Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Plomberie > Comment déboucher un WC ?

Comment déboucher un WC ?

wc bouchés

Une montée d’eau anormale dans votre cuvette est un signe que votre WC est bouché. C’est un événement qui n’est vraiment pas agréable car si vous n’y remédiez pas efficacement vous risquez de voir l’eau de vos toilettes déborder.

Cependant, il n’est pas nécessaire de paniquer et de faire appel à un professionnel, dès les premiers signes de bouchage. Si vous disposez de quelques outils comme la ventouse ou le furet, vous pouvez facilement déboucher vous-même vos toilettes.

Néanmoins, la cause d’un WC bouché est souvent due aux mauvais usages de celui-ci et à son manque d’entretien. Il est donc nécessaire de prendre connaissance des bons gestes à avoir pour éviter ce genre de désagrément.

Ce qu’il faut faire en cas de bouchage du WC

Lorsque vous tirez votre chasse d’eau et que vous observez que l’eau ne s’écoule pas normalement, votre WC s’avère être effectivement bouché. Dans ce cas il faudra en premier lieu déterminer si le problème peut être réglé par vous-même ou si celui-ci nécessite l’intervention d’un plombier. Toutefois, le temps que votre plombier arrive chez vous, il peut se passer un long moment qui risque d’être très désagréable dans le cas d’un débordement de la cuvette.

Pour déboucher votre WC munissez-vous donc d’une ventouse et procédez de la manière suivante : plongez la ventouse dans le fond de la cuvette de manière à couvrir l’orifice pour que l’air ne passe plus, effectuez ensuite des mouvements de va-et-vient en vous appuyant fermement sur le manche de la ventouse afin qu’il y ait un appel d’air et répétez ce mouvement jusqu’à évacuation de l’eau. Si la cuvette se remplit lorsque vous tirez à nouveau sur la chasse d’eau, évitez de refaire l’action au risque de la faire déborder.

Dans le cas où l’eau s’évacuerait encore de manière lente, vous pouvez vous équiper d’un furet et faire passer celui-ci par le coude du siphon et le manœuvrer en le tournant jusqu’à ce qu’il déloge le bouchon. Pour parfaire le travail, versez de l’eau bouillante dans la cuvette pour nettoyer le reste de saleté.

Entretenez régulièrement vos toilettes pour éviter qu'il se bouche

Comment déboucher ses toilettes ?

L’entretien de vos toilettes passe en premier lieu par des consignes élémentaires. Comme la tuyauterie de vos WC s’accommode mal des produits gras, évitez à tout prix de jeter vos restes d’aliments gras dans la cuvette (huiles...). En effet, les résidus risquent d’obstruer l’évacuation des eaux par l’accumulation de gras le long de la paroi de la tuyauterie. Assurez-vous, après avoir tiré votre chasse d’eau, que les déchets se sont bien déversés dans la canalisation, sinon retirez la chasse d'eau.

Il est également fortement déconseillé de jeter des résidus composés de matière solide comme les préservatifs, les sparadraps, les serviettes hygiéniques ou les lingettes car ceux-ci ne se dégradent pas et formeront un bouchon qui empêchera l'écoulement de la chasse d'eau.

Pour entretenir au mieux votre WC, nettoyez-le régulièrement à l’aide d’un furet et de produits liquides prévus à cet effet que vous retrouverez facilement dans la plupart les magasins. Installez une poubelle dans vos toilettes : cela évitera que vos invités jettent dans vos WC des matières non appropriées !

A lire aussi : WC qui fuient, que faut-il faire ?

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Tiquet le 06/01/2017 à 15h57

Bonjour,

Mon WC est bouché depuis hier et je ne sait pas comment le déboucher moi même. C'est assez urgent... Je me suis renseigné sur votre site ainsi que sur lespetitesconf mais j'aimerais avoir l'avis d'un expert avant de me lancer dans des opérations.

Merci d'avance !

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : Txx3XM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture