Comment augmenter la pression d'un cumulus ?

Bonjour tout le monde,

Je souhaite augmenter la pression de mon cumulus d'eau mais je ne sais pas comment faire, j'ai essayé de tourner le bloc securité mais c'est une vis ressort, ça ne tourne que dans un sens pour vider le ballon je pense.

Je ne vois pas comment faire... Si quelqu'un peut m'aider ?

J'ai mis 2 photos pour vous montrer le bloc.

Merci.

Damien

Photos du cumulus

Comment augmenter la pression d'un cumulus ?

Pression cumulus

Dossier complémentaire

Écrit par Damien le 21/04/2017
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette Questions / Réponses sur les réseaux sociaux

3 commentaires

Écrit par Stéphane le 06/03/2018 à 11h48

Bonjour Damien,

Vos photos sont celles de ce qu'on appelle un groupe de sécurité. On ne peut pas régler la pression d'un Ballon d'Eau Chaude (cumulus). La pression de l'eau chaude est celle de l'eau froide du réseau.

C'est la pression de l'eau froide qui pousse l'eau chaude contenue dans le ballon. Si votre pression d'eau chaude est plus faible que celle de l'eau froide c'est probable que votre ballon (ou l'installation générale) soit entartré. Sur le groupe de sécurité, la molette du haut est un robinet qui permet de "couper" l'arrivée d'eau froide, celle du bas commande la soupape de sécurité, il est conseillé de la manoeuvrer de temps en temps pour assurer son fonctionnement (de l'eau coulera un peu dans le siphon que l'on voit dessous).

Écrit par Bruno le 02/01/2019 à 08h41

Problème de néophyte : mon débit d'eau chaude est très faible, voire inexistant à certains moments. Je dois avoir un bouchon de calcaire quelque part et je me suis dit qu'il fallait peut-être détartrer le cumulus. J'ai tenté au préalable une vidange de mon chauffe-eau en respectant toutes les mesures à prendre (couper l'alimentation électrique du ballon, fermer l'arrivée d'eau au GS, ouvrir le robinet de vidange, ouvrir un ou deux robinets en position eau chaude pour faire appel d'air) mais après qu'un filet d'eau a été évacué, plus rien ne se passe.

Je lis partout qu'il faut dévisser entièrement le tuyau de départ d'eau chaude pour créer un appel d'air plus important, mais il y a un hic : mon ballon est posé horizontalement sur le sol, les deux tuyaux (eau chaude, eau froide) sont en bas, presque au ras du sol (il y a moins de 10 cm en-dessous d'eux). Je peux à peine glisser une assiette pour recueillir l'eau qui s'échapperait. Et j'ai peur de ce qui va se passer si je dévisse le tuyau : n'y a-t-il pas un risque d'inondation ? Le ballon est plein, pourquoi l'eau sortirait-elle ailleurs que par là ? Je n'ai pas du tout confiance en cette solution, d'autant que je n'y connais pas grand-chose en plomberie. J'ai remarqué une sorte d'opercule en plastique sur le haut de la cuve : masque-t-il un trou qui serait ma planche de salut dans ce cas ? Merci à tous ceux qui seraient en mesure de m'éclairer.

Écrit par Marcus le 07/01/2019 à 08h24

Voir le régulateur de pression, peut-être qu'il est entartré ?

Répondre à cette question - Réagir et commenter !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : GcazuR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres sujets du forum qui attendent votre réaction !