Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Plomberie > Comment installer une colonne de douche ?

Comment installer une colonne de douche ?

La salle de bains est une pièce que l’on néglige parfois, et on a tort : en effet, quel plaisir de disposer d’un endroit agréable, moderne, design, et pourquoi pas doté de quelques équipements un peu technologiques pour le bien-être.

Il y a quelques années encore, pour accéder à ce type de dispositif, il fallait avoir un budget franchement conséquent, et on s’adressait à des boutiques un peu luxueuses qui proposaient bien entendu un service de pose inclus, afin de pouvoir disposer de ces éléments.

Mais il était nécessaire d’avoir les ressources nécessaires pour cela, ce qui est loin d’être le cas de la plupart des Français. Aujourd’hui, ce type de dispositif est vendu de façon plus massive, les modèles se sont diversifiés, et maintenant, des personnes comme moi ou comme vous, sont tout à fait à même de se faire plaisir.

Installer une colonne de douche

Moi j’ai opté pour une colonne de douche sympa, avec LEDs intégrées, pour que celles-ci diffusent de la lumière pendant l’utilisation. Quelques jets massants sont également inclus, quel plaisir aujourd’hui de passer du temps dans la salle de bains ! Voici donc comment j’ai procédé.

Choisir le produit idéal

Je n’avais qu’un budget réduit pour installer ma colonne de douche, j’ai donc dû chercher les bonnes affaires sur le web.

Pas question en effet de débourser 1500 ou 3000 euros pour me faire masser le soir après le boulot sous une bonne douche.

Quelques centaines d’euros maxi, cela me paraissait un peu plus raisonnable, je suis donc parti sur cette base.

Ainsi, après quelques minutes de surf sur le web et de comparaisons, j’ai trouvé le site Vente Unique, qui propose des meubles, mais aussi quelques dispositifs de salle de bains.

Sincèrement, à qualité équivalente, je n’ai pas trouvé mieux.

J’en ai même profité pour commander quelques meubles supplémentaires pour que ma salle de bains soit plus fonctionnelle et un peu plus design mais ce n’est pas l’objet de cet encart : je vous en parlerai dans un prochain article qui sera consacré à l’aménagement de la salle de bains.

J’ai donc pu passer commande pour une jolie colonne de douche sympa et vraiment fonctionnelle, pour un prix qui défie toute concurrence !

Mais tout restait alors à faire, et j’ai dû passer à la pose, une fois mon colis reçu. Voir aussi les autres modèles de colonne de douche chez vente-unique.com

L’installation de ma colonne de douche

Au début j’ai eu peur que cela soit complexe à installer, notamment sur le plan de la plomberie, puisqu’il est nécessaire de raccorder la colonne de douche à l’arrivée d’eau. Mais n’ayant pas envie de donner le moindre euro à un plombier, puisque le but était de faire un max d’économies, j’ai pris le problème à bras le corps, et finalement, ça n’a pas été aussi compliqué que je ne le pensais au départ, contre toute attente.

La pose de ma colonne de douche massante s’est donc déroulée sans encombres : il n’est pas nécessaire de réaliser de soudure, et mon dispositif était plutôt bien conçu, donc je n’ai pas eu spécialement de mal à le mettre en place, sur le plan de la plomberie.

  • Pensez bien sûr à couper les arrivées d’eau froide et chaude.
  • On commence par prendre les mesures, pour que la colonne soit bien centrée.
  • On trace, en prenant soin d’aligner notre dispositif avec les arrivées d’eau froide et d’eau chaude.
  • On réalise le perçage, pour installer des chevilles adaptées qui nous serviront à fixer la colonne au mur.
  • On raccorde alors en vissant les arrivées d’eau chaude et d’eau froide, en pensant bien à ne pas les inverser.
  • Des joints adaptés devront être utilisés bien sûr, pour garantir une bonne étanchéité, et le tour est joué !
  • Après quelques années, pensez au détartrage

Pour info, voici d’autres modèles disponibles sur le site.

Modèle de colonne de douche

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : tM7NPQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture