Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Matériaux > Le lino : comment poser et combien coûte un sol en linoléum ?

Le lino : comment poser et combien coûte un sol en linoléum ?

Pose de linoleum

Communément appelé lino, le linoléum est depuis quelques années un revêtement de sol particulièrement populaire auprès des décorateurs d’intérieur qui en couvrent ainsi l’ensemble des pièces de la maison. On en pose même en extérieur sur la terrasse, ou encore sur le balcon.

Qu’est-ce que le linoléum ?

Le linoléum s'impose aujourd’hui dans le rayon des revêtements pour sols, et son apparition ne date pas d'hier : cette matière est commercialisée depuis la moitié du dix-neuvième siècle. Plus précisément, c’est à l’industriel écossais Frederick Walton que l’on doit son invention, qui s’est dépêché de la faire breveter s’apercevant du caractère exceptionnel de sa création. Depuis, le lino fait partie des grands classiques, voire même des incontournables.

Bien-sûr, cela dépend du tarif de pose, mais voici un matériau qui s’adapte à toutes les pièces d’un appartement ou d’une maison : cuisine, salle de bain, salon ou encore vestibule… le linoléum s’harmonise avec tous les styles de décoration et d’intérieur. Toutefois, son principal atout réside dans son exceptionnelle résistance au temps, mais surtout à l’usure.

Certains le qualifient même d’inusable. Ce revêtement convient parfaitement aux lieux de vie continuellement fréquentés, ainsi qu’aux endroits régulièrement soumis à l’humidité et aux changements de températures comme la cuisine et la pièce d’eau, par exemple. C’est pour cela d’ailleurs que le lino se rencontre beaucoup dans les lieux publics ou les endroits à grande fréquentation enregistrant de nombreux passages et va-et-vient. Une robustesse légendaire due à ses composants principaux entièrement écologiques que sont la poudre de bois aggloméré, la résine de liège et l’huile de lin. D’où son appellation linoléum qui signifie en latin linum pour lin, sinon oleum pour huile. Et cela sans parler de sa souplesse et de son contact doux, lisse et confortable, sans oublier sa facilité d’entretien. Son seul grand ennemi est la cire.

Combien ça coûte et comment poser du lino ?

Mais les qualités de ce matériau ne se résument pas seulement à sa robustesse à toute épreuve, mais résident également dans sa très large variété de couleurs, d’imprimés et de motifs. C’est sans doute, l’un des revêtements de sol qui proposent autant de choix. Il en existe même avec des modèles qui imitent à la perfection le bois, le carrelage ou encore la pierre naturelle. La certitude est qu’il y en aura pour tous les goûts et, qui plus est, à des prix abordables.

Attention cependant à ne pas confondre ce matériau avec les sols vinyles ou PVC qui sont réalisés à partir de produits pétroliers, ni avec le balatum qui présente le même aspect, mais de qualité inférieure, puisqu'il est constitué de carton enduit de bitume. En effet, on peut très vite confondre ces revêtements notamment pour les personnes qui n’y connaissent rien. Pourtant, ces autres revêtements sont non seulement plus rigides, mais en plus, leur surface se raye et se marque très facilement, sans être écologiques.

Combien ça coûte et comment poser du lino ?

Concernant maintenant son prix, le mètre carré variera en fonction du type et du modèle de linoléum. Pour le cent pour cent naturel essentiellement fabriqué à base de composants recyclables, c’est généralement entre 15 et 100 € le mètre carré. Autrement, pour les modèles classiques, l’acheteur pourra débourser entre 10 à 60 €.

Ce revêtement peut être vendu en rouleau avec une largeur pouvant aller de 2 à 5 mètres ou dalles carrées d’une épaisseur de 4 millimètres. Autrement, on peut aussi l’acheter en lames de parquet qui sera alors un lino autocollant. Quoi qu’il en soit, même si ce revêtement paraît très facile à mettre en place, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel pour la pose.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : MUkjjb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture