Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Bric-à-brac > Comment détartrer une douche ou une baignoire ?

Comment détartrer une douche ou une baignoire ?

C’est parce que l’eau du robinet est trop calcaire qu’à long terme du tartre se forme sur les parois de la douche et dans la baignoire. Mais comment se débarrasser efficacement de ces traces jaunâtres très inesthétiques ?

Le tartre envahit nos sanitaires

Depuis quelques mois maintenant, vous remarquez que la magnifique baignoire blanche que vous venez d’acheter, chére qui plus est, commence à jaunir à certains endroits, alors qu’après chaque utilisation vous attachez un soin particulier à son nettoyage ?

Ne vous énervez pas, car l’entartrage des baignoires et des douches est tout simplement inévitable. Eh oui, comme l’eau que nous utilisons est trop riche en calcaire, du tartre se forme automatiquement sur les parois des baignoires et des douches, avec le temps, sans que nous puissions l’éviter.

Le phénomène s’amplifie d’autant plus, si l’on prend régulièrement un bain dans la baignoire et cela même si son nettoyage se fait dans les règles de l’art. D’ailleurs si vous observez attentivement les équipements sanitaires de votre salle de bain, vous remarquerez que le tartre ne s’incruste pas seulement sur les parois de la douche, du lavabo et de la baignoire, mais envahit également carrelage et faïence, sans oublier la robinetterie, et particulièrement la pomme de douche. Mais comment y remédier efficacement ?

Quelques conseils pour réussir le détartrage de sa baignoire et de sa douche

Il existe plusieurs astuces pour se débarrasser efficacement de ces traces de calcaire. Il y a bien sûr les produits chimiques destinés essentiellement au détartrage de la baignoire. Seulement, en plus de leur toxicité, ces produits laissent souvent aussi des odeurs désagréables souvent répulsives dans la salle d’eau. Qui plus est, tout ce qui est chimique est nuisible à l’environnement.

C’est pour cela que depuis toujours, je n’ai recours qu’à des produits entièrement naturels, qui je vous rappelle sont également très abordables. Ainsi pour un détartrage d’une baignoire ou d’une douche réussie, vous aurez besoin : du vinaigre d’alcool blanc, des citrons, ainsi que du gros sel. Et surtout, n’oubliez pas une éponge abrasive pour bien frotter avec votre produit de détartrage « fait maison » sur les zones concernées et des gants de ménages pour protéger vos mains.

Commencez par faire chauffer un litre de vinaigre banc dans une casserole, recouvrez de gros sel imbibé de citron les parties entartrées et laissez agir une demi-heure. À l’aide de l’éponge abrasive, brossez délicatement et régulièrement les parois de la baignoire et de la douche avec le vinaigre blanc chaud et rincez à grande eau.

Recommencez l’opération jusqu’à ce que les traces de calcaires disparaissent définitivement. Et ouvrez grand les fenêtres, sinon vous risquez de vous étouffer !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par Pépé le 12/03/2013 à 16h37

Bonjour,

Je suis entièrement d’accord avec vous. Le vinaigre blanc est un produit très économique, multi-usage, et de plus il ne pollue pas, à la différence de nombreux produits d’entretien vendu beaucoup plus cher.

Écrit par Ewald le 15/06/2015 à 17h50

Sans oublier un autre "bon allié" le bicarbonate de soude

Regardez (fouillez) un peu sur le Net.

C'est un produit fantastique économique et écologique :-)

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : xR8ncP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture