Vous êtes ici : Questions / Réponses bricolage, construction et rénovation - Le forum des bricoleurs ! > Questions / Réponses bric-à-brac > Problème d'étanchéité d'un toit terrasse : quelles solutions ?

Problème d'étanchéité d'un toit terrasse : quelles solutions ?

Je vous témoigne toute ma gratitude pour les conseils que vous pourriez me formuler sur un problème d'étanchéité que je souhaite résoudre.

Ainsi, je possède une maison construite il y a environ 35 ans et où voici 8 ans a été rattaché un garage surmonté d'une terrasse (bâtiment raccordé encadré en rouge sur la photo). La maison possède un balcon recouvert de carrelage et la terrasse également du même carrelage. Le balcon et la terrasse sont exactement au même niveau (cf photos).

Problème d'étanchéité d'un toit terrasse

Or, à la jointure entre la maison et le garage/terrasse, il y a des infiltrations d'eau de pluie, lesquelles se forment donc à cette jointure où est posé le carrelage et qui aboutissent ensuite dans le garage situé en dessous (trait en rouge sur la photo).

Joint qui ne fonctionne pas sur la terrasse

Je vous indique aussi qu'il y a une légère pente sur cette jointure permettant l'évacuation de l'eau de pluie.

Lors de la construction du garage/terrasse le maçon à appliqué du goudron liquide en dessous le carrelage et par dessus (après séchage) du ciment-colle pour permettre l'adhésion du carrelage et cela à la jointure du balcon et de la terrasse.

Or, les infiltrations d'eau ont toujours par la suite été présentes. Puis, dans un deuxième temps, le goudron a été retiré et remplacé par un adhésif fibre de verre ( pour étanchéifier les fuites) et recouvert ensuite de ciment-colle amélioré et déformable à 2,5mm à consistance variable, Kiesel supra Tec. Mais les infiltrations, hélas, ont toujours été présentes. Puis, afin de supprimer les infiltrations, le maçon a posé un deuxième carrelage sur le carrelage initial, et tout autour de la véranda et donc à la jointure de la maison initialement construite et de la terrasse comme indiqué sur les présentes photographies.

Il est aussi à préciser qu'au dessous de la jointure du balcon et de la terrasse et au plafond seulement le garage s'est faiblement dissocié de la maison laissant apparaître des fissures. Toutefois, je dois indiquer qu'à la juxtaposition du balcon et la terrasse et donc SUR le carrelage aucune fissure n'est présente (donc fissures présentes exclusivement au-dessous).

Dans un troisième temps, il a même été appliqué par le maçon un produit d'imprégnation sur le carrelage de marque Protect Guard en 2 couches, mouillé sur mouillé, à 30 mn d'intervalle, hydrofuge et oléofuge , mais sans aucun résultat positif.

Quelle solution pour régler le problème d'infiltration et d'étanchéité ?

Aussi, pourriez-vous me renseigner sur la solution à adopter afin d'annuler définitivement ces infiltrations, ce dont je vous en remercie infiniment.

Ainsi, pourriez-vous me préciser s'il existe un produit efficace liquide à passer sur le carrelage afin de supprimer les infiltrations. Si oui, je souhaite qu'il soit incolore , que l'on puisse y marcher dessus, imperméable, résistant aux UV et aux basses et hautes températures (- 20 à + 40 c environ), adhérent sur du carrelage, qu'il ne laisse aucune traces. Où alors, existe-il des plaques de dimensions 30 à 50 cm environ de côté à poser sur le carrelage de coloris marron par exemple, circulable ?

Je précise aussi que la maison se trouve à une altitude de 1000 mètres dans les Hautes-Alpes.

Où alors existe-il une autre solution qui soit à la fois facile à appliquer mais également durable et efficace ? Vous avouerai-je que je n'ai plus du tout le courage de retirer une énième fois le carrelage existant et d'envisager d'appliquer une méthode contraignante.

En vous renouvelant tous mes plus vifs remerciements.

Écrit par Jean-Pierre le 16/12/2016
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette Questions / Réponses sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par Pat le 26/01/2018 à 15h35

Je me permets de prendre contact pour savoir si vous avez eu réponse à ce problème car j'ai depuis des années le même ! Apparemment après avoir fait faire une véranda sur une terrasse au-dessus du garage, depuis dès qu’il pleut il y a infiltration et le plafond cuisine juste dessous est complètement abîmé. Je ne sais plus quoi faire car les professionnels qui sont venus expliquent que la véranda aurait dû être posée après avoir fait une dalle étanche. Du coup, ils ne veulent pas intervenir. J'ai mis du silicone tout autour de la véranda mais ça ne suffit pas. Quels conseils avez-vous eu. Je vous serais extrêmement reconnaissante si vous pouviez répondre. Merci d'avance

Écrit par Wesley62 le 04/03/2018 à 00h48

Bonjour Jean-Pierre, si j'ai bien compris, le garage est une extension, donc est ce que l'étanchéité a-t-elle était faite sur toute la surface de la terrasse (compris au niveau de la véranda) ou simplement sur l'extension?

Pat, il se peut qu'avec le poids de la véranda cela est pu engendrer des micros-fissures dans la dalle (un béton travail toujours). Par contre je souhaiterais savoir, la cuisine est elle aussi sous cette terrasse? l'avez vous aménagé par la suite?

Si c'est dans le cas ou la cuisine se trouve en dessous alors il vous suffit de faire une étanchéité sur la terrasse (sauf au sol au niveau de la véranda) et de faire une étanchéité correct de la jonction entre la dalle et le mur de véranda vérifier que la véranda est elle aussi étanche à l'eau pour éviter d'autres soucis).

Répondre à cette question - Réagir et commenter !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : fGinCv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres sujets du forum qui attendent votre réaction !