Vous êtes ici : Questions / Réponses bricolage, construction et rénovation - Le forum des bricoleurs ! > Questions / Réponses bric-à-brac > Comment décoller un vieux film adhésif d'une vitre de porte d'entrée ?

Comment décoller un vieux film adhésif d'une vitre de porte d'entrée ?

J'ai besoin d'idées ! L'ancien propriétaire de ma maison avait posé sur la porte d'entrée un film adhésif permanent à effet stores vénitiens.

Souhaitant retirer ce film pour en poser un occultant, j'ai suivi le mode d'emploi et j'ai tenté de le retirer en tirant sur un coin. Or, le plastique de revêtement vient bien mais ce qui est collé reste ! Il n'y a que le revêtement intérieur qui se décolle et le reste demeure encore. J'ai donc tenté d'éliminer le tout au vinaigre blanc en grattant. Ça part mais je risque d'y passer l'année et la suivante vu la surface !

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Nicabelle

Photo de la vitre avec l'ancien adhésif à enlever

Vieux film adhésif sur un vitrage
Film décoratif sur une porte d'entrée
Par Didier Barbeau - Publié le 11/04/2018 - Mis à jour le 24/01/2024

Partager cette Questions / Réponses sur les réseaux sociaux

3 commentaires

Écrit par Pat93 le 02/07/2018 à 11h41

Le mieux c'est d’utiliser un décapeur thermique. On peut en trouver des pas trop chère aujourd'hui.

Écrit par Didier le 10/08/2020 à 13h22

Pas de décapeur thermique si vous tenez à votre vitre. Vaporisez de l'eau savonneuse (eau + produit vaisselle) et utilisez une lame de cutter à plat comme si vous utilisiez un rasoir.

Écrit par Fifi le 08/01/2024 à 12h10

Après avoir retiré le film plastique avec un décapeur thermique, il restait une couche de colle sur la vitre. Les films dataient des années 80' et les conseil trouvés sur internet n'étaient pas précis. J'ai testé plusieurs solvants potentiels avec des résultats nuls ( white spirit/ alcool menager/ huile/vinaigre/ eau savonneuse) ou décevants (acetone/ essence F/ diluant cellulosique) . L'essence de térébenthine appliquée avec un chiffon doux s'est finalement révélée le plus efficace sur une grande surface en permettant de retirer facilement les résidus de colle en s'aidant d'un grattoir et de retrouver la transparence de la vitre d'origine. Attention de bien aérer la pièce lorsque vous travaillez.

Répondre à cette question - Réagir et commenter !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 7epUYC

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres sujets du forum qui attendent votre réaction !