Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Bricolage > DIY bricolage > Comment créer une guirlande lumineuse pour l'exterieur ?

Comment créer une guirlande lumineuse pour l'exterieur ?

Comment créer une guirlande lumineuse pour l'exterieur ?

Une guirlande lumineuse, quoi de mieux pour embellir son jardin en toute saison ? Ambiance guinguette estivale ou déco de Noël festive, on a toujours une bonne raison d’installer une guirlande lumineuse. Pour la fabriquer soi-même, deux possibilités : faire une guirlande de A à Z ou personnaliser une guirlande toute faite. Quel que soit votre niveau de bricolage, voici comment fabriquer votre propre guirlande lumineuse d’extérieur.

Super bricoleur ? Fabriquez votre guirlande de A à Z

Si vous voulez une guirlande totalement unique et sur-mesure, fabriquez-la vous-même. Si la manipulation de fil électrique, de douilles et d’ampoules ne vous rebute pas, la réalisation d’une guirlande est à votre portée.

Quel matériel prévoir ?

  • Du câble électrique pour guinguette (plus résistant en caoutchouc). Mesurez l’espace où vous souhaitez installer la guirlande avant d’acheter un câble de longueur suffisante.
  • Des ampoules LED. Achetez le nombre d’ampoules correspondant à la longueur de la guirlande (pour 8 m de câble par exemple, comptez 20 ampoules). Il existe toutes sortes d’ampoules, aux styles variés ; vous n’aurez aucun mal à trouver votre style.
  • Des douilles. Achetez autant de douilles que d’ampoules, en veillant à leur compatibilité (taille du culot notamment).
  • Un kit électrique avec prise et interrupteur.

Les étapes de fabrication :

  • Coupez le câble en tronçons de taille égale, correspondant au nombre d’ampoules moins une. Si vous avez prévu une guirlande de 20 ampoules, coupez 19 morceaux de câble.
  • Dénudez les tronçons de câble sur chaque extrémité. À l’intérieur du câble se trouvent deux fils, à dénuder sur environ un centimètre de long.
  • Dévissez les bagues des douilles et vissez les culots d’ampoules dans les douilles.
  • Prenez un morceau de câble. À l’une des extrémités, tournez les fils sur eux-mêmes et insérez-les dans le connecteur d’une douille. Pour maintenir les fils solidement, vous devez d’abord dévisser les petites vis des emplacements et les revisser après avoir connecté les fils.
  • Faites passer ce premier câble dans la douille. Puis reliez son autre extrémité à un second morceau de câble. Préparez une deuxième douille pour ce deuxième câble.
  • Occupez-vous à présent du deuxième câble : collez les fils d’une de ses extrémités à ceux du premier câble, qui sortent de la douille. Passez-les dans le second cache.
  • Tournez ensemble les extrémités des fils de même couleur et insérez-les dans le connecteur de la deuxième douille.
  • Vous avez compris le principe ? Continuez ainsi d’une douille à l’autre. La dernière douille est à raccorder au domino reliant le câble à l’interrupteur avec prise.

Encore plus simple : personnalisez une guirlande LED

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un électricien, vous pouvez quand même fabriquer une belle guirlande lumineuse d’extérieur. La solution la plus simple consiste à acheter une guirlande LED basique et à l’habiller à votre goût. Cette fois, vous n’avez qu’à fabriquer les lampions et à les fixer sur les diodes.

Préparez votre matériel

  • Une guirlande lumineuse toute faite, avec un branchement sur secteur ou à piles. Attention, achetez seulement une guirlande labellisée CE. Pour l’extérieur, optez pour une guirlande sur laquelle les ampoules sont équipées d’un capuchon qui les protège de l’humidité.
  • Les éléments décoratifs avec lesquels vous allez fabriquer les lampions de votre guirlande. Vous verrez plus loin qu’on peut utiliser toutes sortes d’objets pour embellir une guirlande…
  • Selon les cas, vous pourrez avoir besoin de différents outils : une agrafeuse, de la colle à chaud (ou verni-colle), un pinceau, un cutter, un crayon, une paire de ciseaux, des ciseaux cranteurs…

NB : Attention à la sécurité. Utilisez seulement une guirlande à ampoules LED, qui ne chauffent pas, et certifiée CE. Soyez prudent avec les matériaux inflammables ou toxiques (comme la colle).

Suivez les étapes de fabrication

L’originalité de cette guirlande dépend beaucoup de votre imagination. À vous de créer votre lampion : en PVC, qui peut être habillé de tissu, en papier, en carton, en laine, avec effet transparent… On vous propose quelques idées un peu plus loin.

  • Découpez vos lampions. Vous pouvez utiliser des gabarits tout faits, dont on trouve différents modèles sur les sites DIY. Ils se déclinent en plusieurs formes (cône ou lys, entre autres). Vous pouvez également adapter certains objets, comme des pots de petits-suisses ou des balles de ping-pong…
  • Selon ce que vous avez prévu, décorez les lampions. Habillez un lampion PVC de tissu, perforez un lampion de carton pour lui donner de la transparence… Place à la créativité !
  • Fixez chaque lampion à la base de la douille d’une ampoule. Veillez à bien serrer la fixation ; le lampion doit être totalement immobilisé. Selon le type de lampion, vous pouvez le fixer avec une agrafeuse, de la colle à chaud ou des clips en plastique (qui se placent après qu’on ait perforé les deux parties à assembler). Un petit gobelet en plastique (petit-suisse par exemple) doit être entaillé en forme de croix dans le fond. Vous pouvez alors passer chaque ampoule LED par cet espace en croix.

Des idées pour habiller une guirlande lumineuse

Si vous manquez d’idées, voici de quoi trouver l’inspiration pour créer une guirlande lumineuse qui corresponde à votre jardin.

Un classique tout en couleurs : la guirlande en petits pots

Vous avez des enfants ? Conservez les pots de petits-suisses pour votre guirlande. Vous savez, ceux de toutes les couleurs. Des rouges, des jaunes, des verts… Plus il y a de couleurs, plus l’effet sera joyeux !

  • Percez des petits trous en croix au fond de chaque pot.
  • Avec un cutter, retirez la collerette rigide.
  • Découpez les petits pots selon le motif que vous souhaitez. Ces pots se transforment facilement en tulipes, par exemple. Découpez d’abord les rebords avec des ciseaux cranteurs. Puis incisez le pot en quatre parties pour faire de beaux pétales.
  • Fixez les tulipes sur les douilles, en insérant l’ampoule à l’intérieur.

Une guirlande élégante avec des volants de badminton

Figurez-vous que l’effet est très beau. Les volants de badminton ont une forme en collerette ajourée qui donne à une guirlande lumineuse une élégance incontestable.

  • Si possible, utilisez des volants de plusieurs couleurs. Vous souhaitez une couleur sur mesure ? N’hésitez pas à peindre des volants blancs à la bombe.
  • Retirez la têtes des volants, puis percez la petite zone sous la tête. C’est là que passera l’ampoule LED.
  • Insérez les ampoules dans chaque volant et replacez les têtes des volants sur leurs jupes.

Idée recyclage : la guirlande en capsules de café

La taille des capsules de café est parfaitement adaptée aux ampoules d’une guirlande électrique. Jouez avec les couleurs et vous aurez une superbe guirlande à l’italienne : ristretto, vivalto, fortissio, volluto… ou décaféinée.

  • Il vous suffit de nettoyer un paquet de capsules vides et d’en trouer le fond avec un cure-dent. N’utilisez surtout pas de couteau, car ces capsules sont fragiles.
  • Introduisez ensuite la diode LED à l’intérieur.
  • Renforcez avec de la colle pour que la capsule ne se déchire pas au premier coup de vent.

Une guirlande chaleureuse en boules de laines

Cette magnifique guirlande demande un petit peu de travail. Il vous faut de la laine, de petits ballons de baudruche et du verni-colle.

  • Pour fabriquer un lampion, gonflez un petit ballon et enduisez-le de verni colle.
  • Enrouler des fils de laine autour du ballon, de manière à former une boule compacte mais un peu ajourée, pour qu’elle laisse passer des rayons de lumière.
  • Une fois que le verni a séché, dégonflez le ballon. Il vous reste un beau lampion de laine en forme de boule, dans lequel vous pouvez insérer l’ampoule.

Facile, la guirlande de balles de ping-pong

Utilisez des balles de ping-pong sans marquage. Pour la couleur, optez pour de la peinture acrylique dans des teintes à votre goût. Les balles de ping-pong sont faciles à peindre.

  • Avec un cutter, coupez un petit trou en croix sur chaque balle.
  • Enfilez chaque balle sur une pique à brochette et peignez-la dans la couleur souhaitée. Laissez sécher sur la pique.
  • Faites passer l’ampoule LED par le trou, pour qu’elle se retrouve à l’intérieur de la balle de ping-pong.

La paroi des balles étant légèrement opaque, votre guirlande diffuse une lumière à la fois douce et colorée.

Une guirlande de Noël pour le jardin

Pour cette guirlande hivernale, il vous faut des boules de Noël transparentes et une guirlande à diodes LED blanches.

  • Avec le cutter, faites un trou sur la couronne métallique de chaque boule, correspondant à la taille des ampoules. Ce sera plus facile à faire si vous démontez d’abord la couronne. Vous pourrez ensuite la remonter sur la boule.
  • Insérez ensuite les ampoules LED dans les boules de Noël.

NB : Vous pouvez décorer légèrement vos boules avec un filet de peinture dorée. Mais l’effet tout blanc est particulièrement lumineux !

Une guirlande dentelée en papier napperon

Procurez-vous des petits napperons, vendus en sachets aux rayons art de la table ou loisirs créatifs. Transformez vos napperons de papier en petits abats-jours en cônes que vous fixerez sur les ampoules. Une fois que vous avez enroulé ces petits cercles en forme de cône, fixez-les autour des ampoules avec du scotch double-face ou de la colle.

Une guirlande rustique avec des boîtes à œufs

Voilà une idée de guirlande qui vous permet de recycler vos vieilles boîtes à œufs. Dans une petite boîte, vous pouvez déjà fabriquer six lampions !

  • Commencez par peindre les boîtes à œufs de la couleur que vous voulez.
  • Découpez les alvéoles des boîtes à œufs.
  • Façonnez les bords de chaque alvéole en les recourbant en forme de pétales
  • Percez un trou à la base pour introduire l’ampoule.
  • Percez de petits trous dans les pétales avec une aiguille ; ils laisseront passer de petits éclats de lumière.

Ce ne sont que quelques idées, et vous saurez en trouver d’autres. Pour une guirlande en extérieur, l’essentiel est d’utiliser un câble résistant à l’humidité et équipé d’ampoules protégées de capuchons. Bien entendu, les lampions de papier durent moins longtemps en extérieur, sauf si vous disposez la guirlande à l’abri. Optez plutôt pour des lampions en plastique ou en matériaux assez résistants.

Par La Rédaction - Publié le 02/11/2022

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : rgnX56

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Patiner un meuble : 7 erreurs à ne pas faire Patiner un meuble : 7 erreurs à ne pas faire Vous avez envie de donner un coup de jeune à certains de vos meubles mais vous n’avez jamais vraiment eu l’occasion d’expérimenter ? Vous aimeriez tenter de les patiner pour leur redonner de...
  • Comment fabriquer du savon solide et naturel soi-même ? Comment fabriquer du savon solide et naturel soi-même ? De plus en plus de personnes souhaitent utiliser au quotidien des produits d’entretien mais aussi des produits de soins pour le visage, le corps et les cheveux qui ne contiennent aucun composant...