Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Chauffage et isolation > 10 conseils, trucs et astuces pour économiser du chauffage !

10 conseils, trucs et astuces pour économiser du chauffage !

thermostat de radiateur

Le montant des factures de chauffage a la fâcheuse tendance à faire dresser les cheveux sur la tête. D’après une étude menée sur les ménages français pour l'année 2015, chaque famille dépenserait en moyenne 1 590 euros en énergie, avec une hausse de 6,7% par rapport à 2014.

De plus, en réduisant ses consommations d’énergie, on limite les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables du réchauffement de la planète et des changements climatiques. Ainsi pour éviter que ces charges afférentes au chauffage explosent, voici quelques conseils pour optimiser la température de votre intérieur et économiser sur vos factures d’énergie.

Vérifier les portes et les fenêtres

Les fissures et les éventuels joints décollés de vos portes et de vos fenêtres sont des sources de courant d’air. Ces petites imperfections entraînent des déperditions de chaleur qui vous coûtent cher à la fin du mois. Pour y pallier, il est impératif de vérifier l'isolation de vos portes et de vos fenêtres pour économiser de la chaleur. Il est ainsi conseillé d’opter pour des joints isolants adhésifs pour les rendre plus étanches. Vous pouvez également mettre des boudins en tissu dans les coins ou au pied de vos portes pour garantir une isolation optimale.

Optimisation de l’efficacité du système de chauffage

Pour que votre système de chauffage soit le plus performant possible, il est préférable de ne rien mettre comme meuble ou autre devant vos radiateurs ou vos autres sources de chaleur. En effet, encombrer l’espace autour de vos systèmes de chauffage bloque la chaleur et vous aurez alors tendance à augmenter le chauffage. C'est simple, mais efficace. Vous pouvez également ajouter un film isolant à l’arrière de vos radiateurs pour que ces derniers puissent envoyer directement la chaleur dans la pièce, en évitant les murs.

Diminuer le volume à chauffer

Il n’est pas forcément indispensable de chauffer toute la maison. Pour économiser l'énergie, privilégier les espaces de vie comme le salon, le séjour ou encore la cuisine où vous passez plus de temps. Les pièces froides comme l’entrée, les couloirs ou le cellier peuvent être à une température moins élevée. Pour les chambres, il est conseillé de ne pas chauffer exagérément : l'ADEME conseille 17°C mais si vous avez un bébé, il faut conserver 19°C dans sa chambre. Si certaines pièces de votre maison ne sont pas utilisées ne les chauffez que pour les mettre hors gel.

Programmer votre chauffage

Certains systèmes de chauffage sont programmables. Si tel est le cas, vous pouvez adapter vos programmes de chauffage avec vos heures de travail. Si vous êtes absents toute la journée, il est inutile de laisser le chauffage à son niveau habituel, ramenez le à 15°C. Vous pouvez programmer une baisse de la température en partant de chez vous et une hausse quelque temps avant votre retour. Ainsi, vous serez en mesure d’économiser une bonne partie de votre chauffage.

La bonne température de chauffage

Pour alléger effectivement vos factures de chauffage, la température idéale est de 19°C dans les pièces de vie, 17°C dans les chambres et ponctuellement 21°C dans la salle de bain. Il n’est pas nécessaire de pouvoir vous balader partout en short et débardeur. En effet, c’est déraisonnable d’un point de vue écologique et surtout économique de trop forcer sur le chauffage. Si d’aventure vous avez encore froid à cette température, vous pouvez opter pour une boisson chaude ou un plaid. Si vous vous absentez longtemps en hiver, maintenez la température à 12°C pour éviter que les canalisations ne gèlent.

Installer des thermomètres

thermomètre

Dans cette même optique, il faut savoir que la sensation de chaleur ou de froid est très subjective. Chaque personne perçoit différemment les changements de température. Pour éviter la tentation de monter la température à cause d’une simple impression, équipez-vous de thermomètres. Vous pouvez les placer dans toutes les pièces chauffées, à 1,5 m du sol, sur une cloison (pas contre un mur extérieur) et loin d'une source de chaleur.

Ouvrir les portes au bon moment

Dans le cas où vous utilisez un système de chauffage avec une cheminée, surtout pour les maisons à étage, il est conseillé d’ouvrir les portes intérieures. Cette astuce permet de faire monter la chaleur et de chauffer l’étage, avec un moindre recours aux radiateurs. Vous pouvez ainsi éviter les coûts supplémentaires représentés par ces derniers. Ce conseil n’est cependant pas valable si vous n’utilisez qu’un radiateur. Dans ce cas, il est recommandé au contraire de fermer les portes de votre maison pour que la chaleur dégagée par le radiateur ne s’éparpille pas.

L’entretien de vos équipements de chauffage

Astuce essentielle, il est en effet primordial de bien entretenir vos systèmes de chauffage. Pour ce faire, vous devez purger et nettoyer vos radiateurs au moins une fois chaque année. Cet entretien permettra à vos appareils de fonctionner normalement et ainsi ne pas engendrer de consommation d’énergie supplémentaire. Si vous utilisez une chaudière, un entretien annuel par un spécialiste est obligatoire. Selon des études, une chaudière mal entretenue entraîne une augmentation de 10% d’énergie. Concernant les chauffages électriques, il est important de les dépoussiérer pour ne pas encombrer la diffusion de la chaleur. Les cheminées quant à elles doivent être ramonées chaque année, et d’ailleurs c’est une obligation incluse dans les contrats d’assurance.

Isoler votre logement

Améliorer l’efficacité énergétique de votre logement, vous permettra de réaliser des économies sur vos factures d'énergie tout en vivant dans un environnement plus confortable, sans compter que cela augmentera la valeur patrimoniale de votre bien. Il existe différentes aides financières pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement (isolation de la toiture, des murs, remplacement des fenêtres, changement de votre système de chauffage...).

Investir dans de nouveaux équipements

Les performances de certains appareils de chauffage laissent parfois à désirer. C’est pourquoi il vaut mieux investir dans des installations plus récentes et de ce fait plus performantes. Bien entendu, le choix d’un nouveau système dépend de votre budget, mais aussi de la taille de votre maison et de votre situation géographique. D’autres facteurs peuvent également entrer en jeu. Ainsi, à l’occasion d’une rénovation ou d’un simple changement de chauffage, vous pouvez refaire votre isolation et opter pour une pompe à chaleur ou des installations utilisant des énergies renouvelables (solaire, bois...). Bien qu’assez conséquent au départ, ce genre d’investissement vous permettra dans le futur d’économiser efficacement de l’énergie, et de réduire par la même occasion vos factures.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par Antonin G. le 20/12/2016 à 19h58

Super article! pour ma part j'utilise un thermostat connecté qui me permet de couper le chauffage a distance quand j'ai oublié de le faire avant de partir (très pratique lors de départ précipités en vacances) ou de l'augmenter avant de rentrer chez soit.

Écrit par Armin Von Tiere le 16/05/2017 à 13h47

Bonjour, à part adopter les bonnes habitudes au quotidien, je pense que l'installation d'une bonne isolation est cruciale pour éviter la déperdition de chaleur. Par ailleurs, le problème du chauffage va de pair avec celui de la climatisation. Durant ma carrière dans la construction individuelle et travaux de charpente, une surconsommation survient également lorsque les occupants ont trop chaud. L’astuce revient donc finalement à gérer la température d’ensemble et non uniquement de bien régler le système de chauffage.

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 4BL3tR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture