Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Travaux de peinture > Comment choisir son peintre ? Combien coûtent les travaux de peinture ?

Comment choisir son peintre ? Combien coûtent les travaux de peinture ?

Lorsqu’il est question de repeindre une ou deux pièces, beaucoup arrivent à s’en sortir en s’improvisant peintre pour l'occasion. Toutefois, lorsque la maison entière est concernée, l’intervention d’un professionnel devient indispensable. Mais à quel artisan s’adresser et à quel prix reviendront ces travaux ?

Le tarif des peintres en bâtiment

Avant de choisir son peintre en bâtiment, il convient tout d’abord de connaître les prix pratiqués par ces professionnels. Avec ce site internet, vous pouvez en savoir plus sur les devis de peinture. De ce fait, vous avez enfin une idée plus ou moins précise de la somme que vous aurez à débourser. En effet, tous les artisans peintres ne calculent pas de la même façon leurs prestations. C’est pourquoi on observe autant de disparités dans les tarifs. En effet, alors que certains fixent leurs prix en fonction des mètres carrés à couvrir, d’autres choisissent d’être payés selon le temps passé, c'est à dire à l'heure. On peut donc dire qu'actuellement, la prestation horaire d'un artisan peintre varie en moyenne entre 25 et 40 € / heure, sinon de 20 à 30 € par mètre carré.

Attention cependant, ces chiffres n'ont qu'une valeur indicative dans la mesure où de nombreux facteurs peuvent avoir de l’influence sur le montant du devis. Ainsi, les travaux de peinture en extérieur sont plus onéreux que ceux effectuées en intérieur. Par ailleurs, plus les zones à peindre sont difficiles d’accès, plus la facture risque d’être élevée. À titre d’exemple, exigeant plus d’équipements, la peinture des plafonds est naturellement plus chère en comparaison de celle des murs.

Mais des coûts supplémentaires seront également à prévoir dans le cas où les surfaces ont encore besoin d’être préparées. Et ne pas oublier également les éventuelles poses d’enduit de finition et les couches successives de peinture à appliquer. D’où ce décalage entre les tarifs minima et maxima. Mais l’artisan devra également tenir compte des déplacements à faire si votre maison n’est pas à proximité de son atelier.

Comment choisir un peintre professionnel ?

Si vous n’avez jamais fait appel à cet artisan, le meilleur moyen de dénicher un bon peintre reste le bouche-à-oreille. Autrement, vous pouvez toujours faire votre recrutement en ligne. Vous trouverez facilement des plateformes qui vous mettront en relation avec ces professionnels. Mais quoi qu’il en soit, fuyez les prestataires de service qui bradent leurs prix. Méfiez-vous également des sous-traitants.

Suite aux coups de téléphone et aux mails échangés, le peintre vous a convaincu de son professionnalisme ? Certes, c’est déjà une bonne chose. Toutefois, ne vous contentez pas de vos premières impressions. Informez-vous sur la réputation de la personne en exigeant des références de chantiers qu’il a récemment pris en charge, si possible avec photos à l’appui, avant et après la peinture.

Vérifiez qu'il dispose bien d'une immatriculation au registre des métiers, c’est l'assurance qu'il est bien déclaré comme professionnel. Cette information devrait d’ailleurs toujours figurer sur tous les documents commerciaux et comptables. Un autre indice de sa compétence : un peintre qui jouit d’une excellente réputation est souvent très demandé et a donc un planning très chargé.

Enfin, ne pas se contenter de démarcher auprès d’un seul artisan peintre, mais multiplier plutôt les demandes de devis. Et la meilleure manière d’obtenir très rapidement de nombreux devis est de passer par les sites qui proposent gratuitement ce service. Une fois que vous vous êtes mis d’accord, la signature d'un devis avec "Bon pour accord" en bonne et due forme est conseillée. Y seront précisés tous les détails, les délais et les modalités de paiement de la prestation de l’artisan. Le document sera bien sûr validé et signé par les deux parties.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Jean-Luc le 23/07/2018 à 08h03

J'ai une peinture anticorrosion (émail plastique) pour métal seulement. Que se produira-t-il si je l'utilise pour peindre du bois ? Je pensais peindre des tablettes qui sont à l'intérieur.

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : thAFpz

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Meuble vernis : comment le repeindre ? Meuble vernis : comment le repeindre ? Après avoir chiné dans les brocantes, vous avez eu un gros coup de cœur pour une belle table basse en bois vernis ? Maintenant, vous désirez la restaurer à votre goût en appliquant une nouvelle...
  • Comment repeindre un escalier ? La méthode ! Comment repeindre un escalier ? La méthode ! Un escalier en bois peut donner du cachet à une maison. Pour le remettre au goût du jour, si vous en avez assez du rustique, choisissez de le peindre avec une couleur en harmonie avec la...
  • Comment réaliser un enduit à la chaux ? Comment réaliser un enduit à la chaux ? L'enduit à la chaux est de plus en plus populaire. Il est apprécié pour ses qualités naturelles et respectueuses de l'environnement ainsi que pour son effet imperméabilisant protégeant les murs...
  • Comment peindre un plafond ? Les erreurs à éviter ! Comment peindre un plafond ? Les erreurs à éviter ! Prendre en main la peinture de son plafond semble chose aisée. Toutefois, pour un résultat optimal, en d’autres termes éviter les traces de rouleau, il est toujours bénéfique de suivre...