Qu'est-ce que le Fermacell ? Utilisation et installation
On parle de "Fermacell" comme matériau de construction plein d'avenir, mais il s'agit avant tout du nom du fabricant vendant le produit (http://www.fermacell.fr/) : par défaut, on utilise la marque pour désigner le produit.
Avec l’émergence des maisons "écologiques", il est de plus en plus utilisé pour ses nombreux avantages. Ce produit, recyclable, bénéficie d’une plus grande solidité comparé à d’autres matériaux comme le placoplâtre. Il est plus lourd et donc plus stable.
Les foyers auront une préférence certaine pour sa composition à majorité naturelle de gypse-fibres de cellulose, mélangée à de l’eau. Outre ses propriétés naturelles qui permettront d'éviter les allergies dues aux produits chimiques, le Fermacell résiste aux fortes températures et à l'humidité. Le Fermacell a déjà ainsi investi les salles de bains, cuisines ou encore les toilettes.
On retrouve ce composant dans de nombreuses parties de la construction, dont les cloisons intérieures et les parois extérieures. Beaucoup l'utilisent également comme paroi, pour assurer une bonne isolation acoustique. Depuis un certain temps, la tendance est à l'utiliser au sol.
Installation du Fermacell
Ériger des murs en Fermacell reste une tâche assez simple si l’on s’équipe des bons outils. Son poids peut tout de même poser un petit problème si l’on ne dispose pas d’une équipe pour l'installer. Pour le couper, il est préférable de se munir d’une scie circulaire. Les cloisons en Fermacell sont trop épaisses pour pouvoir être coupées entièrement au cutter. De plus, avec une scie circulaire, la coupe sera plus précise et ce, sans avoir à fournir le moindre effort.
Les plaques de Fermacell sont alignées puis ajustées pour être ensuite collées à l’aide d’une colle spéciale dite "joint". De par son poids et sa rigidité, le Fermacell doit être ancré à une base solide. Beaucoup d'installateurs optent pour des ossatures en bois massif, voire métalliques, pour assurer la sécurité des résidents. Il suffit par la suite d’aligner les plaques sur les dispositions conçues à cet effet. Celles-ci seront fixées à l’aide de vis ou d’agrafes. On commence par le bord extérieur pour aller vers le milieu de la pièce.
Fixer les plaques de Fermacell
Pour fixer les plaques de Fermacell, il est tout aussi recommandé de se doter d’une visseuse électrique pour accélérer le travail de la pose. A défaut, une agrafeuse pneumatique, plus maniable, fera aussi bien l’affaire. La colle peut aussi servir de joint à la verticale comme à l’horizontale.
A noter enfin que le Fermacell peut aussi servir dans la formation d’un plafond suspendu. La technique de pose ne diffère pas beaucoup de celle de murs. En effet, pour accueillir les plaques de Fermacell, plusieurs couches, dont un lattage primaire et secondaire seront requises.
On doit s’assurer que les plaques sont bien nettoyées et sèches avant de procéder à la finition proprement dite. Elle consiste entre autres à appliquer de l’enduit de finition sur les plaques. C’est l’occasion de masquer les imperfections liées à la pose, et de reboucher les trous. Un cordon de mastic d’étanchéité viendra par la suite renforcer les joints pré-appliqués. Enfin, la pose d'une dernière couche de joints de dilatation terminera les travaux de finition. C’est valable aussi bien pour les cloisons que pour les plafonds suspendus.
Poster un commentaire - Raconter votre expérience !
Poursuivre votre lecture
-
La mousse polyuréthane ou mousse expansive : à quoi peut-elle servir ? Si vous entendez souvent parler de mousse polyuréthane et que vous ne savez pas trop ce que c’est, ni à quoi elle peut bien servir, voici un petit billet qui peut vous en dire davantage à son...
-
L'inox ou l’acier inoxydable L’inox, comme son nom l’indique, est le petit nom de l’acier inoxydable : il s’agit là bien sûr de son premier atout. Mais l’acier inox possède d’autres avantages, plus ou moins connus...
-
L’acier, des usages multiples dans la construction et la rénovation L’acier est un matériau commun et pourtant méconnu. Non naturel, il est issu de l’alliage de matières premières naturelles, dont essentiellement le fer. Solide, résistant, recyclable à...
-
Bastaing et madrier : quelle différence ? à quoi servent-ils ? Bien qu’ils soient généralement fabriqués avec du bois résineux et qu’ils servent à réaliser des structures comme les charpentes, le bastaing et le madrier se distinguent de par leur...
-
Le ciment Le ciment est un élément essentiel dans la construction qui intervient dans la composition du béton. Ce matériau joue le rôle de liant au contact de l’eau. Il existe différents types de...
-
Le sable, matériau de construction indispensable, prix du sable au m3 Que ce soit pour de petits ou de gros travaux, le sable est un matériau dont on a toujours besoin. Avant d’acheter du sable, il est bien entendu indispensable d’évaluer la quantité nécessaire...
-
Le contreplaqué, le bois pour le bricolage : avantages et explications Depuis toujours, le bois reste un matériau de construction très utilisé. Mais l’un de ses plus grands inconvénients sans doute, c’est que cette matière première revient souvent chère,...
-
Le plâtre : définition, utilisation, avantages et inconvénients Le plâtre est un matériau de construction qui sert principalement à enduire. Mais son utilisation tend à devenir plus importante, grâce à sa facilité de préparation et une adhérence accrue...
- Fenêtre et porte d'entrée
- Aménagement de la maison
- Bric-à-brac et petit bricolage
- Entretien de la maison
- Chauffage et isolation
- DIY bricolage et décoration
- Electricité et travaux électriques
- Gros oeuvre et rénovation
- Jardin et extérieur
- Matériaux de construction
- Mécanique auto, moto, vélo
- Outils et outillage
- Travaux de peinture
- Travaux de plomberie
- Guy le 01/12/2019 dans Quel système de climatisation choisir pour la maison ?
J'ai décidé de faire installer une climatisation réversible dans mon appartement (immeuble de 1959) une... - Pierre le 25/11/2019 dans Quel bricoleur(euse) êtes-vous ?
Situation particulière qui se produit dans mon évier de cuisine au 2ème étage. (Ai dû... - Frédéric le 21/11/2019 dans Comment déboucher une canalisation : 10 trucs et astuces !
Ma maison est mitoyenne et le tuyau d'évacuation des toilettes de mon voisin passe par... - Lo le 20/11/2019 dans Quels sont les avantages d'installer une porte-fenêtre PVC ?
J'ai 3 baies vitrées de tailles différentes avec cadre alu en simple vitrage. Je souhaiterais... - Marie le 15/11/2019 dans Quel type de peinture choisir ? Intérieur, extérieur, glycéro, acrylique ?
J'ai besoin de conseils et d'avis svp. J'ai comme projet de peindre sur une toile...