Qu'est-ce que la lasure, dans quel cas l'utiliser, comment l'appliquer ?
Chargée de protéger et de décorer les bois extérieurs, la lasure a bénéficié de progrès techniques pour devenir un produit incontournable dans l’entretien de ce matériau naturel. Découvrez ses particularités.
Présentation de la lasure
Portails, volets, portes, fenêtres, pergolas : les ouvrages en bois sont victimes de nombreuses agressions pour ne citer que les rayons UV, les insectes, la moisissure, l’humidité, les champignons ou encore le gel. Afin de les protéger de leurs ennemis naturels, l’application d’une lasure devient indispensable. Outre son rôle protecteur, celle-ci a aussi une fonction décorative. Aujourd’hui, ce produit est indissociable des opérations d’entretien du bois en raison de ses multiples propriétés.
Hydrofuge, elle préserve le bois de la pénétration de l’humidité et empêche ainsi la formation des champignons et des mousses. Comme elle est aussi microporeuse, le bois peut respirer. L’eau est donc correctement évacuée et cette particularité évite le pourrissement du matériau. Mais ce n’est pas tout. Lorsqu’elle est colorée, la lasure est capable de protéger le matériau contre les rayons UV et ce, grâce aux pigments présents dans le produit. De cette façon, il ne devient pas grisâtre avec le temps. Sous forme fluide ou sous forme de gel, vous pourrez l’utiliser autant sur des surfaces horizontales que verticales.
Comment choisir la bonne lasure pour le bois ?
Sur le marché, il existe deux grandes variétés de lasures. D’une part, il existe la lasure glycérophtalique qui a une forte odeur mais qui s’utilise seulement en extérieur. Ce produit a l’avantage d’être autonettoyant tout en ayant un bon pouvoir couvrant. Toutefois, il faut attendre jusqu’à 24 heures pour qu’il sèche complètement.
La lasure acrylique quand à elle présente un temps de séchage plus rapide et n’émet quasiment aucune odeur. Mais ce produit a ses limites : il ne parvient pas à résister longtemps aux UV et n’est pas très durable dans le temps. L’idéal est de l’utiliser sur des surfaces déjà lasurées.
Attention à l'environnement ! Sachez qu'une lasure composée de solvants a une teneur en Composés Organiques Volatils (COV) plus importante qu'une lasure en phase aqueuse dont le nettoyage des outils s’effectue à l’eau. La lasure en phase aqueuse est permise pour les constructions durables et environnementales. Regardez ce qu'indique l'étiquette des émissions dans l'air intérieur et privilégiez les lasures ayant les logos Ecolabel et NF Environnement.
Dernier point : lors du choix de la lasure, veillez à bien vérifier son taux d’extrait sec qui correspond aux matières non-volatiles, matières actives, pigments et liants déposés sur la surface après application et séchage. Ainsi, si la lasure contient moins de 30% d’extrait sec, elle peut durer entre 2 à 3 ans. Entre 30 et 40%, la barrière contre les intempéries est plus importante, permettant au produit de tenir jusqu’à 6 ans. Enfin, quand l’extrait sec est de plus de 50%, la durée de vie peut atteindre jusqu’à 10 ans.
Mode d’application de la lasure
S’effectuant à la brosse, au pinceau, au pistolet ou au rouleau, l’application est relativement simple. Elle ne doit se faire que sur un support sain, sec et propre. Ainsi, quand il est question de bois neuf, un simple dépoussiérage suffit. Par contre, si le support est vernis ou peint, il faudra, au préalable, le passer au décapage et au nettoyage.
Ceci fait, appliquez la lasure sur deux couches au minimum. Entre les deux, respectez un temps de pause en fonction des recommandations du fabricant. Sur les ouvrages en bois fortement exposés aux intempéries, l’application d’une troisième couche est à envisager. En outre, sur les bois durs, il est conseillé d’appliquer préalablement une sous-couche afin de bénéficier d’une meilleure adhésion.
1 commentaire

Et que pensez des lasures à l'huile naturelle, donc solvantées, qui ont une durée de vie de plus de 10 ans ? Et que pensez de l'application d'une lasure acrylique sur une lasure à l'huile ? Et comment expliquez vous le fait que les lasures ne soient pas du tout recommandées sur les surfaces horizontales ?
Poster un commentaire - Raconter votre expérience !
Poursuivre votre lecture
-
Repeindre un salon et changer de meubles pour une nouvelle déco ! Les travaux de rénovation et de restauration du salon peuvent être très onéreux surtout si l’objectif est de repenser entièrement la pièce. L’autre alternative moins couteuse est de...
-
Repeindre sa salle de bain : attention à bien choisir sa peinture Envie de relooker votre salle de bain ? La peinture représente la solution la plus économique et la plus facile pour atteindre votre objectif. Mais pour que le projet soit une réussite, encore...
-
Meuble vernis : comment le repeindre ? Après avoir chiné dans les brocantes, vous avez eu un gros coup de cœur pour une belle table basse en bois vernis ? Maintenant, vous désirez la restaurer à votre goût en appliquant une nouvelle...
-
Repeindre la façade de sa maison par soi-même ou via un pro ? Repeindre la façade de votre maison fait partie de la longue liste des travaux de rénovation que vous devez faire, pour pouvoir enfin mettre votre bien immobilier sur le marché. Vous hésitez...
-
Comment choisir la couleur de peinture pour un salon ? On ne conseille à personne de poser une couleur sur ses murs juste parce qu’elle est tendance. Il faut tout d’abord opter pour des tonalités que l’on aime afin de se sentir bien chez soi. La...
-
Quelle couleur de peinture pour son salon ? Quelle est la tendance ? Le salon ne fait pas seulement office de principale pièce à vivre. C’est aussi le lieu où l’on reçoit ses invités. C’est pourquoi, le choix de sa peinture murale doit être fait avec...
-
Comment peindre des tuyaux en cuivre ? Il est généralement plus élégant de peindre les tuyaux de cuivre afin de préserver l’esthétique de son habitation. En les peignant de la couleur des plinthes ou du mur, ces tubes disgracieux...
-
Quel type de peinture choisir ? Intérieur, extérieur, glycéro, acrylique ? Le rayon peinture de votre enseigne de bricolage, quelle qu'elle soit, est un peu comme le rayon yaourt de votre supermarché : on y trouve une quantité de peintures impressionnantes ayant chacune...
- Fenêtre et porte d'entrée
- Aménagement de la maison
- Bric-à-brac et petit bricolage
- Entretien de la maison
- Chauffage et isolation
- DIY bricolage et décoration
- Electricité et travaux électriques
- Gros oeuvre et rénovation
- Jardin et extérieur
- Matériaux de construction
- Mécanique auto, moto, vélo
- Outils et outillage
- Travaux de peinture
- Travaux de plomberie
- Guy le 01/12/2019 dans Quel système de climatisation choisir pour la maison ?
J'ai décidé de faire installer une climatisation réversible dans mon appartement (immeuble de 1959) une... - Pierre le 25/11/2019 dans Quel bricoleur(euse) êtes-vous ?
Situation particulière qui se produit dans mon évier de cuisine au 2ème étage. (Ai dû... - Frédéric le 21/11/2019 dans Comment déboucher une canalisation : 10 trucs et astuces !
Ma maison est mitoyenne et le tuyau d'évacuation des toilettes de mon voisin passe par... - Lo le 20/11/2019 dans Quels sont les avantages d'installer une porte-fenêtre PVC ?
J'ai 3 baies vitrées de tailles différentes avec cadre alu en simple vitrage. Je souhaiterais... - Marie le 15/11/2019 dans Quel type de peinture choisir ? Intérieur, extérieur, glycéro, acrylique ?
J'ai besoin de conseils et d'avis svp. J'ai comme projet de peindre sur une toile...