Vous êtes ici : Questions / Réponses bricolage, construction et rénovation - Le forum des bricoleurs ! > Questions / Réponses plomberie > Remontée d'odeur dans une douche à l'italienne : comment régler le problème ?

Remontée d'odeur dans une douche à l'italienne : comment régler le problème ?

J'ai une douche à l'italienne chez moi qui a été installée par un précédent propriétaire de la maison (pas joignable aujourd'hui) et nous avons un problème de remontée d'égout (odeur nauséabonde).

Un plombier nous avait indiqué que les joints étaient à changer. Nous avons donc voulu nous procurer de nouveaux joints mais nous n'arrivons pas à les trouver (aucune marque ne figure sur le système etc.. Nous nous sommes rapprochés de grossistes en matériel et tous ceux que j'appelle me disent que sans la marque ils ne peuvent nous aider.

Je joins quelques photos du système de la douche et des joints.

Est ce que cela parle à quelqu'un ? L'un d'entre vous pourrait-il me dire où je peux trouver cela ?

Merci d'avance!

Anne

Photos de la bonde défectusue de la douche à l'italienne

Bonde de douche à l'italienne

Remontée d'odeurs via la bonde

Sol de la douche à l'italienne

Écrit par Anne le 04/04/2018
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette Questions / Réponses sur les réseaux sociaux

3 commentaires

Écrit par Daniel le 13/04/2018 à 12h07

Oui il semble que votre joint caoutchouc ait de l’âge Et peut laisser passer les gaz. Commencez par le remplacer et bien nettoyer votre bonde extérieur intérieur

Il faut vous assurer d’abord qu’il n’existe pas de matières au fond qui empêche l’eau de couler normalement en aval dès ce siphon, un coup de nettoyeur pression permettra peut-être d’évacuer ces freins à l’écoulement.

Puis vérifier que votre siphon est bien conforme. Il doit rester un fond d’eau au fond dudit siphon et la base de ce siphon doit tremper dans cette eau sur quelques centimètres.

Si vous vous absentez quelques jours vous avez intérêt à verser un peu d’huile dans le siphon cela évitera que l’eau s’évapore et que les gaz passent (l’huile flotte sur l’eau).

Enfin assurez-vous d’une ventilation correcte en toiture ou partie haute extérieure de votre réseau égout. S’il n’y en a pas, commencez par là.

Écrit par Bertrand le 05/06/2018 à 14h15

J’ai moi aussi rencontré ce souci avec ma douche à l’italienne. J’ai tout enlevé et j’ai tout nettoyé en rajoutant un produit d’entretien pour la canalisation. Cela s’est vite atténué. Pour le siphon, essayez de trouver un modèle sur Internet ou en magasin avec la photo du vôtre.

Merci pour l’astuce Daniel concernant l’huile, je ne savais pas.

Écrit par David le 01/12/2018 à 15h16

Vous avez peut être déjà réglé votre problème, si non ou pour la prochaine fois, j'ai la même installation lorsque vous enlevez le siphon nettoyé bien le fond de la bonde (plus d'eau) et passez un petit coup d'aspirateur au fond pour enlever les petits déchets qui empêche le partie amovible de bien plaquer au fond, vous pouvez aussi permuter les joints et leur mettre un peu de graisse pour une meilleur étanchéité, vous pouvez commander des joints torique de rechange sur internet diamètre 90 mm.

Répondre à cette question - Réagir et commenter !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : RJUiX2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres sujets du forum qui attendent votre réaction !