Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Outillage > Papier de verre ou papier abrasif : tout savoir !

Papier de verre ou papier abrasif : tout savoir !

Papier de verre ou papier abrasif : tout savoir !

Le ponçage est l’une des opérations les plus incontournables dans les travaux de bricolage. Mais pour obtenir une surface lisse, sans aucune aspérité, encore faut-il savoir choisir le bon papier abrasif. On vous dit tout.

Qu'est-ce que le papier de verre ou papier abrasif ?

Le papier de verre ou papier abrasif est un produit composé d’une matière dure réduite en micro-fragments et fixée sur un support qui sert à polir la surface d’un matériau pour pouvoir le coller, le peindre ou l’assembler. Historiquement, les premiers prototypes de papier abrasif remontent au XIIème siècle, en Chine.

A l’époque, ils se présentaient sous forme de parchemin composé de sables, de graines ou de fragments de coquillage. La version des papiers de verre que nous connaissons aujourd’hui a été pour sa part développée à partir de 1833 par l’entreprise londonienne de John Oakey qui a créé les techniques de collage et de fabrication.

Les différentes sortes de papier de verre

Il existe essentiellement trois grandes catégories de papier abrasif. Dans un premier temps, on retrouve le silex qui est à l’origine du fameux "papier de verre". Il est généralement employé dans le polissage manuel du bois brut. Vient ensuite le corindon sur toile ou sur papier qui est un oxyde d’alumine cristallisé dédié au ponçage des vieilles peintures ou des bois très durs. Mastics, vernis ou peintures ne résisteront pas à cette matière qui peut également se décliner en une version synthétique, appréciée pour sa forte capacité de résistance. En principe, le corindon s’utilise à la machine mais s’adapte aussi au ponçage manuel. Dernier et non des moindres : la toile émeri qui est adaptée aux métaux, aux surfaces courbes ou complexes. Elle a l’avantage de ne pas craindre les usages intensifs.

Il est important de spécifier que la nature du support sur lequel est fixé l’abrasif doit correspondre aux travaux à réaliser. Les opérations classiques et manuelles se font avec un support papier tandis que les travaux à la machine exigent l’utilisation d’un support toilé qui résiste aux déchirures et à l’échauffement. Côté format, le papier abrasif est disponible en feuilles, en disques (surtout réservés aux machines), en rouleaux ou encore en bandes.

Quelle utilisation en bricolage ?

ponceuse

Sur les surfaces sèches et planes, le papier abrasif trouve son application dans différents travaux de bricolage. Il sert à réaliser un dégrossissage qui porte sur la préparation d’un support particulièrement rugueux et abîmé.

L’abrasif est également indispensable dans le décapage. Cette opération consiste à retirer les anciennes traces de colles, de peintures ou de rouille sur un matériau. Enfin, ce matériel permet de procéder aux travaux de finition en vue d’obtenir une surface complètement dépourvue d’aspérités.

Comment choisir le bon papier de verre pour le bon rendu ?

Le choix du papier de verre s’effectue surtout en fonction du type de ponçage à réaliser. L’élément clé à considérer est certainement la taille du grain. A savoir que celle-ci détermine la rugosité d’un abrasif. Plus la granulométrie est élevée, plus l’abrasif est agressif. La taille peut aller de 16 pour les plus gros à 400 pour les plus fins.

Ainsi, pour travailler des surfaces très encrassées et rugueuses avec beaucoup d’éraflures et de chocs par exemple, un abrasif extra-gros (16 à 40) sera requis. Si les imperfections sont moindres et que la surface est délicate, un papier moyen (80 à 100) suffira. Enfin, s’il est question d’un égrenage, un modèle extra-fin (280 à 400) fera l’affaire.

Un bon choix de papier de verre contribue à l’obtention d’un bel effet sur le matériau. Afin de mieux contrôler le travail, commencer par un grain fort pour finir avec un grain fin est une astuce supplémentaire à ne pas négliger.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : NsVftN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture