Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > DIY bricolage et décoration > Le crépi d'intérieur : lequel choisir, comment le poser ?

Le crépi d'intérieur : lequel choisir, comment le poser ?

crépi de mur

Dans le domaine du revêtement mural, on entend souvent parler du crépi. Le crépi n'est autre qu'un enduit mural très répandu pour la qualité protectrice et esthétique qu'il apporte aux façades des habitations.

En règle générale, ce type d'enduit s'applique aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de la maison. La différence repose sur le fait qu'il a surtout un rôle de protection pour vos façades extérieures, alors qu'il est essentiellement utilisé pour son effet décoratif à l'intérieur.

Cependant, il est tout à fait possible d'appliquer un crépi d'extérieur en intérieur mais l'inverse n'est pas conseillé. Voici donc un petit guide pour choisir préalablement le type de crépi pour votre intérieur et la façon dont il faudra procéder pour l'appliquer judicieusement.

Prenez connaissance des différents types de crépi d'intérieur

Le crépi est utilisé en intérieur pour protéger vos murs et leur apporter une touche esthétique. Il vous sera facile de le poser et de reproduire tous les effets que vous souhaitez avoir avec toutes les couleurs et toutes les finitions, hormis la peinture et la cire. Il s'applique volontiers après un enduit de rebouchage ou un enduit de lissage et permet de cacher toutes les petites imperfections que votre mur peut présenter.

Dans la quête du choix de votre crépi, préférez le crépi fin qui est légèrement texturé au crépi granuleux plus difficile d'entretien. Votre choix sera axé sur le crépi que l'on peut faire soi-même à partir d'enduit en poudre : crépi préparé en pot ou le kit qui est un produit vendu avec la sous-couche, l'enduit et la finition. Ce dernier dispose des caractéristiques nécessaires afin de retrouver une surface lisse et propre et permet d'appliquer aisément une nouvelle finition.

crépi intérieur

Préparez votre mur à recevoir le crépi d'intérieur

Pour que votre crépi soit proprement appliqué, il conviendra de nettoyer votre mur et de l'accommoder si besoin. Il s'agira de décoller les vieux papiers peints ou de poncer l'ancienne peinture qui subsiste et ensuite lessiver la surface à l'eau savonneuse pour vous débarrasser des traces de colle ou de poussière.

Si votre mur comporte des trous ou des fissures, rebouchez-les et appliquez un enduit de lissage pour avoir une surface plane et lisse.

Appliquez le crépi sur votre mur fin prêt

Afin de mener à bien vos travaux de crépissage, assurez-vous de vous munir des outils adéquats. Équipez-vous d'un rouleau à crépir, d'une taloche et d'un couteau à enduire. Pour une meilleure praticité, humidifiez les instruments lors de leur usage pour éviter que le crépi ne s'y colle trop.

Mettez une quantité suffisante d'enduit sur votre taloche à l'aide du couteau à enduire et commencez à enduire votre mur à partir du haut. Pour que le crépi adhère correctement sur votre mur, appuyez fortement sur la taloche en effectuant des mouvements horizontaux et verticaux. Veillez à ce que l'enduit soit bien étalé sur une épaisseur d'au moins 1,5 cm. Une fois la totalité de la surface de votre mur recouverte par le crépi d'intérieur, vous pouvez procéder à la finition avec votre rouleau à crépir.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : ztazaH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture