Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Bric-à-brac > Comment remplacer un abattant de wc étape par étape ?

Comment remplacer un abattant de wc étape par étape ?

abattant wc

L’abattant joue un rôle décoratif important dans les toilettes. Quand son design est passé de mode ou s’il est cassé, il faut donc penser à le remplacer. Voici les étapes pour bien vous y prendre.

Etape 1 : choisissez le nouvel abattant

Sur le marché, il existe une pléiade de modèles d’abattants qui se distinguent par leurs motifs et leur coloris. Le choix n’est pas à faire à la légère compte tenu de l’importante fonction décorative qu’il apporte au petit coin.

Le premier critère à considérer portera néanmoins sur la question technique. Veillez à choisir les bonnes dimensions de votre cuvette en prenant en compte trois mesures à savoir la largeur, la longueur et la distance entre les deux points de fixation. Attention, en cas d’erreur, vous ne pourrez pas installer votre nouvel abattant. Toutefois, aujourd'hui, la plupart des modèles sont standards et adaptables.

Vient ensuite le choix du matériau. L’idéal est d’opter pour un modèle en plastique thermodurcissable qui résiste à des températures extrêmes et qui ne peut pas fondre. Ce modèle garantit une bonne résistance mécanique. Il est aussi résistant aux chocs et est particulièrement hygiénique. Bien entendu, le marché propose aussi d’autres modèles, en bois ou en polyester. Dans tous les cas, faites attention à la qualité antibactérienne.

D’autres critères sont également à considérer, notamment le design décoratif et le système de fermeture douce qui grâce à des amortisseurs, permet de rabattre la lunette en toute sécurité (parfaite pour les enfants).

Etape 2 : retirez l’ancienne lunette

Maintenant que vous avez fait le point sur le bon modèle à choisir, il est temps de passer à la prochaine étape consistant à retirer l’ancienne lunette. Mais avant, munissez-vous d’une clé à molette ou d’une clé plate. A l’arrière de l’abattant, il existe deux vis sises de chaque côté qu’il faudra ôter.

Si elles sont en inox, utilisez la pince pour dévisser. Au cas où le matériau est rouillé, appliquez la veille un dégrippant pour faciliter l’opération. Par contre si les vis sont en plastique, vous pouvez le faire à la main. Ceci fait, retirez l’ensemble de la lunette puis procédez au nettoyage de la cuvette.

Etape 3 : installez le nouvel abattant de wc

lunette de wc

Placez maintenant votre nouvel abattant sur la cuvette et veillez à ce que les points de fixation sur celui-ci soient parfaitement situés à la verticale des trous de la nouvelle lunette. Replacez les vis sur le haut tout en veillant à ce que le pas de vis se retrouve côté plafond. Posez la rondelle d’étanchéité côté sol et n’oubliez pas de placer l’écrou. Attention, n’inversez pas. La rondelle d’étanchéité se fixe toujours avant l’écrou.

Reprenez votre clé plate ou votre clé à molette et commencez le serrage. Vous pouvez aussi faire cette opération à la main. Faites un dernier petit ajustement en vous assurant que l’abattant est correctement positionné avant de serrer complètement. Normalement, s’il est bien stable, cela signifie que l’installation a été réalisée dans les règles.

Dans le cas où l’abattant est pourvu d’un cache qui dissimule les vis et les fixations, il vous suffit de le poser et le tour est joué.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : DVZhsa

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture