Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Matériaux > La laine de verre

La laine de verre

Avec la Nouvelle Réglementation Thermique 2012 qui vient de prendre effet dès ce janvier 2013, l’économie d’énergie est plus que jamais la grande préoccupation de tous les propriétaires. Et la performance énergétique d’une maison passe indispensablement par une bonne isolation. Depuis très longtemps, la laine de verre est le premier matériau d’isolation auquel on a recours même si aujourd’hui de nouveaux produits plus écologiques et plus performants ont fait leur apparition sur le marché.

Pourquoi une bonne isolation de sa maison est-elle nécessaire ?

Laine de verre pour l’isolation

Auparavant, les périodes hivernales étaient de véritables cauchemars pour moi. Les raisons ? Pour bien chauffer toutes les pièces de la maison, ma facture de chauffage me revenait particulièrement chère. Et à mon grand désespoir, celle-ci ne cessait d’augmenter chaque année.

En effet, avec la crise actuelle, le coût de l’énergie monte et cette situation ne va pas s’arranger dans les mois et les années à venir. J’en ai discuté avec un collègue de travail et selon lui, ce serait sans doute des problèmes d’isolation qui seraient à l’origine de ma forte consommation énergétique en hiver. Il m’a alors recommandé un professionnel du diagnostic de la performance énergétique des bâtiments et les résultats sont sans appel. Ma maison est très mal isolée.

Pour limiter les dégâts, le diagnostiqueur me recommande alors de renouveler entièrement l’isolation thermique de la toiture et si je termine les travaux, avant l’arrivée de l’hiver, je ferai des économies très intéressantes sur ma facture d’énergie. Ainsi, dès que la possibilité s’est présentée, j’ai programmé les travaux et comme matière isolante, nous avons choisi la laine de verre. Cela fait près de deux ans maintenant que j’ai refait entièrement l’isolation du toit de la maison et en dehors de mes dépenses en chauffage qui ont baissé de 30 %, la maison est un véritable lieu de vie agréable, tant en été, qu’en hiver.

Pourquoi la laine de verre ?

Lorsque l’on a mis au point notre projet de rénovation de toiture, j’étais loin de me douter qu’il y avait autant de choix en matière de produits isolants. Chanvre, ouate de cellulose, isolants thermo-réflecteurs, films isolants réfléchissants, granulés d’argile expansée, flocons de liège... Sans parler des nombreuses gammes de fibres synthétiques comme le polystyrène expansé, la mousse de polyisocyanurate et le polyuréthane... De quoi vous donner le tournis si vous ne connaissez rien en la matière.

Après avoir demandé l’avis de professionnels, nous décidons alors d’opter pour la laine de verre. En effet, de par sa légèreté cet isolant convient parfaitement aux toitures, ainsi que les fenêtres. Par ailleurs, matériau entièrement minéral fabriqué à base de roche et de silice, la laine de verre ne laisse pas échapper la chaleur de par sa grande porosité et son élasticité. Mais attention, la laine de verre contient des liants à base de résine urée-formol ou phénol-formol et des inhibiteurs de poussière aux effets négatifs chroniques pour la santé des personnes qui vivent sous un toit isolé de laine de verre. L’information des utilisateurs sur les caractéristiques précises des fibres mises sur le marché reste insuffisante. Par ailleurs, outre le fait que ce produit isolant est très irritant pour la peau et les yeux, les risques d’allergies ne sont pas à éluder (affections respiratoires, irritations de la peau, dermatoses, et affections diverses). D’ailleurs, les poussières microscopiques que les laines de verre et laines de roches dégagent peuvent en permanence entrer dans le logement par les ventilations type VMC...

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : mNDFH3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture