Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Bric-à-brac > Gros travaux en perspective dans la maison : pensez au garde-meuble !

Gros travaux en perspective dans la maison : pensez au garde-meuble !

meubles à entreposer

Si votre toit s'est mis à fuir à plusieurs endroits et que cela vous décide enfin à entreprendre les gros travaux de réaménagement de votre maison, comme un aménagement de combles, que vous repoussiez depuis longtemps, une question va vite se poser : où est-ce que je vais entreposer mes affaires ? Vous allez ainsi sans doute découvrir le garde-meuble.

En quoi est-ce que ça consiste ?

Garde-meuble, voici une expression qui ne fait sûrement pas partie de votre vocabulaire courant. Ainsi, pour les personnes n’y ayant jamais recours, comme son nom l’indique, un garde-meuble est un espace où l’on peut stocker provisoirement ou de manière durable son mobilier, ses appareils d'électroménager ou toutes sortes de biens et effets personnels.

Surtout, si vous avez des meubles de valeur ou neufs, vous serez évidemment satisfaits de pouvoir les entreposer dans un lieu où vous pourrez les récupérer en très bon état, sans rayures ni tâches. Equipés généralement de caméras avec vidéosurveillance détectant les mouvements, ces lieux sont tout simplement hautement sécurisés. Impossible d’y pénétrer sans clé ou sans combinaisons. De plus, chaque conteneur ou box est privé et accessible par le loueur à tout moment de la journée. Et cela tout au long du contrat signé avec l'entreprise de garde-meuble.

D'ailleurs, vous verrez que si vous en parlez autour de vous, pas mal de personnes de vos connaissances et de votre entourage vous répondront qu'elle y ont déjà eu recours pour des motifs divers, selon les situations de chacune d'entre elles. Dans tous les cas, ce qui en ressort, c'est l'aspect extrêmement pratique. Après avoir regardé les offres de différents prestataires, il s'avère que faire garder ses meubles via Demeco.fr est un choix qui constitue un bon compromis au regard de la qualité du service et du prix. Certaines personnes utilisent le garde-meuble lorsqu'elles sont en "transit" de logement : par exemple, si un logement est vendu avant que son vendeur n'ait acquis un nouveau bien, il va devoir se faire héberger chez des amis ou de la famille et utiliser les services du garde-meuble en attendant de pouvoir emménager dans son futur logement.

Les critères de sélection

Stockage de meubles

À titre informatif, le prix du garde-meuble se calcule en fonction des volumes occupés et de la durée de la location. Cette solution de stockage présente de nombreux avantages et reste tout de même très économique ; vous n'aurez d'ailleurs pas à payer les taxes foncières ni d’habitation qui restent à la charge de l’entreprise. Par contre, la souscription d'une assurance est obligatoire, un peu comme chacun le fait pour son habitation. Généralement, les garde-meubles en proposent une avec qui ils ont des accords préférentiels.

Quant aux critères de choix, mieux vaut veiller à choisir un lieu d’entreposage se trouvant à proximité de votre domicile. Cela vous facilitera le déménagement de vos meubles de votre maison à votre box, d'une part et d'autre part, lorsque vous aurez besoin de venir chercher quelque chose dans votre box, vous n'aurez pas trop de route à faire.

Par ailleurs, il va de soi qu'un bon garde-meuble doit également proposer une sécurité maximale. Les lieux sont-ils bien gardés par un vigile ou y a-t-on accès très facilement ? N'hésitez pas à vous renseigner sur les dispositifs de sécurité et de verrous des conteneurs. Dans certains cas, il sera utile de privilégier les box dotés de portes blindées. Interrogez également l’entreprise sur le taux d’humidité des pièces et vérifiez bien qu’il n’y a pas de fuites d’eau, de condensation, de tache sur les murs ou de crottes de petits nuisibles...

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : pGJaPT

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture