Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Construction et rénovation > Matériaux de construction > Qu'est-ce que le béton désactivé ou lavé ? Avantages, inconvénients et prix de pose

Qu'est-ce que le béton désactivé ou lavé ? Avantages, inconvénients et prix de pose

béton désactivé ou béton lavé

Le béton désactivé ou béton lavé est une technique de coulage de béton réalisée dans le but d’obtenir un rendu esthétique particulier. Il est obtenu avec les mêmes matières qu’un béton classique à savoir, des granulats, de l’eau et du ciment. Au final, on obtient un béton à l’aspect gravillonné.

Les points positifs et négatifs

L’avantage principal du béton lavé est son effet esthétique. Pour ajouter une touche décorative à son extérieur, ce type de béton est une alternative très intéressante. Avec un large choix de pigments colorés disponibles, le résultat est encore plus exceptionnel. Par ailleurs, le béton lavé est résistant aux chocs thermiques et a donc une durée de vie plus longue. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien et il reste frais durant l’été. Enfin, le béton désactivé est robuste et antidérapant. Il se révèle d’ailleurs, pratique pour les personnes à mobilité réduite.

A côté de ces avantages, les inconvénients ne sont pas nombreux mais se révèlent tout de même de taille. En effet, l’aménagement du béton lavé n’est pas une simple affaire et s’avère assez onéreuse. Il faut notamment prévoir une évacuation des eaux de surface ainsi qu’un joint de retrait.

Où utiliser le béton désactivé

Le béton désactivé fait partie de la famille des bétons décoratifs. Ils sont particulièrement utilisés pour les revêtements en extérieur. Hormis le béton désactivé, on retrouve notamment le béton imprimé, matricé ou encore en trompe l’œil. Ils sont appréciés pour leur résistance.

Ils sont déclinés en diverses formes et couleurs et peuvent très bien imiter d’autres formes de revêtements tels que le bois, les carreaux ou les pavés. La pose du béton décoratif n’est pas toujours simple. Toutefois, ceux qui ont une certaine expérience dans l’aménagement de leur extérieur peuvent mettre la main à la pâte en suivant quelques indications.

Les étapes pour la pose du béton

La première étape consiste, bien entendu, à la préparation du chantier. Après avoir délimité la zone destinée à la pose du béton, on passe au terrassement. Généralement, 16 cm suffisent pour une allée carrossable destinée à une voiture légère. On passe ensuite au compactage. Au niveau de cette étape, il faut prendre soin de repérer les pentes et le sens d'écoulement de l'eau. On place ensuite les pavés qui vont servir de bordure à l’allée. Avant de couler le béton, prendre soin de protéger les pavés à l'aide d'un imperméabilisant ou de la colle à papier peint.

Une fois ces préalables effectués, on passe à l’étape du bétonnage. Généralement, on a recours aux services d’une toupie. Toutefois, il est possible de faire le béton soi-même à l'aide de quelques compagnons. Dans tous les cas, cette étape est assez laborieuse et il faut agir vite car le béton durcit rapidement.

Pour obtenir l’effet du béton lavé, il faut justement ralentir le durcissement du béton en surface. Pour cela, on recourt à un pulvérisateur spécial qu’on trouve auprès des fournisseurs en béton. Il faut ensuite patienter pendant 24 heures, effectuer un nettoyage à haute pression qui fera apparaître le granulat et obtenir ainsi un joli résultat.

Prix de pose du béton désactivé par un professionnel

Quels sont les facteurs qui font varier le prix du béton désactivé ?

Le prix de la pose du béton désactivé peut varier selon plusieurs critères :

  • La surface à couvrir : plus la surface à couvrir est réduite, plus le prix au m² sera élevé, les prix pratiqués étant dégressifs.
  • L’épaisseur nécessaire : bien évidemment, plus l’épaisseur est importante, plus il vous faudra de béton désactivé, donc plus le coût sera élevé.
  • L’état du terrain
  • Le coût de la main d’œuvre pratiqué par le prestataire
  • Le coût des matériaux
  • Le coût de la location du matériel
  • La durée des travaux : celle-ci peut varier selon la surface à couvrir, la préparation du sol, le climat et la météo. Comptez environ 2 jours pour une petite terrasse de 20 m².

Quel est le prix du béton désactivé ?

Le prix du béton désactivé seul varie selon la surface à couvrir. Pour une surface dite petite, dont la superficie n’excède pas 25 m², comptez environ 150 euros par m². En revanche, pour couvrir une grande surface, le prix moyen du béton désactivé sera de 30 euros par m².

Quel est le prix de pose du béton désactivé par un professionnel ?

Le prix de pose du béton désactivé est indiqué dans sa globalité. Il comprend le coût du terrassement – autrement dit la préparation du sol –, le coût du coffrage, le coût des matériaux et le coût de la pose.

  • Pour une surface de 1 m² à 25 m² : comptez 160 euros à 190 euros par m².
  • Pour une surface de 25 m² à 50 m² : comptez 80 euros à 100 euros par m².
  • Pour une surface de 50 m² à 100 m² : comptez 50 euros à 70 euros par m².
  • Pour une surface de 100 m² à 200 m² : comptez 40 euros à 60 euros par m².

Ainsi, à titre indicatif, comptez en moyenne 3 500 euros pour une terrasse de 20 m², et en moyenne 5 400 euros pour une grande pièce de 90 m².

Comment trouver le bon professionnel ?

Faites des devis auprès de différents professionnels de la pose du béton désactivé et comparez leurs offres. Si possible, renseignez-vous sur leurs précédentes prestations afin de ne pas choisir un poseur uniquement en fonction du coût de son travail. La qualité est importante, car tous les bétons désactivés ne vieillissent pas de la même manière. Pour un sol de qualité, préparez votre projet et comparez !

Par La Rédaction - Publié le 08/03/2020 - Mis à jour le 15/02/2024

Obtenez un devis en moins de 5 mn !
Sélection des meilleurs artisans près de chez vous

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

3 commentaires

Écrit par Martine le 20/02/2017 à 14h09

J'ai fait faire ma cour en béton désactivé il y a quelques années. Depuis l'année dernière, des taches noires - mousses et autres - sont apparues et je n'arrive pas à trouver une réponse fiable pour nettoyer cette cour.

La javel serait dangereuse, le kärcher aussi .... Qui peut m'aider à trouver une solution ?

Merci pour votre aide.

Écrit par Guy le 11/12/2017 à 06h50

Ma cour est recouverte d'un béton d'environ 10 cm d'épaisseur coulé il y a plus de 20 ans. Il s'est un peu dégradé par endroit en surface. Peut-on y poser des pavés auto bloquants ou autres produits sans avoir à détruire la dalle existante ?

Écrit par Anne le 05/11/2019 à 12h59

Je dois poser des pavés anciens parisiens (gros pavés non calibrés) en granit autour de ma maison. Puis je faire un joint en ciment lavé autour des ces pavés ?

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : dhLRUD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Plâtre et enduit : quelle différence ? Plâtre et enduit : quelle différence ? Pas toujours facile pour un néophyte de distinguer le plâtre de l’enduit… Pourtant, leurs différences ne les destinent pas au même type d’utilisation. Alors que le plâtre révèle ses...
  • Qu'est-ce que le PVC : utilisation, avantage, inconvénient Qu'est-ce que le PVC : utilisation, avantage, inconvénient Deuxième plastique le plus employé après le polyéthylène, le PVC est ainsi devenu l’un des matériaux incontournables dans le domaine de la construction, mais pas que ! On le retrouve partout,...
  • Qu'est-ce que l’acier galvanisé, à quoi sert-il ? Qu'est-ce que l’acier galvanisé, à quoi sert-il ? Couramment utilisé dans de nombreux secteurs, l'acier galvanisé est un matériau polyvalent et facile à travailler, que l'on retrouve un peu partout autour de nous. Découvrons ensemble ce...
  • Comment convertir des mètres cube en tonnes ? Comment convertir des mètres cube en tonnes ? La formulation des mélanges de matériaux laisse quelquefois perplexe. L'illustration la plus simple de ce constat est la formule du béton : pour couler une poutre en béton armé dans les règles...