Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Bric-à-brac > Comment régler une porte d'entrée qui ferme mal ?

Comment régler une porte d'entrée qui ferme mal ?

porte d'entrée qui ferme mal

Il n’y a rien de pire qu’une porte qui ferme mal. Cela nuit à la sécurité tout en compromettant le confort des habitants à cause des éventuels courants d’air et autres soucis d’isolation touchant la maison. Pour remédier à ce problème, il va falloir mettre la main à la pâte et procéder au réglage de la porte d’entrée.

Identifier les points de blocages (gonds, frottements…)

Avant de s’atteler à la tâche, il convient préalablement de déterminer avec précision la nature du problème. S’il est question d’une porte en bois, l’humidité excessive pourrait être à l’origine des différents frottements. Le bois gonfle ce qui provoque un blocage au niveau de la structure.

Le souci peut provenir d’autre part des fiches. Entre l’ouvrant et le dormant, s’il n’y a pas assez de jeu côté serrure et poignée, il est possible que la porte ferme mal. De même, si l’ouvrant est trop bas ou encore que le rouleau de la serrure ne se referme pas contre les gâches, il se peut que la porte ne puisse pas correctement se fermer.

Régler la porte d'entrée étape par étape

Dans le cadre d’une porte en bois qui frotte sous l’effet de l’humidité, un rabotage sera éventuellement nécessaire. Pour cet ouvrage, vous avez besoin d’un niveau à bulle, d’un rabot, d’un tournevis et d’un papier abrasif sablé. L’opération s’effectuera idéalement par temps frais et sec pour éviter que l’humidité vous joue des tours. Avant de commencer, vérifiez d’abord que le problème ne vient pas de la gâche qui a besoin d’être réajustée ou des vis des charnières qui doivent être resserrées.

Si ce n’est pas le cas, passez à la prochaine étape. Rabotez le bas et le dessus de la porte des extrémités vers le centre en veillant toujours à le faire dans le sens de la longueur. A chaque fois, vérifiez que la porte se ferme. Une fois l’objectif atteint, vous pouvez arrêter de raboter. Terminez en vérifiant avec le niveau à bulle pour voir s’il est éventuellement nécessaire d’effectuer un petit ponsage. Faites la finition avec le papier abrasif.

Si le souci repose sur une mauvaise fermeture entre l’ouvrant et le dormant, prenez une clé allen de 4 mm et resserrez les fiches en vissant le point de réglage du haut pour un déplacement latéral de l’ouvrant. Effectuez cette opération sur toutes les fiches de la porte.

porte d'entrée en bois

Quand l’ouvrant est trop bas, dans ce cas, il faudra desserrer les fiches en le faisant sur les points de réglage du milieu avec la clé allen de façon à pouvoir remonter légèrement la porte. Faites l’opération sur l’ensemble des fiches.

Quelques actions pour entretenir régulièrement sa porte d'entrée

Il n’y a pas mille et une solutions pour maintenir en bon état sa porte d’entrée. La seule règle consiste à éviter de la claquer trop fortement à chaque fois car cela peut dérégler les fiches et ainsi entraîner un décalage entre l’ouvrant et le dormant.

Dans le cadre des portes en bois sujettes à l’humidité, l’installation d’un bon système d’isolation dans la maison sera requise. Une bonne ventilation est aussi indispensable pour dissiper l’humidité stagnante dans la maison.

Le réglage d’une porte d’entrée qui ferme mal est relativement simple. Toutefois, si malgré vos actions, le problème persiste, faire appel à un professionnel sera alors recommandé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : rwQ4mD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture