Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Aménagement > Faux plafond : pratique et décoratif

Faux plafond : pratique et décoratif

faux plafond

Le faux plafond, également connu sous le nom de plafond suspendu est devenu symbole de modernité et de sophistication, aujourd'hui. Mais il existe différentes sortes de faux plafonds qui se retrouvent dans nos intérieurs.

Les différents types de faux plafonds

Le faux plafond se présente sous plusieurs formes en fonction de son utilisation, des matériaux utilisés, de son apparence et de sa visibilité. Voici les différentes classifications de faux plafonds.

Nous retrouvons tout d'abord le faux plafond fait en gypse. Il s’agit d’un sulfate hydraté de calcium. Ce type de faux plafond est léger, insonorisé, résistant au feu, doux et isolé thermiquement. Le faux plafond en gypse se présente sous forme de panneaux carrés accrochés à l’aide d’un cadre en fer. Les travaux de finition de planches comme la peinture, les stratifiés et les papiers peints sont utilisés pour donner un look en plus à ce plafond.

Le deuxième type de faux plafond est le plafond plâtre de Paris. Le plâtre de Paris est le matériau majoritairement utilisé dans la construction de faux plafond. Il est obtenu lorsque le gypse est chauffé à une certaine température. Le plâtre de Paris est un faux plafond attrayant, ne nécessitant quasiment aucun entretien tout en présentant une longue durée de vie. Il est excellent en termes d’isolant. Ce type de plafond est également l'élément approprié pour cacher les parties difformes de la structure telles que les conduits de ventilation et donne également une finition lisse au plafond.

La troisième catégorie de faux plafond concerne le faux plafond en bois. Ce faux plafond est utilisé en raison de sa texture et son aspect naturel. Il est de plus en plus utilisé parce qu'il offre un aspect agréable au regard. Il est idéal pour les bâtiments résidentiels car il donne un résultat assez bluffant en terme de look.

Un autre type de faux plafond utilisé dans la construction est le faux plafond en verre. C’est un matériau non cristallin ayant des propriétés cassantes et transparentes. Mais il existe une possibilité de le rendre moins fragile et non transparent en utilisant des adjuvants. Le verre est un bon isolant pour la chaleur. Ce type de faux plafond améliore également l'aspect esthétique de l'édifice.

Un type de faux plafond assez insolite est le faux plafond en métal. Comme ce matériau est dur et durable, il est aussi utilisé en tant que faux plafond. Lorsque la surface métallique est polie, cela lui donne une surface brillante qui est assez futuriste côté esthétique. Les métaux utilisés sont du fer et de l’aluminium galvanisé. Le coût de ce plafond est faible, car il est facile à installer.

Le dernier type de faux plafond concerne le cuir synthétique. Le matériau utilisé dans ce type de faux plafond est soit en cuir soit en tissu. Ce qui est intéressant avec ce genre de matériau est qu’on peut lui donner toutes les formes, améliorant alors l'esthétique de l'intérieur du bâtiment. Comme ceux-ci recueillent la poussière et ont une faible propriété de transfert de lumière, il est surtout utilisé dans des tentes ou d'autres bâtiments temporaires.

Dans quel cadre et pourquoi installer un faux plafond ?

Si vous remodelez une pièce ou transformez un sous-sol en un nouvel espace de vie, le faux plafond se présente comme une bonne solution avec de réels avantages. L’espace souvent négligé au-dessus de votre tête gagne alors beaucoup en valeur ajoutée grâce au faux plafond. En effet, le plafond suspendu propose beaucoup de variétés de styles, de textures et de couleurs. Il est possible d’installer soi même son propre faux plafond sans l’aide d’un professionnel, ce qui réduit les coûts lorsque vous voulez rafraîchir votre maison.

Par ailleurs, opter pour un faux plafond permet un accès facile au système de la maison. En effet, les conduits, la plomberie, les câblages, TV, réseau, et d'autres systèmes mécaniques peuvent être facilement cachés dans un plafond suspendu, tout en restant accessibles pour les réparations éventuelles. Mais le plus important est que le faux plafond est résistant à l’humidité, à l’affaissement et au feu. Les plafonds suspendus sont aussi résistants à la moisissure et aux bactéries. Ils peuvent être utilisés dans des zones où une forte humidité est présente, comme la salle de bains. De plus, les faux plafonds sont des panneaux et des carreaux ignifuges et répondent aux normes de l'industrie concernant la propagation de flamme.

Combien coûte un faux plafond ?

Ce qu’il faut retenir quand on a choisi d’installer un faux plafond c’est que le coût de ce dernier va varier selon le type de matériau choisi. La mise en place d’un faux plafond dépendra uniquement de votre budget. Afin de faire un choix judicieux sur le matériau, tout dépend de la pièce où vous voulez installer votre faux plafond : est-ce que c’est la chambre, la cuisine, la salle de bain ? Mais aussi est-ce que vous avez besoin d’isolant standard ou écologique ? Le prix de votre faux plafond dépendra alors de tous ces critères. Néanmoins, vous pouvez toujours demander des devis selon vos besoins pour en avoir le cœur net.

Comment installer un faux plafond soi-même ?

installer un faux plafond

Pour installer un faux plafond, vous avez deux options. Vous pouvez soit fixer directement le cadre aux poutres ou au plafond en plâtre. Pour ce faire, commencez par la fixation d'un cadre en bois en tant que structure de support directement sur les poutres du plafond ou la toiture existante. Assurez-vous que vous utilisez les bons bouchons. On notera que les poutres de toiture peuvent être de hauteurs différentes. Fixer les supports en bois avec un espacement de 40 cm. Les panneaux de plafond seront ensuite vissés sur le cadre en bois.

La deuxième option consiste à fixer un cadre suspendu à un plafond en plâtre. Comme dans l'étape 1, fixer les supports au plafond avec des espacements égaux de 40 cm. Vissez les supports au plafond existant en utilisant des vis et des chevilles et assurez-vous que vous remplissez tous les supports à la même hauteur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 5vYvMj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture