Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Aménagement > Construire soi-même ou acheter une terrasse de mobil-home toute faite ?

Construire soi-même ou acheter une terrasse de mobil-home toute faite ?

terrasse de mobil-homeDès lors qu'on a installé son mobil-home, on a envie, au plus vite, d'y adjoindre une terrasse. Seulement voilà, lorsque le budget alloué à ce projet est limité, on pense sérieusement à construire cet espace soi-même plutôt que d'opter pour des modèles prêts à monter. Quel est le meilleur choix ?

L’auto-construction d'une terrasse de mobil-home

Aujourd'hui, beaucoup de particuliers s'équipent d'une terrasse de mobil home, pour disposer d'une pièce supplémentaire. Afin de respecter un budget restreint, ils s'orientent vers l’auto-construction, solution la moins couteuse lorsque l’on sait que recourir aux compétences et aux services d’un professionnel peut revenir très cher, qui plus est, si l’emplacement n’a pas encore été préparé pour accueillir cette construction, des travaux basiques de terrassement seront quand même à prévoir. Même si la terrasse d'un mobil-home n'a pas besoin de fondations solides, vous devrez avoir quand même des notions en construction et en maçonnerie, sans pour autant avoir recours à un terrassier. Selon la nature de votre terrain, vous devrez l'aplanir de sorte que la stabilité et la solidité de la terrasse soient assurées, limitant ainsi les risques d’effondrement.

En outre, vous devrez aussi dégager du temps libre pour vous occuper des démarches et des formalités administratives. C’est pourquoi, en pesant bien le pour et le contre, construire soi-même sa terrasse n’est pas une si bonne idée, dans la mesure où il a trop de contraintes et d’impératifs à respecter. Sans parler du prix des matériaux et du coût des travaux ainsi que des dépenses imprévues qui viendront s'ajouter inévitablement. D’ailleurs, certaines personnes n’ont d’autre possibilité que de reporter la construction de leur terrasse à défaut de disposer du budget et du temps nécessaire.

Une terrasse toute faite

terrasse de mobil-home

Bien sûr, le dallage en béton est idéal pour une terrasse. Toutefois, si ce support est à la fois facile et très rapide à mettre en œuvre, il ne convient pas aux mobil-homes qui, comme leur nom l'indique, n'ont pas vocation à être fixes. Sinon, l’alternative sans doute la plus intéressante est de passer commande d’une terrasse de mobil home prête à être installée.

Comment ça marche ? Simple, semi-couverte, podium ou entièrement couverte, vous n’avez qu’à définir précisément les caractéristiques de votre future terrasse et vous serez livré directement à votre domicile. Il ne vous restera par la suite qu’à vous occuper de sa mise en place. Mieux, certains fabricants se proposent même de s’occuper de la pose, dans le cas où vous ne pouvez pas vous en charger.

Et pour ceux qui aiment le bois, ce matériau aussi noble qu’élégant, il est aujourd’hui le plus utilisé dans la fabrication de ces terrasses, plus particulièrement le pin. Cette essence a effectivement la très bonne réputation de résister aux variations climatiques. Toutefois, rien ne vaut des bois qui ont subi un traitement autoclave, dans le respect des normes en vigueur (cf notre billet sur les terrasses bois ou composites). Enfin, n’hésitez pas à privilégier les produits made in France qui est un petit plus, gage de qualité !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : jcaLNg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture