Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Aménagement > Comment fabriquer et installer des étagères murales ?

Comment fabriquer et installer des étagères murales ?

étagères murales en cuisine

L’étagère murale est fixée au mur, ne prend que peu de place et se fixe facilement. Vous pourrez y poser votre vaisselle, vos livres, vos bibelots, et bien d’autres choses encore. Vous pouvez mettre des étagères murales partout, dans les chambres, dans le salon, et dans la salle d’eau.

L’étagère murale aura toujours son utilité. Mais pour monter une étagère murale, il y a quelques étapes à suivre pour qu’elle soit aussi fonctionnelle que belle. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’outils, juste l’essentiel pour un bricoleur de base, et surtout un peu de concentration pour l’alignement parfait de votre étagère.

Première étape : choisir la tablette

Vous avez le choix entre une étagère en bois, en verre, et pourquoi pas en métal pour un côté design, le tout est de savoir ce que vous voulez y mettre. Le bois est un classique et aussi le moins cher. Si vous voulez que ça soit plus contemporain, vous pouvez opter pour une tablette en verre, mais veillez à bien opter pour une dimension assez épaisse pour qu’elle soit robuste.

Prévoyez au minimum 5mm et n’hésitez pas à monter jusqu’à 10mm si votre étagère doit accueillir des éléments assez lourds. Pour le bois, vous pourrez choisir une planche de plus de 10mm pour que l’étagère soit solide. La longueur et la largeur dépendront de l’espace que vous avez, mais surtout de l’usage que vous prévoyez.

Deuxième étape : choisir les équerres

Ce sont les équerres qui vont supporter tout le poids de l’étagère et de tout ce qu’il y aura dessus. Choisissez les équerres en fonction de la dimension de votre tablette. Les deux côtés de l’équerre n’ont pas la même longueur. Sachez que la partie longue va contre le mur et la partie plus courte soutient la tablette.

Cette partie courte ne doit pas être inférieure à la moitié de la largeur de la tablette. Vous aurez plus d’adhérence et l’étagère ne risquera pas de pencher au fil du temps. Il existe des équerres en bois et des équerres en acier. Si vous prenez des équerres en acier, testez leur solidité. Le mieux reste les équerres en acier renforcées. Votre étagère sera plus solide et bien en équilibre.

Enfin, les équerres spéciales verres et à pince seront destinées à des choses légères. Ces étagères avec des équerres à pince sont souvent utilisées dans la salle de bain.

Troisième étape : Déterminer la hauteur de l’étagère

C’est ici qu’il faut que vous fassiez preuve d’attention. Vous aurez besoin de faire quelques mesures et la précision est de mise. Munissez-vous d’un mètre, d’un niveau, laser ou classique ce n’est pas grave, d’une perceuse, d’un marteau et d’un tournevis.

Vous aurez également besoin de chevilles et de vis qui vont avec pour fixer les équerres au mur. Identifiez au préalable l’endroit où vous voulez mettre l’étagère. Prenez ensuite le mètre et mesurez la hauteur depuis le sol jusqu’au bas de l’étagère et marquez un petit point avec un crayon. Faites de même à l’autre extrémité. Vous aurez donc deux points. Avec ces deux points, tracez une ligne droite toujours avec un crayon. Ce sera la hauteur de votre étagère. En dessous de cette ligne seront fixées les équerres.

Quatrième étape : Fixer les équerres

Vous allez maintenant déterminer les fixations des équerres. Pour cela, placez l’équerre en dessous de la ligne comme si cette ligne était la tablette. Tenez bien fermement contre le mur l’équerre et marquez avec le crayon les trous pour les vis. Prenez la perceuse et une mèche légèrement inférieure au diamètre de la cheville. C’est facile, vous comparez à l’œil.

Percez dans le mur à une profondeur de la longueur de la cheville. Répétez l’opération pour chaque trou. En général, pour chaque équerre, vous aurez trois trous de vis. Avec le marteau, enfoncez progressivement la cheville dans le mur jusqu’à ce qu’elle soit entièrement intégrée dans le mur. Vos fixations sont maintenant prêtes. Il vous suffit de mettre à présent l’équerre et de disposer les vis dans les fentes de la cheville à l’aide du tournevis.

étagères murales

Pour disposer les autres équerres, prenez un niveau et faites en sorte que tout soit aligné proprement. Puis refaites l’opération de fixation ci-dessus pour chaque équerre. Si votre étagère est longue, il convient de mettre une équerre tous les mètres, ce sera plus solide. Mais vous pouvez aussi mettre des équerres plus espacées. C’est selon l’usage de l’étagère.

Cinquième étape : fixation de la tablette

Vous avez presque fini. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre tablette et la disposer sur les équerres. Normalement, si vous avez suivi toutes les étapes avec précaution, tout devrait être parfaitement aligné. Mais pour vérifier, mettez le niveau sur l’étagère pour savoir si c’est bien nivelé. Maintenant, c’est la tablette qu’il faut fixer.

S’il s’agit ici d’une tablette en bois et d’une équerre en bois, vous pouvez les fixer ensemble soit à l’aide d’une colle soit avec des vis. Cela ne doit pas vous poser trop de problème. Avec la colle, il suffit d’enduire les deux parties et de les coller. Avec une vis, identifiez le bon endroit pour mettre les vis et le tour est joué. Pour une étagère en verre, il vous suffit de poser la tablette sur les équerres. Des équerres spéciales verres existent avec des fixations spéciales pour la tablette en verre.

Voilà, vous avez réussi à fabriquer et à installer votre étagère. Vous n’avez plus qu’à disposer vos affaires comme vous l’entendez. Par précaution, ne surchargez pas votre étagère murale et si besoin, ajoutez une ou deux équerres si vous y mettez plus d’affaires au fil des années. Faites également attention à ne pas vous agripper à l’étagère murale au risque de tout casser et de vous blesser par la même occasion.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : T7Tr73

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture