Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Jardin > Barbecue en dur ou barbecue à gaz : avantages et inconvénients

Barbecue en dur ou barbecue à gaz : avantages et inconvénients

barbecue fixe en durDans quelques semaines, ce sera le printemps avec l’arrivée des premiers rayons du soleil. On pense immédiatement alors aux joies des repas grillades en extérieur, à condition d’avoir déjà sous la main un barbecue. À défaut, il faut, sans plus attendre, en acheter ou en construire un. Quelle formule est la plus intéressante ?

Un barbecue fixe

À supposer que votre barbecue à gaz type Campingaz comme celui des années précédentes est encore en très bon état, vous pouvez encore le réutiliser. Toutefois, prenez tout de même le temps de bien le nettoyer. Plus précisément les brûleurs, les tuyaux et les grilles. Et dans le cas où l’équipement fonctionne mal, ne prenez pas de risque, investissez dans un neuf. Vous avez le choix entre construire un barbecue ou faire l’achat d’un modèle mobile.

Les deux solutions présentent à la fois des avantages et des inconvénients, mais commençons par le fixe. Ce barbecue intéresse surtout pour sa grande longévité. Qui plus est, construit esthétiquement, l’installation peut-être un prolongement de la maison et s’apparentera à un véritable lieu de vie. Néanmoins, plusieurs contraintes seront à respecter. En brique, en pierre ou en béton cellulaire, le dispositif prend nécessairement de la place. En effet, en dehors de la zone de cuisson, il faut également envisager des espaces de rangement.

De plus, son emplacement doit être choisi en tenant compte de paramètres essentiels. Ainsi, pour éviter les risques d’incendie, les parties boisées du jardin sont d’ores et déjà à proscrire. Sinon, pour ne pas gâcher vos bonnes relations de voisinage, évitez également de placer le barbecue à proximité de la clôture de vos voisins. L’idéal est d’opter pour un endroit dégagé, à l’abri des vents. Par ailleurs, un périmètre minimal de 1,50 mètre doit être observé autour du barbecue.

Néanmoins avant de commencer les travaux, vous devez vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre commune. En effet, dans certaines régions, cette construction est tout simplement interdite. Et ne pas également oublier de consulter les règlements de la copropriété ou la charte de votre lotissement, si votre maison fait partie d’un parc immobilier. En outre, l’un des impératifs, et non des moindres, est l’obligation d’obtenir un permis de construction si le barbecue dépasse les 2 mètres de hauteur.

Un barbecue mobile

barbecue gaz campingaz

Même si l’on peut profiter des années de son barbecue fixe, ces contraintes poussent certaines personnes à s’orienter vers les modèles mobiles. À gaz, au charbon ou électrique, ces derniers ont de nombreux atouts intéressants. Et le premier point positif est sans doute leur côté démontable et transportable. Ces appareils conviennent à la fois pour les parties de grillade en plein air dans le jardin, ainsi que pour les excursions et pour les sorties en dehors des lieux d’habitation s'ils ne sont pas trop imposants.

Vous pouvez même trouver des modèles à gaz qui se rangent très facilement dans le coffre de votre voiture. Le barbecue vous accompagnera à chacun de vos déplacements notamment si vous êtes des adeptes du camping ou du bivouac. Mais difficile également de ne pas tenir compte de la facilité d’utilisation de ces appareils mobiles. Après son achat, l’équipement à gaz est immédiatement prêt à être utilisé, tout comme le barbecue électrique alors que ce n’est pas tout à fait le cas avec celui au charbon ou le dur pour lesquels vous devrez acheter du charbon et réussir votre feu et donc vos braises.

Autrement, difficile aussi de passer à côté de la polyvalence de ces appareils de grillade en sachant que la majorité d’entre eux propose différents modes de cuisson. Entre le four, le grill, et la plancha, les utilisateurs ont de quoi satisfaire leurs besoins et leurs envies. Et cela sans parler du contrôle très facile de la température, plus particulièrement pour les barbecues à gaz. Seule ombre au tableau, contrairement aux durs, leur capacité de cuisson est limitée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 5drhdE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture