Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Décoration > Décoration salon > Repeindre un salon : conseils, organisation et coût

Repeindre un salon : conseils, organisation et coût

Repeindre un salon : conseils, organisation et coût

Vous souhaitez repeindre votre salon ? Pour redonner un coup de neuf à cette pièce à vivre, cela demande un peu de préparation. Comment organiser la rénovation d’un salon sans négliger aucune étape ?

On fait le point sur le choix des peintures, l’évaluation des besoins, la préparation des supports… Vous y verrez plus clair sur le déroulé du chantier et le budget à prévoir.

1. Déterminez les nouvelles couleurs de votre salon

C’est une étape essentielle. De votre choix dépend l’ambiance que vous allez donner à votre salon après l’avoir repeint.

Quel style voulez-vous donner à votre salon ?

Commencez par vous assoir pour mieux réfléchir à la conception de votre salon. Quand on repeint un salon, on en profite généralement pour lui donner un nouveau look. Même si vous ne prévoyez pas de changer tout le mobilier ou les éclairages, une nouvelle couleur (ou plusieurs) peut suffire à créer une ambiance radicalement différente.

Prenez donc le temps d’imaginer et de vous projeter dans le salon repeint. C’est une étape nécessaire pour envisager sereinement la nouvelle déco. Ne prenez pas le risque de choisir sur un coup de tête une couleur magnifique… que vous regretterez dans quelques mois !

Comment choisir la couleur du salon ?

A vrai dire il n’y a pas vraiment de règles. La peinture d’un salon se choisit selon différents critères, le premier étant votre goût personnel. Car c’est vous qui vivez au quotidien dans cet espace de vie familial et amical. Voici néanmoins quelques pistes de réflexion pour éviter les fautes de goût et créer un espace de vie paisible et harmonieux.

  • Votre salon est plutôt sombre ? Adoptez une couleur claire et lumineuse.
  • Vous souhaitez jouer avec plusieurs couleurs ? Jamais plus de trois.
  • A partir de deux couleurs, utilisez le cercle chromatique pour éviter de marier des couleurs ennemies. Visez la complémentarité entre les couleurs.
  • Vous êtes plutôt classique ? Optez pour des couleurs intemporelles : gris taupe, beige, blanc…
  • Vous aimez la modernité ? Tentez les couleurs dans l’air du temps, comme le safran, les verts-bleus ou le bleu-gris… Dans un salon, on peut harmoniser des couleurs vives (jaune, orange, vert canard, ocre…) avec des couleurs plus neutres, comme un gris ou un blanc, beige… et toutes leurs nuances.
  • Dans une pièce à vivre, adoptez une peinture à effet mat. Elle donne aux couleurs une belle profondeur et apporte au salon un aspect chaleureux et intime. Ou satiné, pour jouer subtilement avec la lumière.

2. Choisissez le type de peinture qui vous convient

Au moment d’acheter les pots, vous aurez le choix entre plusieurs types de peinture. Elles sont différentes par leur composition et la technique d’application…

La peinture glycérophtalique : costaud mais polluante

Cette peinture à l’huile est connue pour sa très bonne résistance et son rendu lisse. Une fois appliquée, elle dure très longtemps, résiste aux chocs et conserve une belle tenue. Comme elle est très couvrante, vous pouvez sans problème appliquer une couleur lumineuse sur un mur sombre.

Mais c’est une peinture industrielle polluante et qui pose quelques problèmes. Elle sèche lentement, puisqu’il lui faut parfois jusque’à 24 heures pour un séchage complet. Sa teneur en solvants lui fait dégager une forte odeur, cause parfois d’allergies ou de réactions respiratoires.

La peinture à l’eau : inodore et sans allergène

La peinture acrylique, qui se dilue à l’eau, est la plus utilisée. Cette peinture polyvalente est facile d’utilisation et sèche beaucoup plus vite qu’une peinture glycéro. Uniquement composé d’eau, de pigments et de résine, elle ne présente aucune toxicité et quasiment aucune odeur. Son seul inconvénient est d’être peu lessivable. Mais dans un salon, cela ne pose pas vraiment de problème. Pour ce type de peinture, soyez exigeant sur la préparation du support si vous voulez un rendu parfait.

La peinture alkyde : les avantages des deux précédentes

Vous rêvez d’une peinture aussi durable que la glycéro mais avec les avantages de la peinture à l’eau ? Eh bien cela existe ! La peinture alkyde est une acrylique à laquelle est ajoutée une résine alkyde et un liant uréthane. Résultat : une peinture facile à utiliser, non toxique et aussi résistante qu’une glycéro. Le seul inconvénient, c’est son prix.

Les peintures écologiques : saines et naturelles

Ces peintures sont plus chères mais elles ont l’avantage d’être fabriquées à partir de composants naturels. Pas de pollution de l’environnement ni de toxicité pour votre salon.

Choisissez aussi la finition de votre peinture

  • Prenez une peinture mate si vous voulez donner à votre salon une atmosphère calme et apaisante. Elle donne un certain cachet, même si vous ne l’appliquez que sur un seul mur. La peinture mate est connue pour absorber la lumière. Si vous l’appliquez sur le plafond notamment, elle favorise une ambiance intime et cosy. Prévoyez la disposition des éclairages en fonction de cette finition. Par contre, elle est fragile et sensible aux imperfections : le support doit être parfaitement lisse et propre. La finition mate n’est pas facilement lessivable ; évitez-la dans un salon occupé par des enfants en bas âge.
  • La finition velours convient très bien à un salon. Légèrement brillante, elle joue avec la lumière et se révèle beaucoup plus résistante aux chocs que la peinture mate. Vous pouvez la lessiver. Facile à entretenir, on l’apprécie dans un salon familial.
  • Dans le même esprit, la finition satinée est idéale dans un salon. Elle est à mi-chemin entre une peinture mat et une finition brillante. Elle réfléchit délicatement la lumière, illuminant un mur sans le rendre brillant. Très couvrante, elle est vraiment facile à entretenir puisqu’on peut la lessiver.
  • La peinture brillante est passée de mode. Dans un salon, vous pouvez l’oublier. Non seulement elle est difficile à appliquer, mais en plus elle donne un effet miroir aux murs pas vraiment compatible avec l’ambiance intime d’un salon. De plus, la peinture brillante exige des murs lisses et sans aucun défaut.

3. Calculez la surface à peindre

Pour savoir combien de peinture acheter, prenez le temps de vérifier la surface exacte à peindre.

Mesurez les murs

Le calcul est simple : mesurez la hauteur et la largeur d’un mur, puis multipliez hauteur par largeur. Refaites la même chose pour chaque mur. Et pour le plafond, si vous le repeignez aussi. Additionnez vos résultats et vous obtenez la surface totale à peindre.

Combien de pots de peinture vous faut-il ?

Une fois que vous connaissez la surface à peindre pour chaque couleur choisie, en mètres carrés, il ne vous reste qu’à calculer le nombre de pots nécessaires à votre chantier. En plus de la surface à peindre, la quantité de peinture se définit en fonction de plusieurs paramètres :

  • Le nombre de couches à prévoir, qui lui-même dépend du pouvoir couvrant de la peinture.
  • Le rendement de la peinture est indiqué sur le pot : c’est le nombre de mètres carrés que vous pouvez peindre avec un pot. Le rendement moyen est généralement de 10 m2.
  • L’état du mur à repeindre. Le mur est-il poreux ? Est-il recouvert d’une couleur vive ou foncée ?

4. Rassemblez le matériel

Il ne suffit pas d’acheter la peinture. Pour repeindre votre salon, vous avez besoin de matériel adapté.

Pour préparer les murs

Bien entendu cela dépend de l’état des murs. S’ils sont encore neufs, dans leur peinture d’origine, les choses seront plus simples. Mais cela se complique si vos murs sont anciens ou abimés.

  • Pour réparer vos murs, prévoyez du mastic de réparation, des spatules, de la sous-couche, du papier de verre.
  • N’oubliez pas de prendre de quoi les nettoyer. Une lessive de type Saint-Marc convient parfaitement.

Pour le chantier de peinture

  • Une bâche pour protéger la pièce et les meubles.
  • Pinceaux et rouleaux : à choisir en fonction du type de peinture. Mieux vaut se renseigner auprès du vendeur pour choisir le matériel le plus adapté. Les peintures mates et satinées s’appliquent avec un rouleau à poils longs ou mi-longs.
  • Prévoyez du ruban adhésif de masquage pour protéger certaines surface de la peinture.
  • Un bac à peinture avec une grille d’essorage, du white-spirit (uniquement pour la glycéro), un escabeau.

5. Installez le chantier de peinture

Avant de vous lancer en peinture, quelques précautions s’imposent.

  • Videz la pièce de son contenu. Si ce n’est pas possible, regroupez tous les meubles au centre de la pièce, de manière à laisser les murs libres.
  • Retirez les rideaux, décrochez les cadres et tous les objets fixés au mur.
  • Protégez les boiseries. Recouvrez les meubles d’une bâche en plastique ou de vieux draps.
  • Bâchez également le sol. A défaut de bâche, couvrez-le de cartons ou de papiers journaux.
  • Utilisez le ruban adhésif de masquage pour protéger certaines surfaces, telles que les plinthes, les interrupteurs, les poignées de porte, les prises, etc.

6. Préparez les murs (et le plafond)

Le rendu de la peinture dépend de la qualité de la surface à peindre. Mieux elle est préparée, plus beau sera l’aspect final de votre peinture.

  • Lessivez les murs avec soins, puis rincez-les à l’eau claire. Laissez sécher.
  • Rebouchez ensuite les petits trous ou les fissures à l’aide d’un mastic de réparation.
  • Quand c’est sec, lissez le mur. Pour cela, poncez-le au papier de verre pour effacer toute aspérité.
  • Le mur doit être parfaitement sec avant de commencer la peinture. Attendez le temps nécessaire pour cela.
  • Masquez les plinthes. Si vous peignez le plafond, apposez du scotch de masquage en haut des murs.

7. Commencez à peindre

Les murs sont prêts ? Mettez une tenue adaptée et protectrice, ventilez la pièce, c’est parti.

  • Si vous prévoyez de repeindre votre salon intégralement, commencez toujours par le plafond. Vous avez le choix entre deux techniques : l’escabeau ou le rouleau télescopique anti-goutte. Disons que la seconde formule est plus confortable et plus rapide que la première…
  • Dans l’ordre : peignez d’abord le plafond, puis les murs, les fenêtres, les portes et enfin les plinthes.
  • Quant aux murs, commencez par appliquer une sous-couche, sur laquelle la peinture pourra adhérer au mieux.
  • Commencez la peinture par les angles et les bords, avec un pinceau à bout rond ou un rouleau à rechampir.
  • Appliquez la première couche. Passez d’abord le rouleau de manière verticale, du haut vers le bas. Après l’avoir bien essoré avec la grille, lissez la peinture par un mouvement horizontal. Avancez par petites zones.
  • Une fois que vous avez commencé un mur ou une surface précise, allez jusqu’au bout. Ne la peignez pas en deux fois, le résultat ne serait pas uniforme.
  • Après séchage de la première couche, passez la deuxième couche si nécessaire (tout dépend de la peinture, du support, tout ça…), voire la troisième si besoin.
  • N’attendez pas que ce soit complètement sec pour retirez l’adhésif de masquage.

Repeindre mon salon moi-même, combien ça coûte ?

Si vous réalisez vous-même votre chantier de peinture, il ne vous en coûtera que le prix de la peinture, des outils et des différents produits utiles à la préparation des supports. Si vous préférez confier ce travail à un professionnel, il faudra ajouter le coût de la main d’œuvre.

Le prix des peintures :

Le coût total de la peinture dépend de la quantité à acheter (selon votre surface) mais aussi du type de peinture.

  • Une peinture acrylique (à l’eau) coûte entre 2 et 10 euros le mètre carré.
  • Une peinture glycéro se situe dans la même fourchette de prix que l’acrylique.
  • La peinture alkyde coûte plus cher : de 5 à 10 € le m2.

La coût dépend aussi du nombre de couches à passer. Une peinture monocouche peut revenir moins cher, à condition que le rendu soit à la hauteur.

Le prix des enduits :

Pour la préparation du mur, il existe plusieurs types d’enduits, avec des prix très variables.

  • Les enduits en poudre sont les moins chers (environ 1 à 12 euros le kilo) ;
  • Les enduits en pâte coutent entre 3 et 16 euros/kg ;
  • Pour un enduit en tube, prévoyez 5 à 10 € le tube de 200 ml.

Un exemple de budget ?

Si après avoir mesuré le mur et le plafond de votre salon, vous obtenez une surface totale de 60 m2…

  • S’il ne faut qu’une seule couche de peinture, vous avez besoin de 10 pots de peinture acrylique avec un rendement de 10 m2. S’il s’agit d’une peinture à 5 euros le m2, vous en avez pour 300 euros. Si vous avez besoin de deux couches, prévoyez le double, soit 600 euros.
  • Ajoutez le prix de l’enduit : pour 60 m2, il vous faut environ 4 kg d’enduit. S’il coute 12 euros le kilo, vous en avez pour 48 euros.
  • Le matériel n’est pas très cher.
  • En deux couches, repeindre votre salon de 60 m2 (plafond compris) vous coûte environ 700 euros. Un peu moins de 12 euros le mètre carré.

Et si je fais appel à un professionnel, quel coût ?

Si vous préférez passer par un spécialiste, le budget total est plus élevé. Mais vous aurez la garantie d’un travail soigneux et d’un rendu optimal. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à vous renseigner sur le savoir-faire d’un artisan.

En moyenne, le tarif d’un artisan peintre se situe autour de 30 euros le mètre carré (entre 20 et 45 €/m2). La peinture d’un plafond est un peu plus chère. Le prix inclue l’application de la peinture (les deux couches), la préparation du mur et l’enduit de finition. Matériel compris, c’est-à-dire peinture et outils.

Le tarif d’un pro peut varier selon différents critères :

  • L’ameublement de la pièce. Si le professionnel passe trois heures à déplacer et protéger les meubles, c’est du temps à facture en plus. Une pièce vide coûte moins cher.
  • Le temps de préparation du support, ce qui dépend beaucoup de l’état du mur.
  • Le type de peinture, la qualité des finitions
  • L’expérience, la localisation du peintre, ou encore son statut juridique. Demandez plusieurs devis et vérifiez le niveau de qualification de l’artisan.
  • Un salon n’est pas la pièce la plus compliquée à peindre, même si c’est la pus spacieuse. Le prix total peut se situer entre 25 et 30 €/m2.
Par La Rédaction - Publié le 19/10/2022 - Mis à jour le 15/02/2024

Obtenez un devis en moins de 5 mn !
Sélection des meilleurs artisans près de chez vous

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : e8habe

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • 6 couleurs à éviter pour la déco du salon 6 couleurs à éviter pour la déco du salon Reposez votre pinceau ! Vous êtes peut-être en train de vous tromper de couleur de peinture… Avez-vous pris du recul et de l’inspiration au préalable ? Êtes-vous sûr de ne pas aller trop...
  • Moderniser son salon : 10 trucs et astuces Moderniser son salon : 10 trucs et astuces On aime passer du temps dans son salon, le lieu par excellence de repos et de partage. Raison de plus pour en faire un espace en phase avec son époque. Comment moderniser son salon ? En faisant...
  • Comment choisir ses luminaires pour le salon ? Comment choisir ses luminaires pour le salon ? Votre salon est en général la pièce la plus grande de votre habitation. C’est un lieu stratégique où il se passe beaucoup de choses en journée comme en soirée. Et vous assurer que votre...
  • Comment créer un salon marocain à la maison ? Comment créer un salon marocain à la maison ? Après avoir franchi un petit vestibule et un couloir sombre, vous voici dans un endroit où les maîtres-mots sont le calme et l’harmonie. L’architecture de l’endroit, ses matières, ses...
  • 16 idées pour habiller un mur de salon ! 16 idées pour habiller un mur de salon ! Pour faire de votre salon un lieu accueillant et qui vous ressemble, prenez soin de sa décoration murale. Il suffit d’habiller un mur pour donner à votre salon une ambiance unique !...
  • Eclairage d'intérieur : comment bien le choisir ? Eclairage d'intérieur : comment bien le choisir ? Elément à la fois fonctionnel et pratique, mais aussi design et décoratif, l’éclairage d’intérieur se choisi selon la luminosité apportée par l’extérieur, l’ambiance souhaitée,...