Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > DIY bricolage et décoration > Comment fabriquer une cage à roulette pour lapin pour le jardin ?

Comment fabriquer une cage à roulette pour lapin pour le jardin ?

lapin nain domestique

Adopter un animal de compagnie signifie adapter son environnement pour que la cohabitation réussisse. Pour un lapin nain par exemple, afin de lui permettre d'aller dehors sans s'échapper, le mieux est de lui confectionner une cage où il sera en sécurité. La cage à roulettes est une solution qui permet de déplacer la cage dans divers endroits du jardin.

Commencer par le plan de la cage à lapin

On retrouve diverses sortes de cages pour lapins, comme les cages grillagées, les clapiers en bois ou encore les enclos. D’une manière générale, plus le lapin dispose d’un grand espace, mieux c'est pour son épanouissement. Toutefois, il n’est pas simple d’aménager un espace pour un animal de compagnie dans son appartement. Il faut donc adapter son habitat avec les moyens du bord. A défaut de disposer d’un grand espace, les options sont généralement les cages achetées en animaleries. Il suffira ensuite d’ajouter des roulettes si vous souhaitez la déplacer facilement.

Avant de vous lancer dans la fabrication de la cage en tant que telle, il faut commencer par faire un plan. Il est important que la cage soit assez spacieuse pour permettre à l’animal d’évoluer. Il faut compter en moyenne 1,5 m² d’espace par lapin. Prévoyez une hauteur d'au moins 60 centimètres pour permettre au lapin d'évoluer sans se sentir étouffé. Pour les grillages, choisir de préférence ceux dont les maillages font au maximum 1,3 cm d’écart mais cela peut être plus. Concernant les matériaux, il faut des lattes pour faire les bords, des tasseaux, des vis ainsi que du grillage.

Assembler les matériaux

lapins en cage à roulettesAssemblez les lattes pour faire la base avec deux lattes en longueur et deux en largeur, fixez deux lattes en angle à chaque coin, avec des tasseaux. A leur extrémité sur la partie supérieure, fixez les lattes qui permettront de bloquer ces lattes verticales. Rajoutez des lattes à plat, sur le dessus pour faire un cadre. Fixez ensuite le grillage à l'intérieur, sur les côtés et le dessus en prenant soin de ne pas laisser dépasser des morceaux de fil de fer qui pourraient blesser l'animal.

Une fois que la cage est montée, il ne reste plus qu’à poser les roues. La solution la plus simple consiste à fixer des roulettes latérales qui surélèvent très peu la cage. Une fois que vous aurez repéré très précisément les points où il faudra placer les roulettes, fixez les.

Pour le choix des roulettes, il faudra veiller à prendre une roue dont la qualité sera adaptée à la pelouse et aux graviers le cas échéant. Enfin, peut-être sera-t-il préférable de choisir des roulettes avec des systèmes de blocage des roues pour assurer la stabilité du clapier et éviter que le lapin le fasse avancer lui-même.

Une fois le clapier terminé, vous pouvez l’installer sur la pelouse avec votre lapin à l'intérieur, prêt à vous faire une tonte parfaite !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : VNEK5e

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture