Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Bricolage > DIY bricolage > Comment changer la glissière d'un tiroir ?

Comment changer la glissière d'un tiroir ?

Comment changer la glissière d'un tiroir ?

La glissière est l'élément qui assure la jonction entre le tiroir et le meuble. Il arrive que celle-ci soit à changer, parce qu'elle est grippée, parce qu'elle est mal montée ou détériorée. Voici comment s'y prendre, et quelques conseils sur le choix de la glissière, pour éviter que cela ne se reproduise.

Les types de glissière

Amorçons cet article en précisant la terminologie des éléments qui forment la glissière. Elle est composée de deux éléments. D'abord, le rail qui est la partie fixée aux parois du meuble, puis la coulisse qui est la partie mobile fixée au tiroir. Il existe deux types de glissière :

  • La glissière nylon à galets : Les galets sont de petits éléments plastiques, utilisés pour les tiroirs à faible ou moyenne charge. Ce sont les glissières les plus économiques, avec un système relativement résistant, mais bien moins robuste que la glissière à billes;
  • La glissière acier à billes : Plus moderne, le roulement à billes est composé de billes en acier ou en plastique dur, enfermées dans un rail coulissant. Bien plus résistante, on estime que la coulisse à billes présentera une durée de vie de 43 ans en ouvrant le tiroir 5 fois par jour. Elle est testée pour supporter 80 à 100 000 cycles. Son avantage réside dans le fait de se trouver sous le tiroir, et non sur les côtés, donc à l'abri des poussières et résidus.

Ces coulisses pourront être à ouverture totale, avec un accès possible jusqu'au fond du tiroir, ou bien à ouverture partielle, dont une partie en bout de tiroir reste dans le meuble. La différence résidera dans le nombre de tringles de coulisses : 2 en ouverture partielle, et 3 en ouverture totale. Chacun de ces systèmes, à galets ou à billes, peut être équipé d'options complémentaires, pour plus d'ergonomie et de praticité :

  • La coulisse "Silent System" : Elle est équipée d'un amortisseur pour une fermeture silencieuse et en douceur, et d'un frein de maintien en position fermée, pour que l'amortissement referme le tiroir en douceur, sans qu'il ne puisse se rouvrir;
  • La coulisse "push to open" : Traduit "pousse pour ouvrir", ce système est proposé pour les tiroirs sans poignée. L'exercice d'une pression sur le milieu du tiroir (et sur le côté opposé à la charnière sur une porte de placard) permet de l'ouvrir ou de le fermer.

Son coût dépendra du type de coulisse, à galets ou à billes, de sa résistance à la charge, de ses options précitées, de sa longueur, et de la marque. De façon générale, on peut estimer qu'un lot de deux glissières de tiroir avoisinera les 10 à 40 €.

Remplacer une glissière de tiroir : le tuto !

Qu'elle soit à galets ou à billes, la glissière se posera de la même façon. Rassurez-vous, ce type de travaux relève d'un niveau débutant, les novices en bricolage peuvent donc s'y attaquer sans difficulté. Pour son remplacement, il faudra s'équiper d'une nouvelle coulisse bien-sûr, de vis, d'une perceuse, d'un tournevis, d'un crayon, et d'un mètre.

Démonter la glissière défectueuse ou usée

En premier lieu, il convient de démonter l'ancienne glissière. Pour ce faire, videz l'intégralité du tiroir, et maintenez le ouvert sur toute sa longueur, jusqu'à ce qu'il atteigne la limite de son mécanisme d'arrêt, pour accéder au jointement entre le rail et la coulisse. Placez vos deux mains de chaque côté du tiroir et inclinez le vers le bas tout en soulevant doucement l'extrémité arrière. L'arête postérieure ou les roulettes sortent alors de la glissière. S'il s'agit de glissières usées, il se peut qu'il faille forcer un peu, et effectuer quelques mouvements de balancement de gauche à droite pour l'extraire.

Si le tiroir est équipé de coulisses en bois, faites-en de même, mais tirez vigoureusement sur le tiroir pour le faire sortir. S'il est équipé de coulisses en métal avec levier, abaissez ou soulevez les leviers, selon les modèles, de façon simultanée, pour pouvoir extraire le tiroir. Enfin, si le tiroir est équipé de vis stabilisatrices, notamment pour les tiroirs lourdement chargés, retirez les vis à l'aide d'un tournevis, et tirez simultanément sur les deux languettes loquet pour extraire le tiroir.

Monter une nouvelle glissière de tiroir

Idéalement, il faudra installer la même glissière, et se fixer sur les mêmes points de fixation que la précédente. Toutefois, selon la raison du changement, notamment si la glissière précédente n'a pas supporté le poids du contenu du tiroir, ou sa sollicitation permanente, il sera probablement plus judicieux d'opter pour un modèle plus robuste et moderne. Dans le cas d'un renouvellement d'une autre forme, voici comment installer une nouvelle glissière.

  • Tracez d'abord une ligne médiane sur la longueur de chaque côté du tiroir, pour séparer chacun des côtés en deux parties égales. Présentez ensuite le tiroir face à son emplacement, en limite de façade, pour reporter au crayon cette même ligne à l'aide d'une équerre pour un tracé parfaitement parallèle au sol ou au plan de travail. C'est ainsi l'assurance de faire correspondre la glissière sur le tiroir et sur le meuble d'accueil;
  • Posez ensuite la tringle de coulisse sur le tracé, le long du côté du tiroir donc, et poussez-la en butée contre la façade du tiroir. Elle doit rester visible au travers des trous de fixation, pour assurer un encastrement parfait. Vissez-la au tiroir, par une vis à chaque extrémité de la tringle. Soyez vigilant à utiliser des vis plus courtes que l'épaisseur du tiroir, pour qu'elles ne traversent pas à l'intérieur de l'habitable;
  • Alignez l'extrémité de la coulisse sur l'avant du meuble, puis vissez-la une fois vous être assuré qu'elle soit parfaitement horizontale. Faites-en de même de l'autre côté du tiroir. Les deux coulisses sont vissées, le tiroir peut être engagé jusqu'en butée pour que la coulisse se cale dans le rail.

Certains modèles de glissière ne permettent pas de visser le rail et la coulisse en deux temps, il faut donc insérer le tiroir dans le meuble et visser le tout directement. C'est moins pratique mais ça n'est pas beaucoup plus difficile. Lorsque le tiroir dispose d'une rainure ouverte, la manipulation est bien plus facilitée. Mais répétons bien qu'idéalement, mieux vaudra se positionner sur les trous déjà existants, en fixant une glissière identique à la précédente.

Par La Rédaction - Publié le 27/10/2022

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : KP2rJ6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Comment construire une table basse en bois de palettes ? Comment construire une table basse en bois de palettes ? La palette c’est super chouette ! Enfin, disons plus sérieusement que cet objet utilitaire hyper costaud et polyvalent constitue la base idéale de meubles chaleureux et faits maison. Vous voulez...
  • 5 idées de DIY à faire avec des enfants 5 idées de DIY à faire avec des enfants Les activités manuelles avec les enfants sont réellement amusantes. Vous allez aimer concevoir et réaliser de nouveaux travaux DIY (Do It Yourself) avec vos petits esprits créatifs. C’est bien...
  • Comment fabriquer une boîte de Pandore ? Comment fabriquer une boîte de Pandore ? La boîte de Pandore, vous connaissez ? Ce coffret mystérieux que Zeus offrit à la belle Pandore en lui faisant promettre de ne jamais l’ouvrir… Des siècles plus tard, la boite à secret...
  • Comment patiner un meuble ?   Comment patiner un meuble ? Vous souhaitez patiner un meuble ? Son aspect ne vous convient pas ou plus. Inspiré(e) par la tendance qui est au “faux vieux”, vous envisagez donc de le patiner. Voici nos conseils pour que...