Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Electricité > Le domino électrique : comment le choisir, le monter et le brancher ?

Le domino électrique : comment le choisir, le monter et le brancher ?

dominos électriques

Lors de travaux d'électricité, procéder à des raccords de câbles électriques est souvent nécessaire. Dans ce cadre, il convient d’utiliser un domino électrique qui facilitera cette liaison entre les différents fils. Comment choisir son domino et comment le brancher correctement ? Découvrez ici les réponses.

Qu'est-ce qu'un domino électrique ? A quoi sert-il ?

Lors de la mise en place d’une installation électrique, le raccordement de deux ou plusieurs câbles électriques entre eux est parfois inévitable afin de faire fonctionner divers appareils. Ce raccord ne peut être effectué sans un outil de connexion appelé domino. Surnommée aussi sucre électrique, borne électrique à vis ou serre fil électrique, cette pièce est constituée d’un boîtier en plastique, de petites vis ainsi que de petites bornes destinées à l’insertion des câbles.

En général, cet accessoire est employé dans les travaux domestiques lorsqu’il est nécessaire de réparer un fil électrique défectueux ou lorsqu’un câble est trop court pour relier une installation à un système électrique. Pratique, simple et économique, le domino se décline en plusieurs types, à choisir en fonction de la nature des travaux à mener.

Comment choisir son domino ? A quoi faut-il faire attention ?

Choisir un domino n’a rien de vraiment compliqué. Il suffit tout simplement de sélectionner la bonne taille qui dépendra de la section que vous désirez raccorder et du nombre de conducteurs que vous allez mettre à l’intérieur. A titre illustratif, prenons le cas d’une prise 32A recevant des câbles de 6mm2. Le domino doit en même temps permettre le raccord des câbles d’une section de 6mm2 tout en pouvant s’insérer dans la boîte d’encastrement. La taille adéquate sera alors un sucre de 16mm2.

Attention, il est très important que le domino soit facilement accessible pour simplifier les éventuelles modifications ou travaux de dépannage. En même temps, un niveau de protection accru est à garantir pour éviter les accidents avec les enfants notamment qui peuvent accidentellement toucher les connexions sous tension.

Comment brancher et raccorder son domino électrique ?

branchement de domino électrique

L’opération est on ne peut plus simple. Tout d’abord, réunissez le matériel adéquat à savoir un tournevis plat isolé, une pince coupante et une pince à dénuder. Au départ, veillez à bien couper votre disjoncteur. Tirez ensuite les câbles puis dénudez-les. Les zones dénudées sont à insérer dans les bornes de raccordement du domino. Pour éviter que les fils ne se défassent, vissez correctement le domino avec le tournevis. Il faut que la partie cuivrée devienne invisible, ce qui garantira un correct maintien des câbles. C’est important car un bon vissage évite les pannes introuvables ou les échauffements pouvant provoquer les incendies. Ne pas trop forcer non plus. Un serrage extrême risquerait de fragiliser les câbles.

Quelques précisions toutefois pour une installation dans les normes. Déjà par rapport au positionnement des fils, il n’est pas rare de voir des dominos intégrant des câbles allant dans un sens et d’autres, allant dans l’autre sens. Cette méthode est inadaptée. La bonne utilisation consiste à installer tous les fils dans le même sens.

Après vous être assuré que tous les câbles ont été correctement fixés, vous pouvez réactiver votre disjoncteur. Votre système électrique est désormais prêt à fonctionner.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : zzv7Xf

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture