Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Peinture > Qu'est-ce que la lasure, dans quel cas l'utiliser, comment l'appliquer ?

Qu'est-ce que la lasure, dans quel cas l'utiliser, comment l'appliquer ?

Peinture lasure pour bois

Chargée de protéger et de décorer les bois extérieurs, la lasure a bénéficié de progrès techniques pour devenir un produit incontournable dans l’entretien de ce matériau naturel. Découvrez ses particularités.

Présentation de la lasure

Portails, volets, portes, fenêtres, pergolas : les ouvrages en bois sont victimes de nombreuses agressions pour ne citer que les rayons UV, les insectes, la moisissure, l’humidité, les champignons ou encore le gel. Afin de les protéger de leurs ennemis naturels, l’application d’une lasure devient indispensable. Outre son rôle protecteur, celle-ci a aussi une fonction décorative. Aujourd’hui, ce produit est indissociable des opérations d’entretien du bois en raison de ses multiples propriétés.

Hydrofuge, elle préserve le bois de la pénétration de l’humidité et empêche ainsi la formation des champignons et des mousses. Comme elle est aussi microporeuse, le bois peut respirer. L’eau est donc correctement évacuée et cette particularité évite le pourrissement du matériau. Mais ce n’est pas tout. Lorsqu’elle est colorée, la lasure est capable de protéger le matériau contre les rayons UV et ce, grâce aux pigments présents dans le produit. De cette façon, il ne devient pas grisâtre avec le temps. Sous forme fluide ou sous forme de gel, vous pourrez l’utiliser autant sur des surfaces horizontales que verticales.

Comment choisir la bonne lasure pour le bois ?

Sur le marché, il existe deux grandes variétés de lasures. D’une part, il existe la lasure glycérophtalique qui a une forte odeur mais qui s’utilise seulement en extérieur. Ce produit a l’avantage d’être autonettoyant tout en ayant un bon pouvoir couvrant. Toutefois, il faut attendre jusqu’à 24 heures pour qu’il sèche complètement.

La lasure acrylique quand à elle présente un temps de séchage plus rapide et n’émet quasiment aucune odeur. Mais ce produit a ses limites : il ne parvient pas à résister longtemps aux UV et n’est pas très durable dans le temps. L’idéal est de l’utiliser sur des surfaces déjà lasurées.

Emissions de COV dans l'air intérieur

Attention à l'environnement ! Sachez qu'une lasure composée de solvants a une teneur en Composés Organiques Volatils (COV) plus importante qu'une lasure en phase aqueuse dont le nettoyage des outils s’effectue à l’eau. La lasure en phase aqueuse est permise pour les constructions durables et environnementales. Regardez ce qu'indique l'étiquette des émissions dans l'air intérieur et privilégiez les lasures ayant les logos Ecolabel et NF Environnement.

labels écologiques pour peintures

Dernier point : lors du choix de la lasure, veillez à bien vérifier son taux d’extrait sec qui correspond aux matières non-volatiles, matières actives, pigments et liants déposés sur la surface après application et séchage. Ainsi, si la lasure contient moins de 30% d’extrait sec, elle peut durer entre 2 à 3 ans. Entre 30 et 40%, la barrière contre les intempéries est plus importante, permettant au produit de tenir jusqu’à 6 ans. Enfin, quand l’extrait sec est de plus de 50%, la durée de vie peut atteindre jusqu’à 10 ans.

Mode d’application de la lasure

S’effectuant à la brosse, au pinceau, au pistolet ou au rouleau, l’application est relativement simple. Elle ne doit se faire que sur un support sain, sec et propre. Ainsi, quand il est question de bois neuf, un simple dépoussiérage suffit. Par contre, si le support est vernis ou peint, il faudra, au préalable, le passer au décapage et au nettoyage.

Ceci fait, appliquez la lasure sur deux couches au minimum. Entre les deux, respectez un temps de pause en fonction des recommandations du fabricant. Sur les ouvrages en bois fortement exposés aux intempéries, l’application d’une troisième couche est à envisager. En outre, sur les bois durs, il est conseillé d’appliquer préalablement une sous-couche afin de bénéficier d’une meilleure adhésion.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : k6QUhF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture