Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Gros travaux > Comment faire du béton ou du mortier ?

Comment faire du béton ou du mortier ?

béton pour construction

La durabilité de toute construction dépend de la qualité des matériaux utilisés, mais il dépend aussi du savoir-faire. Quand il s’agit de construction en dur, le ciment est le principal ingrédient.

Mais mortier ou béton, la composition diffère, un mauvais dosage risque de nuire à toute la structure érigée. Avant de déterminer la composition idéale et les étapes à suivre, rappelons d’abord la différence entre le mortier et le béton.

Différence entre mortier et béton

Un mur est constitué, soit de brique, soit de pierre. Pour les maintenir en place, les relier, il faut une colle. C’est le mortier qui joue ce rôle de liaison entre les différentes pièces. Sans le mortier, vous n’aurez qu’un château de sable qui va s’écrouler à la première secousse. Le mortier sert également à enduire le mur, pour que briques et pierres ne restent pas nues afin de les lier encore davantage.

Le béton, quant à lui, sert à ériger une structure solide qui va supporter un poids, comme une poutre, un poteau, une traverse, constituant le squelette d’une construction. Si le mortier est principalement fait de ciment et de sable, du gravier est ajouté au béton pour parfaire la résistance. Finalement, la principale différence entre le béton et le mortier est la présence de ce gravier. Dans certains cas, une armature en acier est rajoutée pour ériger les poteaux et les poutres pour obtenir du béton armé.

Les composants du mortier ou du béton

Pour faire du béton et du mortier, il vous faut du ciment. Il existe différents types de ciment et des normes différentes adaptées à chaque ouvrage, à chaque environnement. Les normes les plus courantes sont représentées par les sigles CEM, I, II, III. Prenez donc soin de prendre le ciment qui sera adapté en lisant les informations sur le sac. Sinon, vous pouvez demander au vendeur spécialisé du rayon avant de choisir. Le sable est l’ingrédient suivant pour faire du mortier ou du béton. Le mieux est de prendre du sable fin, surtout pour le mortier utilisé comme enduit. Le rendu sera plus lisse et sans cassure. Dernier ingrédient commun, l’eau. Elle va vous permettre d’avoir une pâte sableuse facile à travailler et à couler.

Pour le béton uniquement, vous aurez besoin de gravier. Le gravier est généralement constitué de petites pierres appelée gravillon, mais il peut également être formé d’autres granulats synthétiques. L’important est qu'il s'agisse de matériaux solides capables de former un tout lorsque le mélange se solidifie. Pour le béton armé, une structure en acier va permettre d’avoir la résistance et la souplesse nécessaire.

Quel dosage en eau, ciment et sable ?

Pour réaliser le bon dosage du mortier, utilisez la formule 1, 3, 1/3. Pour une dose de ciment, ajoutez trois doses de sable arrosée d’1/3 d’eau. Pour davantage de précision, mélangez 1m3 de ciment avec 3m3 de sable et 0,33m3 d’eau. Vous pouvez bien entendu faire le calcul pour une quantité moins importante. Commencez par mélanger le ciment et le sable dans un bac ou un seau, en les retournant plusieurs fois jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Faites un cratère et versez-y l’eau en laissant le 1/3 de côté. Recouvrez l’eau avec le mélange ciment-sable et mélangez vigoureusement. Rajoutez l’eau restante progressivement jusqu’à l’obtention d’une pâte bien boueuse. Votre mortier est prêt.

Pour faire du béton, si vous n’avez pas besoin d’une grosse quantité, travaillez à même le sol avec une pelle. Disposez tous les ingrédients suivant la formule 1, 2, 3, ½ ; le double du ciment pour le sable, 3 fois pour le gravier, et de l’eau pour ½. Après avoir mélangé les 3 premiers matériaux, procédez par cratère comme avec le mortier et rajoutez l’eau. Mélangez vigoureusement le tout en rajoutant petit à petit l’eau pour obtenir la pâte nécessaire. Vous êtes prêt à couler votre béton.

Les étapes de fabrication avec une bétonnière

bétonnière

Lorsque vous prévoyez des travaux de grande envergure, toute une maison à bétonner et à ériger, tous les murs à enduire, il vaut mieux utiliser une bétonnière. Vous obtiendrez la quantité voulue sans vous fatiguer les bras à retourner 3m3 de ciment et de pierre. La pâte sera également plus homogène et plus compacte. Voici en quelques étapes comment vous devez procéder.

Mettez votre bétonnière sur une surface plane, pour qu’elle soit bien stable. De préférence, travaillez sur une surface propre. Dégagez également du fond de la bétonnière tout ce qui pourrait s'y trouver en résidus et débris. Cela garantira la qualité du béton que vous aurez. Si nécessaire, nettoyez-la avec un jet d’eau.

Lorsque vous êtes prêt, démarrez la bétonnière et inclinez-la à 30° en arrière, de façon à ce que vous puissiez travailler au fond. Manipulez la bétonnière avec le volant. Versez ensuite 2/3 de l’eau prévue dans la cuve pendant que celle-ci tourne. Puis, ajoutez le sable et le gravier dont vous avez besoin. Rappelez-vous le dosage prescrit précédemment. Attendez 30 secondes pour que tout se mélange bien.

Ajoutez le ciment dans la cuve, en prenant soin de le répartir sur tout le mélange. En rajoutant l’eau restante, faites attention à ne pas noyer la pâte et ruiner ainsi votre béton. Celui-ci doit avoir une consistance collante. Vous pouvez à présent arrêter la bétonnière puisque la préparation est prête. Comptez 3 minutes pour tout ce processus. Pour récupérer le béton, basculez la bétonnière en avant avec le volant.

Voilà tout ce que vous devez savoir sur le mortier et le béton. En suivant les étapes exposées ci-dessus, vous ne devriez pas rater votre composition. Lors de l’achat des matériaux, n’hésitez pas à prendre conseil auprès du fournisseur pour choisir les meilleurs produits et surtout les plus adaptés.

Vous pouvez faire votre mélange à la main si vous ne prévoyez que des petits travaux, ou faire le mélange à la bétonnière pour un coulage plus important. Sachez tout simplement que pour que votre bétonnière vous fournisse la meilleure consistance à chaque fois, avant de l’entreposer, vous devez la nettoyer soigneusement après chaque utilisation.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : DXauMD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture