Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Bricolage > DIY bricolage > Fabriquer une desserte de cuisine sur roulettes en bois de palette

Fabriquer une desserte de cuisine sur roulettes en bois de palette

Fabriquer une desserte de cuisine sur roulettes en bois de palette

Multi-usage, mais surtout mobile, une desserte trouve sa place partout, que ce soit dans une cuisine intérieure ou d'extérieur, dans la salle à manger, ou encore sur la terrasse. Et si vous fabriquiez ce meuble au lieu de l’acheter ?

Le choix des palettes et des roulettes

Joignez l’utile à l’agréable avec une desserte de cuisine fabriquée avec des palettes en bois. En effet, non seulement c’est économique, puisque vous recyclez des matériaux mais vous avez aussi la possibilité de personnaliser le meuble à volonté. De plus, très polyvalente, une desserte vous apportera des espaces de rangement supplémentaires, sans compter que, travaillé avec soin, ce meuble pourra être aussi très décoratif.

D’ailleurs, pour pouvoir le déplacer partout, vous pouvez l’équiper de petites roues. Et au moment de choisir ces accessoires essentiels, privilégiez les modèles en aluminium ou chromés. Ces derniers sont en effets plus robustes et supportent très bien de lourdes charges tout en apportant une touche de modernité au meuble. Sinon, pour faciliter sa manœuvre, optez aussi pour des roulettes pivotantes à platine, avec si possible des roues en polypropylène, surtout si vous voulez éviter les taches de sillons laissés par les pneus en caoutchouc.

Concernant les palettes, vous pouvez les récupérer gratuitement auprès des centres commerciaux et des grands magasins. Attention cependant à bien les choisir pour ne pas vous retrouver avec du bois pourri. En effet, les palettes sont souvent exposées longtemps au soleil et à la pluie. Préférez de ce fait les lots qui sont sur le dessus, car ce sont les dernières abandonnées. Et n’oubliez pas que toutes les palettes ne se prêtent pas à la fabrication de meubles. Repérez celles portant l’estampe "EUR PAL" qui sont consignées et ne sont pas vouées à la récupération. Vous en trouverez bien d'autres que vous pourrez vous approprier.

Désassemblage et découpage des palettes

Ce meuble de cuisine est composé de trois étages. Toutefois, pour avoir une idée exacte de la quantité de palettes dont vous aurez besoin, commencez à dessiner des croquis. Mais de manière générale, trois suffiront largement à construire une desserte avec des dimensions très acceptables. L’essentiel est de ne pas vous perdre dans le calcul des bonnes mesures.

Tout dépend de la taille de la desserte envisagée et du nombre d'étagères ou de compartiments souhaités pour ranger plats, bols et vaisselles. Néanmoins, pour que l'assemblage des palettes soit possible vous devez d’abord ôter les semelles et les dés de la traverse centrale. Pour ce faire, retournez la palette du côté des dés et sciez les trois semelles.

Vous avez cependant besoin d’un pied-de-biche pour dégager les dés. Les mêmes opérations seront à faire sur l'autre palette pour l’étage inférieur. À la seule différence que ce seront les planchers qui devront être enlevés et les semelles cette fois-ci conservées. Avant de faire intervenir la scie égoïne, sur les deux côtés, prenez le temps de faire un tracé selon l’épaisseur des dés. Attention ! Ne touchez pas la troisième palette, car cette dernière servira de support pour les roulettes.

Traitement des palettes et montage de la desserte

Seul inconvénient les surfaces des palettes de bois sont très rugueuses. Un petit ponçage est nécessaire. Vous avez le choix entre un papier abrasif à grain moyen, ou une ponceuse électrique, mais cette fois-ci avec du papier verre fin. Une fois les pièces poncées et lisses, nettoyez-les bien pour les débarrasser des résidus et des saletés. Vous n’avez qu’à les brosser énergiquement avec de l’eau savonneuse. Rincez abondamment avant de les laisser sécher.

Une fois complètement sèches, passez enfin à l’étape de l’assemblage. Voici comment procéder : une fois les palettes retaillées aux bonnes dimensions, vous aurez trois plateaux taillés aux bonnes dimensions. Vissez les au montants que vous aurez également récupérés sur le reste des palettes, en vous servant d’une visseuse.

Consolidez la structure en rajoutant sur tous les points de jointure des plaquettes de fixation de sangle en inox. Ajoutez des coins de valise en inox pour le look. Après enchaînez sur la fixation des roulettes sur les quatre coins du verso de la palette du fond. Pour terminer, vous avez l’embarras du choix entre peindre ou préserver les couleurs naturelles en appliquant de la lasure incolore.

Par La Rédaction - Publié le 06/09/2016

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 7cHLRR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Patiner un meuble : 7 erreurs à ne pas faire Patiner un meuble : 7 erreurs à ne pas faire Vous avez envie de donner un coup de jeune à certains de vos meubles mais vous n’avez jamais vraiment eu l’occasion d’expérimenter ? Vous aimeriez tenter de les patiner pour leur redonner de...
  • Comment construire une cabane dans un arbre ? Comment construire une cabane dans un arbre ? Les adeptes des dessins animés des années 80 se souviennent très probablement de Tom Sawyer, cette série télévisée japonaise adaptée des Aventures de Tom Sawyer, roman de l’écrivain...