Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Mécanique > Comment changer les enjoliveurs de sa voiture ?

Comment changer les enjoliveurs de sa voiture ?

enjoliveur de roue de voiture

Changer les enjoliveurs de sa voiture fait partie des petites interventions de bricolage utiles dans la vie de tous les jours. Avant d’entrer dans le vif du sujet, abordons tout d’abord l’utilité des enjoliveurs, ensuite la fourchette de prix dans laquelle on peut les trouver. Et pour compléter les informations sur ce sujet, nous aborderons également les trucs et astuces pour bien les choisir.

À quoi servent les enjoliveurs ?

Appelés également chapeaux de roues, les enjoliveurs sont des objets métalliques ou plastiques placés à l’extérieur de la roue d’une voiture. En fait, les enjoliveurs ne servent qu’à titre décoratif. Se fixant sur la jante, ils servent principalement d'habillage esthétique à la roue. D’un autre côté, les enjoliveurs peuvent contribuer à la protection des jantes contre les éventuels chocs ou les salissures. Pour cela, il faut que les enjoliveurs soient de bonne qualité.

Quelle fourchette de prix pour des enjoliveurs neufs ?

Généralement, les enjoliveurs se vendent par lot de 4 pour un prix tournant autour de 20 à 60 euros. Certains magasins peuvent cependant les vendre à l’unité. Dans ce cas, ils valent en général 5 à 15 euros selon leurs dimensions. Le prix des enjoliveurs dépend en fait non seulement de leur taille, mais également de leur marque.

Comment choisir ses enjoliveurs ?

Tout d’abord, pour bien choisir ses enjoliveurs, il faut commencer par déterminer leur taille, car chaque voiture a ses propres dimensions de roues donc ses propres caractéristiques d'enjoliveurs. C’est relativement simple, il suffit de relever le dernier numéro sur les flancs de vos pneus, par exemple 195X50X15, donc il s'agira d'enjoliveurs de 15 pouces. La dimension est généralement comprise entre 13 et 17 pouces, et même au-delà. Ensuite, la matière : un enjoliveur de qualité supérieure est fabriqué à partir de granules vierges de PVC. Pour reconnaître une bonne matière, il faut qu’un enjoliveur soit flexible sans être trop souple. S’il est trop rigide, l’enjoliveur risque de se briser facilement.

Enfin, de préférence, il faut choisir des enjoliveurs avec plusieurs couches de peintures et de vernis. Plus il a des couches, plus il résistera aux rayures et aux bosses, surtout lors des lavages automatiques successifs. Enfin, il faut vérifier le nombre de crochets de fixation à l’intérieur de l’enjoliveur. Ces derniers doivent être assez nombreux pour que l'enjoliveur reste en place en cas de choc.

Comment changer ses enjoliveurs pas à pas ?

enjoliveurs de roues de voitures

Changer ses enjoliveurs est très simple. Pour commencer, enlever l’ancien enjoliveur s’il est toujours là. Pour ce faire, pas besoin d’outil, les enjoliveurs sont simplement clipsés. Néanmoins, il faudra exercer une légère pression pour en venir à bout.

Les enjoliveurs sont livrés avec des armatures métalliques qui servent à renforcer la rigidité de la matière mais aussi à tenir l’enjoliveur en place efficacement. Cette armature se fixe à l’aide d’ergots sur le côté intérieur de l’enjoliveur. Ce sont des sortes de croches. Une fois l'armature en place, pour installer l’enjoliveur sur la roue, il faut faire coïncider l’encoche et la valve pour gonfler les pneus. Il suffit ensuite de clipser l’enjoliveur et de tapoter sur toute la circonférence de la roue avec le poing pour bien le tenir en place.

En définitive, changer soi-même ses enjoliveurs est plus simple qu’il n’y paraît. Il suffit de suivre ces étapes claires et concises. Vous savez maintenant comment faire pour changer vous-mêmes vos enjoliveurs, mais également à quoi ils servent et comment les choisir. Trois points importants à retenir : bien tenir compte du diamètre de vos jantes lors de l'achat, bien faire coïncider la valve sur la jante avec l'ouverture sur l'enjoliveur et enfin, n'hésitez pas à tapoter un peu plus fort lors de l'installation de vos nouveaux enjoliveurs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 4xaJEv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture