Devis peinture intérieure : comparez gratuitement les meilleures offres !

En quelques minutes, recevez jusqu'à 4 propositions de peintres professionnels de votre région. Notre service est entièrement gratuit et ne vous engage à rien. Vous pourrez ainsi comparez les offres et choisir celle qui vous convient.

Obtenez un devis en moins de 3 mn
Sélection des meilleurs artisans près de chez vous

Devis peinture : quel est le coût des travaux de peinture en intérieur

Si l’on souhaite obtenir un résultat impeccable, mieux vaut confier ses travaux de peinture à un professionnel. C’est indispensable pour jouir d’un intérieur ultra soigné et être satisfait du résultat obtenu.Mais avant de se décider sur telle ou telle prestation, mieux vaut demander plusieurs devis. Cela permet de disposer d’éléments comparatifs en termes de coût des travaux mais aussi de résultat puisque celui-ci dépend en partie du type de peinture utilisé. Faisons le point.

Choisir un pro pour ses travaux de peinture : les avantages

Même si de prime abord poser de la peinture au mur ou au plafond semble facile, les non-bricoleurs déchantent assez vite lorsqu’ils s’attellent à ce type de travaux d’intérieur. Déçus, certains abandonnent la tâche en cours de route. Résultat : la pièce à rénover reste en l’état. L’effet déco attendu est totalement raté et l’argent dépensé pour l’achat des fournitures n’a finalement servi à rien.

Faire appel à un peintre en bâtiment professionnel, voire à un peintre décorateur, est finalement une bonne opération car :

  • Les travaux sont réalisés entièrement,
  • Le chantier dure un minimum de temps,
  • Les produits utilisés sont de bonne qualité,
  • Le rendu est impeccable car le support a été préalablement remis en état,
  • Le client bénéficie d’une garantie.

Faire repeindre son intérieur par un professionnel ajoute une vraie plus-value à l’habitat. Le budget consacré à cette prestation n’est donc pas à regretter.

Un peintre professionnel pour métamorphoser sa déco intérieure

Confier ses travaux de peinture intérieure à un professionnel permet également d’être bien conseillé, tant sur les différentes peintures que l’on trouve aujourd’hui, que sur les finitions, les techniques de pose qui peuvent être employées et le rendu de chacune d’entre elles. Le client peut ainsi bénéficier de conseils précieux en décoration. C’est un plus lorsque l’on n’est pas un fin connaisseur dans le domaine.

Un pro capable de conseiller son client

Compter sur un spécialiste permet par exemple d’être guidé et d’éviter les erreurs. Association des tonalités, couleurs à privilégier pour agrandir visuellement une pièce, tonalités qui apportent plus de luminosité à l’espace intérieur, couleurs relaxantes ou au contraire dynamisantes… Un professionnel en peinture est capable de métamorphoser l’espace de vie car la peinture et la décoration n’ont aucun secret pour lui… D’où l’intérêt de faire appel à lui pour transformer radicalement sa maison ou son appartement et s’y sentir bien.

Un pro pour rafraîchir un bien destiné à la vente

Confier les travaux de peinture intérieure à un professionnel est une solution quasi incontournable si l’on souhaite rafraîchir son bien immobilier avant de le vendre afin qu’il soit au goût du jour. On peut par exemple compter sur le savoir-faire d’un peintre professionnel qui possède une vraie maîtrise du home staging. La dépense est loin d’être inutile car un bien immobilier impeccable a beaucoup plus de chances de se revendre vite et bien.

Coût des travaux de peinture : éléments à prendre en compte

Un devis pour des travaux de peinture effectués à l’intérieur de l’habitation peut prendre en compte plusieurs des éléments suivants :

  • La préparation du support : il peut s’agir des murs et/ou du plafond, selon la prestation souhaitée par le client. Cette préparation peut inclure la suppression totale d’une peinture écaillée, le décollement d’un ancien papier peint, etc.,
  • L’installation de protections du mobilier qui reste en place pendant toute la durée des travaux ou encore du revêtement de sol,
  • Le débarrassage des meubles et leur repositionnement après travaux si le client souhaite vider la pièce pour faciliter l’intervention du professionnel,
  • La dépose du papier ou de tout autre revêtement existant,
  • Les différentes couches de peinture y compris, si besoin, la pose d’une sous-couche,
  • Le prix de la peinture employée : il varie en fonction du type de peinture,
  • La finition (moulure, effets spéciaux, etc.),
  • Le temps de la prestation,
  • La TVA.

Le tarif horaire HT d’un peintre est de plus ou moins 40 €. Il s’agit d’un tarif moyen qui peut augmenter en fonction de la difficulté des travaux.

Penser aux prestations supplémentaires

L’utilisation si nécessaire d’un échafaudage (pose et démonte) est un autre élément qui peut faire varier un devis peinture. Cela peut s’avérer indispensable si le client souhaite faire repeindre une cage d’escalier ou tout autre espace avec une grande hauteur sous plafond.

Sont également en sus la préparation et la repeinte des plinthes, des portes, des encadrements de fenêtres et/ou de baies vitrées.

Exemple de prix travaux peinture

Voici à titre indicatif le budget à consacrer pour des travaux de peinture effectués dans une chambre d’une superficie de 15 M² et nécessitant :

  • Le décollement d’une ancienne peinture écaillée,
  • La préparation des murs,
  • L’installation d’une protection de sol et du mobilier qui reste en place pendant la durée des travaux,
  • La pose d’une sous-couche et de deux couches de peinture,
  • La rénovation du radiateur,
  • L’application d’une peinture au plafond.

Pour cette prestation, le devis se situe dans une fourchette comprise entre 600 et 750 €. Un tarif qui peut augmenter si le client souhaite une finition particulière qui exige une grande maîtrise.

Demander un devis en ligne pour des travaux de peinture intérieure

Grâce à Internet, il est facile de demander plusieurs devis pour des travaux de peinture effectués par un professionnel proche de chez soi. La réponse obtenue en quelques minutes permet au consommateur de se faire une idée de ce que lui coûteront les travaux. Il ne lui reste plus qu’à contacter le peintre qu’il a choisi.

Pour un devis plus précis, mieux vaut que le professionnel se rende sur place afin d’évaluer le chantier susceptible de lui être confié. Il est possible d’obtenir un tarif au mètre carré plutôt qu’au prix horaire, pas toujours très parlant pour un néophyte.