Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Chauffage et isolation > Comment isoler un garage des murs au plafond ?

Comment isoler un garage des murs au plafond ?

isolation des murs

Vous rechignez à l'idée de passer dans le garage par temps froid alors que vous devez conduire votre voiture pratiquement tous les jours pour vos différents déplacements ? Voici comment mettre fin une bonne fois pour toutes à ce calvaire.

Commencez par l'isolation de vos murs de garage

Isoler les murs d'un garage peut être fait avec les mêmes matériaux que ceux utilisés pour isoler vos murs intérieurs. Il suffit pour cela de choisir celui qui convient le mieux, compte tenu de vos besoins et de la performance recherchée. Ces isolants peuvent exister en vrac, en panneaux ou en rouleaux. Les prix varient d'un produit à un autre et d'un fournisseur à un autre.

Vous les installerez entre le mur et une cloison, ce qui vous amènera à perdre un peu d'espace dans votre garage, mais toujours pour la bonne cause. L'épaisseur perdue dépendra essentiellement du type de cloison installé ainsi que de l'épaisseur de l'isolant que vous aurez choisis. Aussi, tenez-en compte au moment de choisir votre isolant. Vous pouvez par exemple opter pour des panneaux de placoplâtre recouverts de polystyrène ou pour de la laine minérale insérée entre les murs et les plaques de placoplâtre.

Poursuivez avec l'isolation du plafond de garage

Isoler le plafond de votre garage peut non seulement améliorer votre confort thermique dans ce lieu mais il vous fera également faire autour de 10% d'économie d'énergie. C'est en tout cas prouvé si votre garage se situe sous une des pièces de votre maison. Pour bien isoler le plafond de votre garage, le plus indiqué est d'installer un plafond suspendu sur des rails métalliques ou des tasseaux de bois.

isolant

Si vous avez un budget assez limité, optez plutôt pour un plafond tendu. Il suffit ensuite de combler le vide entre le plafond et ce faux plafond avec un bon isolant comme la laine de verre, la laine de roche ou mieux car plus écologique, les panneaux de chanvre ou l'ouate de cellulose. Ce serait parfait si vous pouvez obtenir dans les 15 cm d'espace entre ces deux éléments. Effectivement, plus l'isolant utilisé est épais, plus l'isolation thermique et acoustique obtenue est élevée.

Terminez avec l'isolation de la porte du garage

Afin que la chaleur accumulée dans votre garage ne s'échappe par quelque voie que ce soit, il vaut mieux isoler également la porte. C'est d'autant plus conseillé que cette pièce n'est pas chauffée. Si vous disposez d'une porte de garage qui est déjà équipée de joints périphériques étanches, le problème ne se pose plus. Autrement, vous devez trouver la solution qui répond le mieux à la situation.

Si vous ne voulez pas changer de porte de garage, achetez des kits d'isolation et installez-les directement sur celle-ci. Ces kits sont composés de plaques adhésives de mousse qui conviennent à toutes sortes de portes, coulissantes ou non, motorisées ou non. Si vous voulez troquer votre ancienne porte par une autre plus adaptée, choisissez-en une faite de métal et d'aluminium et doublée avec de la mousse de polyuréthane. Ce type de porte est particulièrement conseillé pour ses capacités à protéger les lieux de la chaleur et du froid.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : iHZqhM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture