Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Peinture > Repeindre un salon et changer de meubles pour une nouvelle déco !

Repeindre un salon et changer de meubles pour une nouvelle déco !

peinture du salon

Les travaux de rénovation et de restauration du salon peuvent être très onéreux surtout si l’objectif est de repenser entièrement la pièce. L’autre alternative moins couteuse est de repeindre les murs et de remplacer les meubles.

Refaire la peinture de son salon

Il va de soi que des meubles flambants neufs, même si ces derniers sont à la fois design et modernes, sont malheureusement loin d’être suffisants pour redéfinir la pièce centrale que représente le salon, sauf si vous décidez de repeindre totalement les murs : de ce fait, rien de tel pour personnaliser ce lieu de vie. Mais quelle ambiance choisir ?

Ici, il faut prendre en considération les usages de cette partie de la maison, généralement très fréquentée. En outre, on y reçoit aussi ses amis, ses connaissances et ses proches. D’ores et déjà, très agressives, les nuances vives sont à éviter excepté si vous les appliquez seulement sur un pan de mur. C’est idéal si vous voulez apporter une petite touche de gaité à l’ensemble. Les tons sombres sont également à proscrire, car ils risquent d’altérer la luminosité de la pièce. C’est pourquoi il faut privilégier les ambiances neutres et apaisantes comme les pastels, par exemple.

Et le must est d'associer trois couleurs ; c'est tout à fait envisageable à partir du moment où elles sont en contraste ou en harmonie avec le cercle chromatique. Par ailleurs, le revêtement de sol, le plafond et les matériaux du mobilier jouent également un rôle important lorsqu’on repeint le salon. D’où la décision de certaines personnes qui préfèrent confier cette responsabilité à des professionnels décorateurs. On évite ainsi les fautes de goût particulièrement inesthétiques. Cependant, vous pouvez tout à fait vous charger vous-même de cette tâche. Pour ce faire, vous devez avoir en votre possession le matériel nécessaire à savoir des pinceaux, un rouleau, des brosses, un bac, un escabeau… Pour la peinture, privilégiez les gammes écologiques qui contiennent peu de composés organiques volatils (COV), niveau indiqué sur les pots sous forme d'une échelle graduée. Les zones à peindre doivent également être nettoyées et préparées soigneusement.

Choix et aménagement du mobilier dans le salon

mobilier de salon

En ce qui concerne le nouveau mobilier du salon à acquérir, j'ai trouvé un code promo Conforama valable ici pour toutes les personnes qui programment de faire l’achat de nouveaux meubles, d’articles de décorations ou encore d’appareils multimédia. En vous rendant sur ce site, vous pourrez bénéficier d’une réduction très intéressante pouvant aller jusqu’à 10 %. En effet, le remplacement du mobilier est quelquefois indispensable si l’on veut refaire entièrement la décoration de son salon, mais il y a un coût...

Et ce renouvellement est d’autant plus conseillé lorsque les meubles datent et commencent à perdre en esthétisme, mais surtout en confort. On ne cessera d’insister sur l'importance de l’ameublement dans l’aménagement de cette pièce. N’oubliez pas que le salon est le centre névralgique d’une maison ou d’un appartement. Ainsi, avant de faire le tour des magasins de meubles et des sites de vente en ligne, le premier réflexe est de tenir compte de l’espace mis à votre disposition.

Allez-vous opter pour un grand canapé, pour des fauteuils ou des banquettes ? Qu’en est-il de leur forme et de leur dimension ? Vous avez deux possibilités à savoir un ensemble en bloc ou des canapés et des fauteuils séparés. Les modèles d’angles et sans accoudoirs conviennent parfaitement aux petites pièces.

Par la suite, il faudra tenir compte de la matière du revêtement des assises. Élégant, classe et intemporel, le cuir est le plus convoité. Toutefois, le textile séduit beaucoup pour son large panel de coloris, d’imprimés et de motifs. Mais dans ce cas-là, préférez les modèles avec housses pouvant être nettoyées.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : Ut3ELv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture