Comment changer la glissière d'un tiroir ?
Continuellement et incessamment sollicitées, les glissières des tiroirs finissent par s’user au fil des années et nécessitent, un jour, qu’on les remplace. Voici une tâche à la portée de tous, même pour les bricoleurs amateurs.
Qu’est-ce qu’une coulisse de tiroir ?
Communément aussi appelé rails, coulisses ou encore glissières, ce mécanisme est indispensable au fonctionnement de tout tiroir, puisque c’est par l’intermédiaire des rainures de cette pièce que glisse tout simplement la partie mobile et amovible du meuble, plus précisément son boitier. D’ailleurs, sur les vieux meubles, ce sont des lamelles de bois qui étaient utilisés. Et pour que le mouvement soit possible, on les enduisait de paraffine.
Toutefois avec ce système, la manipulation des tiroirs, surtout pleins, était tout de même assez ardue et laborieuse. Mais heureusement avec l’arrivée de la coulisse de tiroir, l’ouverture et la fermeture sont devenus plus faciles, mais surtout moins pénibles. Pour notre plus grand bonheur, les modèles nouvelles générations en sont tous aujourd’hui équipés. En plastique ou en acier zingué, ces rails, en dehors de leur grand confort d’utilisation, présentent de nombreux avantages.
À titre d’exemple, les glissières supportent sans broncher des charges lourdes pouvant aller jusqu’à 160 à 200 kilos. C’est pourquoi on n’hésite pas à en doter les meubles de rangement ayant de grandes capacités. Sinon, on trouve communément aussi cette pièce sur les vitrines. Mais saviez-vous que leur système de verrouillage de sécurité empêche le délogement accidentel du boitier de son habitacle ? Ce qui n’est pas du tout le cas des lamelles de bois.
On distingue deux grands types de glissières. Les premières et sans doute les plus rencontrées sont les coulisses à galets. Ce sont aussi les moins chères du marché. Toutefois, les nec plus ultra en matière de rails de tiroirs sont les modèles à billes. Ce sont les dispositifs idéaux si vous avez de larges et profonds tiroirs. Par ailleurs, selon vos besoins et vos attentes, les glissières peuvent être assorties d’un dispositif de fermeture automatique de sécurité, ou encore d’un silencieux.
Comment remplacer les glissières d’un tiroir ?
Seulement voilà, dans la mesure où les coulisses sont composées de nombreuses petites pièces, avec le temps, certains éléments finissent par s’user à force de frottements. À long terme, ces frictions entraînent ainsi inévitablement un mauvais fonctionnement du dispositif. Pour le savoir, vous n’avez qu’à voir les sillons creusés par le tiroir sur rails. Sinon, les autres indices sont l’usure du talon du tiroir, ainsi que le grincement du mécanisme, à la moindre sollicitation.
Face à ces symptômes, un remplacement s’impose. Pour atteindre le dispositif afin de le démonter, l’enlèvement du tiroir est indispensable. Pour y arriver, vous devez faire les manipulations suivantes à savoir tirer le boitier jusqu’à la fin du rail, puis le soulever délicatement pour le dégager définitivement. Par la suite, vous devez dévisser les vis qui maintiennent les coulisses usées en place. À titre informatif, ces pièces sont toujours au nombre de deux.
Pour être sûr de prendre les bons modèles, achetez exactement les mêmes références que les anciennes. Toutefois, vous pouvez aussi les troquer pour des modèles plus résistants ou plus ergonomiques. Dans ce cas de figure, vous devez tenir compte de la profondeur et de la largeur du boitier, de la longueur d’ouverture désirée, sans oublier le poids des articles que vous comptez ranger dans le tiroir.
Une fois les rails choisis, leur pose est un véritable jeu d’enfant, puisqu’il suffit de les remettre sur l’emplacement des anciens. Ici, la seule difficulté est l’alignement des deux glissières. Pour bien fonctionner, les deux dispositifs doivent être, en effet, parfaitement parallèles.
Poster un commentaire - Raconter votre expérience !
Poursuivre votre lecture
-
Comment fabriquer et installer des étagères murales ? L’étagère murale est fixée au mur, ne prend que peu de place et se fixe facilement. Vous pourrez y poser votre vaisselle, vos livres, vos bibelots, et bien d’autres choses encore. Vous pouvez...
-
Comment créer sa propre table de chevet ? Dans une chambre, un meuble (ou table) de chevet constitue un élément à la fois décoratif et pratique : pour poser une lampe, son réveil, ses livres, ses lunettes ou son téléphone... Ce type...
-
Comment installer et poser des tringles à rideaux ? Les rideaux sont des éléments très importants dans une maison. En plus d'être décoratifs, ils protègent l'intimité de ses habitants. Les rideaux sont installés aux fenêtres grâce à un...
-
Prix de rénovation d’une salle de bain : coût, devis et conseils De nos jours, la salle de bain n’est plus seulement une pièce pratique destinée à l’hygiène ; elle est devenue un espace détente et agréable pour prendre soin de soi. Rénover sa salle de...
-
Comment poser du parquet flottant ? Conseils et prix de pose par un professionnel Le parquet flottant est à mi-chemin entre le stratifié et le parquet massif, tant en termes de qualité que d’esthétique ou encore de prix. Élégant et agréable, il se pose en se clipsant,...
-
Exemple de rénovation de salle de bain On le sait, les femmes sont coquettes, elles aiment se faire belles, se détendre avec des soins esthétiques, acheter des cosmétiques, se relaxer avec des massages, des gommages de la peau... De...
-
Comment faire des économies d'électricité sur les lumières de la maison ? Les dépenses d’électricité pèsent lourd dans le budget des ménages. Les lumières de la maison contribuent largement au montant de ces factures d’énergie. Il existe pourtant de nombreux...
-
Construire soi-même ou acheter une terrasse de mobil-home toute faite ? Dès lors qu'on a installé son mobil-home, on a envie, au plus vite, d'y adjoindre une terrasse. Seulement voilà, lorsque le budget alloué à ce projet est limité, on pense sérieusement à...
- Fenêtre et porte d'entrée
- Aménagement de la maison
- Bric-à-brac et petit bricolage
- Entretien de la maison
- Chauffage et isolation
- DIY bricolage et décoration
- Electricité et travaux électriques
- Gros oeuvre et rénovation
- Jardin et extérieur
- Matériaux de construction
- Mécanique auto, moto, vélo
- Outils et outillage
- Travaux de peinture
- Travaux de plomberie
- Guy le 01/12/2019 dans Quel système de climatisation choisir pour la maison ?
J'ai décidé de faire installer une climatisation réversible dans mon appartement (immeuble de 1959) une... - Pierre le 25/11/2019 dans Quel bricoleur(euse) êtes-vous ?
Situation particulière qui se produit dans mon évier de cuisine au 2ème étage. (Ai dû... - Frédéric le 21/11/2019 dans Comment déboucher une canalisation : 10 trucs et astuces !
Ma maison est mitoyenne et le tuyau d'évacuation des toilettes de mon voisin passe par... - Lo le 20/11/2019 dans Quels sont les avantages d'installer une porte-fenêtre PVC ?
J'ai 3 baies vitrées de tailles différentes avec cadre alu en simple vitrage. Je souhaiterais... - Marie le 15/11/2019 dans Quel type de peinture choisir ? Intérieur, extérieur, glycéro, acrylique ?
J'ai besoin de conseils et d'avis svp. J'ai comme projet de peindre sur une toile...