Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Gros travaux > Quel type de garde-corps choisir pour un balcon ?

Quel type de garde-corps choisir pour un balcon ?

type de rambarde

Vous avez décidé de prévoir un balcon à l'étage de votre future maison ? Après le choix de son revêtement, vous devrez vous prononcer sur le type de rambarde. Il existe différentes sortes de garde-corps sur le marché. Le tout est de trouver le modèle qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

Y a-t-il des normes à respecter ?

À partir du moment où votre balcon est situé au premier étage, l’installation d’un garde-corps est imposée par la loi. En effet, à partir de cette hauteur, les chutes d’hommes ou d’animaux domestiques peuvent être tout simplement mortelles. C’est pourquoi une hauteur de un mètre minimum est exigée pour toutes les rambardes de balcon. Toutefois cette hauteur sera ramenée à 80 cm si le garde-corps fait 50 cm de large. Autrement, l’espacement des barres horizontales ou verticales doit aussi suivre des normes très strictes.

Et pour s’assurer que les barrières de protection soient solidement fixées, il est préférable de confier leur pose à des professionnels. Si vous ne savez pas où vous renseigner pour faire votre achat, rendez-vous sans plus attendre sur www.garde-corps-faraone.com. Impossible que vous ne trouviez pas votre bonheur avec le choix d’articles proposés par cette enseigne. De plus, cette fabrique italienne est dans ce secteur depuis une quarantaine d’années déjà. Elle vous assure la garantie d'un garde-corps de qualité supérieure très design, mais surtout robuste et fiable.

Mais vous serez sans doute aussi surpris de découvrir combien leurs prix restent très compétitifs par rapport à la concurrence. Et cela sans parler des possibilités de commander du sur-mesure. De nombreux constructeurs et entrepreneurs ne jurent plus que par cette marque. Rien de surprenant si cette entreprise est aujourd’hui une référence. Si vous n’avez pas de temps libre, il n’y a pas nécessité de vous déplacer dans la mesure où toutes les démarches peuvent se faire en ligne. Consultez leur catalogue et faites faire un devis en cas de besoin.

Le choix du modèle de garde-corps

modèle de garde-corps

Toutefois, avant de passer commande, vous devez d’abord définir les caractéristiques de votre barrière anti chute. Ces derniers temps, toutes les attentions se portent sur les modèles en verre trempé ou feuilleté. En dehors d’être moderne et design, cette matière entièrement transparente peut permettre en effet de voir au travers, mais surtout elle laisse passer la lumière naturelle et les rayons du soleil.

Ce type de balustrade convient parfaitement aux appartements et aux maisons en hauteur qui donnent de magnifiques vues sur le paysage environnant. Sinon, comme les garde-corps en verre sont pleins, il n’y a aucun risque de faire passer des objets au travers. D’ailleurs, pour une meilleure résistance, mais aussi dans un souci d’esthétisme, le verre est souvent associé avec l’aluminium. Compatible avec l’ensemble des matériaux de construction, l’alu doté de barreaux horizontaux ou verticaux peut aussi s’utiliser seul.

C’est également le cas du câble en inox. Cette barrière séduit beaucoup pour sa grande souplesse et sa discrétion. Seul inconvénient, pour faire tenir les câbles, l’implantation de poteaux est cependant indispensable, sans oublier la main courante. Quoi qu’il en soit, évitez d’acheter les balustrades qui ne portent pas l’estampille NF P01-012. Cette norme n’est ni plus ni moins que le gage de leur qualité.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : YUwepW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture