Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Aménagement > Comment changer la glissière d'un tiroir ?

Comment changer la glissière d'un tiroir ?

coulisses de tiroir

Continuellement et incessamment sollicitées, les glissières des tiroirs finissent par s’user au fil des années et nécessitent, un jour, qu’on les remplace. Voici une tâche à la portée de tous, même pour les bricoleurs amateurs.

Qu’est-ce qu’une coulisse de tiroir ?

Communément aussi appelé rails, coulisses ou encore glissières, ce mécanisme est indispensable au fonctionnement de tout tiroir, puisque c’est par l’intermédiaire des rainures de cette pièce que glisse tout simplement la partie mobile et amovible du meuble, plus précisément son boitier. D’ailleurs, sur les vieux meubles, ce sont des lamelles de bois qui étaient utilisés. Et pour que le mouvement soit possible, on les enduisait de paraffine.

Toutefois avec ce système, la manipulation des tiroirs, surtout pleins, était tout de même assez ardue et laborieuse. Mais heureusement avec l’arrivée de la coulisse de tiroir, l’ouverture et la fermeture sont devenus plus faciles, mais surtout moins pénibles. Pour notre plus grand bonheur, les modèles nouvelles générations en sont tous aujourd’hui équipés. En plastique ou en acier zingué, ces rails, en dehors de leur grand confort d’utilisation, présentent de nombreux avantages.

À titre d’exemple, les glissières supportent sans broncher des charges lourdes pouvant aller jusqu’à 160 à 200 kilos. C’est pourquoi on n’hésite pas à en doter les meubles de rangement ayant de grandes capacités. Sinon, on trouve communément aussi cette pièce sur les vitrines. Mais saviez-vous que leur système de verrouillage de sécurité empêche le délogement accidentel du boitier de son habitacle ? Ce qui n’est pas du tout le cas des lamelles de bois.

On distingue deux grands types de glissières. Les premières et sans doute les plus rencontrées sont les coulisses à galets. Ce sont aussi les moins chères du marché. Toutefois, les nec plus ultra en matière de rails de tiroirs sont les modèles à billes. Ce sont les dispositifs idéaux si vous avez de larges et profonds tiroirs. Par ailleurs, selon vos besoins et vos attentes, les glissières peuvent être assorties d’un dispositif de fermeture automatique de sécurité, ou encore d’un silencieux.

Comment remplacer les glissières d’un tiroir ?

coulisses de tiroirs à changer

Seulement voilà, dans la mesure où les coulisses sont composées de nombreuses petites pièces, avec le temps, certains éléments finissent par s’user à force de frottements. À long terme, ces frictions entraînent ainsi inévitablement un mauvais fonctionnement du dispositif. Pour le savoir, vous n’avez qu’à voir les sillons creusés par le tiroir sur rails. Sinon, les autres indices sont l’usure du talon du tiroir, ainsi que le grincement du mécanisme, à la moindre sollicitation.

Face à ces symptômes, un remplacement s’impose. Pour atteindre le dispositif afin de le démonter, l’enlèvement du tiroir est indispensable. Pour y arriver, vous devez faire les manipulations suivantes à savoir tirer le boitier jusqu’à la fin du rail, puis le soulever délicatement pour le dégager définitivement. Par la suite, vous devez dévisser les vis qui maintiennent les coulisses usées en place. À titre informatif, ces pièces sont toujours au nombre de deux.

Pour être sûr de prendre les bons modèles, achetez exactement les mêmes références que les anciennes. Toutefois, vous pouvez aussi les troquer pour des modèles plus résistants ou plus ergonomiques. Dans ce cas de figure, vous devez tenir compte de la profondeur et de la largeur du boitier, de la longueur d’ouverture désirée, sans oublier le poids des articles que vous comptez ranger dans le tiroir.

Une fois les rails choisis, leur pose est un véritable jeu d’enfant, puisqu’il suffit de les remettre sur l’emplacement des anciens. Ici, la seule difficulté est l’alignement des deux glissières. Pour bien fonctionner, les deux dispositifs doivent être, en effet, parfaitement parallèles.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : k4LZk3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture