Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Matériaux > Le béton ciré : c'est quoi, quelle utilisation, quel coût ?

Le béton ciré : c'est quoi, quelle utilisation, quel coût ?

Escalier en béton ciré

Longtemps considéré comme un matériau haut de gamme habillant les ateliers d’artistes et les lofts new-yorkais, le béton ciré s’est aujourd’hui démocratisé et bénéficie d’une place de choix dans le milieu de la décoration et de la construction.

Il confère un style industriel à tous les intérieurs. Mieux encore, le matériau est partout et s’immisce même dans votre jardin. Zoom sur ses particularités.

Qu’est-ce que le béton ciré ?

Le béton ciré est une expression générique employée pour désigner une palette de méthodes de décoration destinées à créer des revêtements muraux ou des revêtements de sol avec l’aide de béton ou mortier coloré. Il permet de réaliser un habillage fin destiné à protéger et décorer une chape.

Il se distingue du ciment de par sa composition. Le ciment est une matière poudre constituée d’alumine, de silice, de chaux et d’oxyde de fer. Le béton ciré quant à lui est né d’un mélange de sable, de chaux, d’argile et d’eau. A cela s’ajoute des pigments et une résine qui va rehausser ses capacités de résistance. Il est apparu il y a 25 ans aux Etats-Unis et continue de s’améliorer d’année en année pour devenir aujourd’hui, l’un des revêtements phares dans la construction et dans la décoration.

Il est apprécié car il permet de réaliser un effet de matière. Il résiste à l’usure et s’utilise partout : dans les restaurants, les réceptions d’hôtel, les halls d’entrée, les commerces, les bureaux... Visuellement attractif, il offre une esthétique incomparable et procure un effet lumineux.

Un matériau multi-usage

Dans la maison, le béton ciré est présent partout : dans la cuisine, le salon, la salle de bain, la salle de séjour. Des murs au plafond, il habille tous les supports et s’intègre naturellement dans les différents lieux et espaces. Grâce aux incessantes innovations apportées par les fabricants, il est même devenu possible de l’utiliser dans la création des douches italiennes, des vasques de salle de bain ou pour réaliser le plan de travail d’une cuisine.

Il ne craint pas les pièces humides car il bénéficie d’une importante résistance. Par contre, il n’a pas encore trouvé sa place dans les chambres à coucher. En effet, il n’est pas vraiment adapté à l’esprit cocooning qu’on désire instaurer dans ce genre de pièce à cause de sa finition lisse et son aspect froid. En outre, le béton ciré sera aussi utilisé à l’extérieur pour procurer une touche d’élégance et de finesse à une terrasse, par exemple.

Une palette de finitions possibles pour une belle déco

Sol en béton ciré dans un loft

Les fabricants rivalisent de créativité et d’imagination pour que le béton ciré puisse se décliner en de multiples nuances et finitions. S’il est surtout associé au style industriel, il tente désormais de se défaire de cette image pour satisfaire toutes les envies en matière de décoration.

Ainsi, pour obtenir un effet irrégulier, le béton ciré taloché offre un beau rendu à la pièce avec un sol à l’apparence vieillie. L’obtention d’un style brillant s’effectue grâce au tadelakt, un enduit composé d’eau qui s’applique sur le béton ciré en question et qui est à la fois imperméable et visuellement propre.

Côté prix, il faut prévoir aux environs de 120 €/m² incluant la pose réalisée par un professionnel. Les tarifs peuvent grimper jusqu’à 200 €/m² s’il est question de béton ciré à caractère plus luxueux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par mirabelle le 07/04/2017 à 15h48

Peut-on mettre du béton ciré sur un table de cuisine ? Merci

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : Nkybrc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture