Vous êtes ici : Questions / Réponses bricolage, construction et rénovation - Le forum des bricoleurs ! > Questions / Réponses électricité > Remplacer des disjoncteurs par un différentiel sur le tableau électrique : est-ce possible ?

Remplacer des disjoncteurs par un différentiel sur le tableau électrique : est-ce possible ?

Mon installation électrique est en triphasé. Dans le coffret principal de distribution, il y a l'arrivée des 3 phases, du neutre, et de la terre (voir photo) et 3x3 départs pour les tableaux.

Cette répartition distribue entre autre 3 tableaux équipés de disjoncteurs à fusibles, rangée de 12 fusibles (donc coupure de la phase uniquement).

Sur ces 3 tableaux, il y a un tableau uniquement équipé de disjoncteur de 10A et les 2 autres tableaux de 16A et 20A.

Je souhaiterais remplacer tous les disjoncteurs et mettre en tête de chaque tableau un différentiel 30mlA.

Outre le fait de repérer chaque neutre de chaque circuit, j'ai observé que chaque phase alimentait chacun des tableaux (voir photos) ; les trois phases alimentent chaque coffret 12 fusibles.

Ma question : est-ce que je peux, pour chaque tableau, partir d'une phase uniquement sans déséquilibrer mon installation ? A savoir que chaque installation technique et une extension ont un tableau secondaire : chaufferie et pompe à chaleur, piscine, étage 4 ch repris en totalité, éclairage extérieur, ensemble de la cuisine. En fait, sur chacun de ces 3 tableaux, il reste l'éclairage et les PC du sous-sol et RDC.

Je ne suis pas électricien.

Merci par avance de votre réponse.

Alain

Photos de l'installation électrique

Branchement électrique

Tableau électrique 12 fusibles

Tableau électrqiue complet

Par Didier Barbeau - Publié le 20/02/2018

Partager cette Questions / Réponses sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par Mijere le 23/08/2020 à 08h16

Bonjour Alain, pourquoi ne pas rajouter des interrupteurs différentiels sur chaque phases et garder la répartition actuelle des phase si elles sont déjà bien équilibrées ?

Écrit par OG-Elec le 26/09/2020 à 08h28

Il va être compliqué de n'alimenter chaque tableau que par une seule phase vous risquez des déséquilibres. Le tableau des fusibles de 10A consommera moins que celui qui accueille des fusibles de 16A et +

Il est même possible que la phase 3 ne supporte pas la charge si les appareils sont trop énergivores.

En triphasé on reparti l'Energie en 3 on a donc souvent 3x16A alors qu'en mono on a facilement 1x63A cela va également pour les fils qui sont du fait plus petits qu'en mono

De plus, il est dorénavant interdit de dépasser 8 disjoncteurs par différentiel et il est nécessaire d'en posséder à minima 2 (un type A et un Type AC)

Refaites vous un beau tableau en tri et vous serez tranquille

Répondre à cette question - Réagir et commenter !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : KHLte2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres sujets du forum qui attendent votre réaction !