Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Aménagement extérieur > Jardin > Abri de jardin en bois, métal, résine ou PVC : comment choisir, quel coût ?

Abri de jardin en bois, métal, résine ou PVC : comment choisir, quel coût ?

Abri de jardin en bois, métal, résine ou PVC : comment choisir, quel coût ?

Un abri de jardin peut rendre tellement de services que nombreux sont les Français qui décident d’en installer un. Mais comment choisir entre les abris en bois, en métal, en PVC ou en résine ? Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, le choix dépend de votre utilisation… et de votre budget. On fait le point.

À quoi servira votre abri de jardin ?

Avant de choisir votre abri, mieux vaut savoir à quoi on va l’utiliser. Vous verrez que c’est important pour choisir le matériau le plus adapté.

Un abri utilitaire

  • Pour y ranger les outils de jardinage ou de bricolage ;
  • Pour stocker des matériaux de chantier ou de chauffage, tels que du bois, du ciment…;
  • Pour entreposer des vélos, des équipements sportifs, du mobilier de jardin…

Un espace de vie

  • Une pièce de jeux pour les enfants ;
  • Un atelier, une pièce de vie supplémentaire, un bureau, un mini studio pour un jeune…

Choisissez le matériau adapté

Plusieurs critères peuvent éclairer votre choix, selon l’utilisation prévue :

  • Solidité et résistance ;
  • Isolation ;
  • Entretien ;
  • Esthétique ;
  • Coût (qui dépend aussi de la taille de l’abri).

Un abri de jardin en bois : la solidité au naturel

Les abris de jardin en bois sont parmi les plus beaux. Le charme authentique et naturel du bois donne une allure de petit chalet à n’importe quel abri, quelle que soit sa taille. En bonus, c’est un matériau écologique, parfaitement recyclable et biodégradable. Veillez cependant à choisir des essences issues de forêts gérées durablement.

Naturellement solide et isolant

  • Quel que soit le climat de votre région, un cabanon en bois affronte les intempéries, le vent et l’humidité, y compris la neige et la grêle. Pour cela, faites le choix d'un bois préalablement traité. Dans une région au climat rigoureux, optez pour le bois traité
  • Pour prolonger la durée de vie de votre cabanon, songez que le bois demande un entretien régulier, tous les trois ans environ. Les bois autoclaves, plus résistants aux agressions, ne se traitent que tous les dix ans.
  • Si vous souhaitez faire de votre abri une pièce à vivre, le bois offre un très bon niveau d’isolation thermique et acoustique. Au naturel, c’est un matériau isolant qui correspond aux besoins d’une pièce à vivre. Vous pouvez bien sûr renforcer l’isolation selon les particularités du climat. Pour une meilleure isolation, privilégiez les abris en madriers et planches.

3 types de construction, 3 qualités différentes

Les cabanons se déclinent en plusieurs qualités. En y regardant de plus près, on comprend mieux pourquoi ces trois types d’abris de jardin ne sont pas au même prix…

  • Les abris en panneaux préfabriqués sont les moins solides, les plaques ne dépassant pas 19 mm d’épaisseur. C’est le moins cher, parfait pour ranger vos
  • Les abris emboîtés sont plus solides. Ils sont constitués de poutres à empiler dont l’épaisseur peut aller jusqu’à 100 mm.
  • Les plus solides sont les abris de type construction en bois : on part d’une structure en OSB, sur laquelle sont ajoutés à l’extérieur une couche d’isolant, une étanchéité et un parement. Si on ajoute un deuxième panneau OSB à l’intérieur, on obtient des murs super isolants, de 20 cm d’épaisseur. On est dans le haut de gamme, le prix est plus élevé.

Plusieurs essences au choix

Les abris en bois sont proposés le plus souvent en quatre essences de bois :

  • Le pin : le pin doit être traité régulièrement contre les insectes et l’humidité. C’est l’essence la moins chère.
  • Le sapin : plus résistant que le pin, il demande un entretien moins régulier. C’est l’essence la plus utilisée pour la construction d’abris de jardin.
  • L’épicéa : peu coûteux et très résistant, l’épicéa offre un bon rapport qualité-prix.
  • Le cèdre : naturellement imputrescible, ce bois ne moisit pas. Il ne demande aucun traitement contre l’humidité ou les insectes.

Personnalisable et facile à monter

  • L’intérêt du bois, c’est qu’il est facile à travailler. On peut donc imaginer facilement un abri sur mesure, adapté à la configuration d’un jardin. Votre projet est de créer une maisonnette en bois à vivre ? On peut y ajouter des cloisons, des rangements, une terrasse, l’électricité, l’eau…
  • Esthétiquement, le bois sait se fondre harmonieusement dans un environnement végétal. Bien que le bois soit tout à fait séduisant au naturel, vous pouvez facilement personnaliser cet abri de jardin en appliquant un vernis ou une peinture spéciale bois, qu'il faudra renouveler régulièrement.
  • Quant au montage, il est plutôt simple si vous aimez les legos ou les puzzles. Les cabanons se présentent sous forme de panneaux préfabriqués à fixer sur une ossature, ou de madriers et planches à emboîter. À part les fenêtres et la porte, qui demandent un peu de technique, le montage est un jeu d’enfant pour un bricoleur averti.

Quel prix pour un abri de jardin en bois ?

Sachant qu’il existe différentes qualités de bois, la gamme de prix est particulièrement étendue. Comptez entre 400 et 4000 euros, en fonction de l’essence choisie, de la taille du cabanon et du niveau de gamme.

L’abri de jardin en métal : résistant et simple à monter

Un abri métallique présente l’avantage d’un montage assez simple et d’une incontestable solidité.

Bien entretenu, le métal dure longtemps

  • Un abri de jardin en métal peut vous faire de longues années de service, surtout s’il est en acier galvanisé. Ce type de métal est conçu pour durer entre 10 et 25 ans à l’épreuve des intempéries. Pour son entretien, il suffit de le laver de temps en temps à l’eau. A l’achat, privilégiez un abri avec une période de garantie la plus longue possible. 20 ans, c’est top ! S’il est garanti 5 ans, vous aurez un traitement anti rouille à refaire rapidement. Soyez un peu plus vigilant si vous habitez en bord de mer ; à la longue, le sel marin a un effet corrosif.
  • Si vous voulez être tranquille avec la rouille, les abris en aluminium sont pour vous ; ce métal ne demande aucun entretien et dure de longues années.
  • Quel que soit le métal, la résistance d’un abri métallique est excellente face au gel, à l’humidité ou à la grêle. Aucun risque de déformation.
  • La stabilité de l’abri métal est assurée par un kit d’ancrage avec câbles métalliques. Ce système lui assure une totale immobilité, quelque soit le vent. Dans les régions très venteuses, on peut utiliser un kit tempête prévu à cet effet.

L’isolation d’un abri métal ? Bof, très moyen…

L’isolation est le point faible du métal. Ne comptez pas installer une pièce à vivre dans un abri de jardin métallique. Les températures les plus froides (et les plus chaudes) seraient difficiles à supporter. Vous pouvez compenser ce manque avec un abri en aluminium à double paroi, nettement mieux isolé. Quoiqu’il en soit, l’abri en métal est plutôt utilisé pour le stockage de matériel. Cela dit, évitez d’y entreposer des affaires craignant l’humidité.

Facile à monter et plutôt moderne

  • Si vous êtes bricoleur, le montage ne pose pas de grosse difficulté. L’abri de jardin est constitué de panneaux métalliques à assembler entre eux. C’est la visserie, parfois complexe, qui peut poser problème, selon la marque et le niveau de gamme.
  • Côté design, on apprécie la touche de modernité qu’apporte le métal dans un jardin. Pour le personnaliser, vous bénéficiez d’une large gamme de teintes et coloris qui permet d’harmoniser votre abri avec son environnement.

Combien coûte un abri de jardin en métal ?

L’abri métallique offre un très bon rapport qualité-prix. Le prix d’achat peut varier considérablement en fonction du type de métal, du design et du niveau de gamme choisi (notamment l’isolation). L’acier est moins cher que l’aluminium. Au final, la gamme de prix s’étend de 350 à 2000 euros. Compte tenu de la longévité de ce type d’abri, c’est toujours un bon investissement.

Un abri de jardin en PVC ? Une grosse économie

Le PVC est un matériau particulièrement économique à l’achat. Si vous avez un faible budget, l’abri de jardin en PVC a de quoi vous séduire.

L’abri PVC : un poids plume qui résiste aux intempéries

Malgré sa légèreté, qui en fait un abri facile à installer, il fait preuve d’une grande résistance face aux aléas climatiques. Néanmoins, veillez à l’installer dans une zone à l’abri du vent, si vous ne voulez pas le voir s’envoler en cas de tempête… Autre précaution : n’achetez pas du bas de gamme ! Il vaut mieux opter pour une résine de haute qualité, plus apte à affronter le froid et un fort ensoleillement. Sinon, l’abri risque de se déformer et de se décolorer au fil du temps. En tout cas, ce type d’abri résiste sans problème aux fortes pluies et aux grêlons.

Un abri de jardin PVC : simple à monter, facile à entretenir

Son côté poids plume le rend facile à manipuler lors de l’installation. Le montage est rapide. Une fois installé, rien n’est plus simple que de nettoyer un abri de jardin en PVC ! Un coup de jet d’eau pour le laver, et c’est tout. Notez que les abris de jardin en PVC sont parfaitement étanches et résistants aux UV (à part le bas de gamme), ce qui en fait une solution de stockage très utile en région côtière.

En haut de gamme, on peut même en faire une pièce à vivre aux allures de petit chalet… Mais uniquement aux beaux jours, car l’isolation n’est pas suffisante pour y vivre à l’année. Précisons que le PVC offre un large choix de formes et de coloris ; vous pouvez personnaliser facilement votre cabanon.

Quel prix pour un abri de jardin PVC ?

Le prix d’achat dépend de la qualité de PVC. Les tarifs s’étendent de 200 à 1500 euros. Les moins chers durent nettement moins longtemps.

Et pourquoi pas un abri de jardin en résine ?

  • Là encore, il s’agit d’un matériau résistant et étanche, très simple d’entretien. La résine affronte les intempéries et résiste aux UV, à condition d’être traitée anti-UV. Sans traitement, vous risquez de voire votre cabanon se décolorer sous l’effet du rayonnement solaire.
  • Pour l’entretien, c’est simple : un coup de jet d’eau ou d’éponge de temps en temps.
  • Un abri de jardin en résine dure très longtemps. C’est même l’un des matériaux les plus durables.
  • Les abris de jardin en résine sont légers et faciles à installer.
  • De tailles et de colories variés, ces abris offrent un large choix de styles, du plus traditionnel au plus contemporain.
  • Au bout de quelques années, il suffit d’une retouche de peinture pour leur redonner un coup de neuf.
  • Quant aux prix, ils oscillent entre 500 et 1300 euros environ, selon la qualité de résine.
  • Si vous optez pour un abri en composite, mélange de résine et de bois, les prix sont un peu plus élevés. Comptez de 600 à 2000 euros pour un abri en composite. Vous retrouvez les avantages de la résine et l’esthétique du bois, ce qui n’est pas sans intérêt.

N’oubliez pas que le prix d’un abri de jardin dépend aussi de sa taille. A ce propos, il est bon de savoir qu’un abri de jardin de plus de 20 m2 doit faire l’objet d’un permis de construire.

Par La Rédaction - Publié le 16/11/2022
PVC

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Stif le 29/10/2018 à 17h50

Mon abri de jardin actuel en bois de 3m/3m repose sur une dalle ferraillée de 10 cm.

J'envisage à terme de le reconstruire à l'identique en dur. Pour éviter de perdre de la place je veux utiliser des parpaings de 10 cm en réalisant un chainage vertical un parpaing sur deux avec du fer à béton de 8 mm, puis un chainage horizontal haut une fois les murs montés.

Votre avis ? Est-ce faisable et suffisamment solide ?

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : ACfktR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture