Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > DIY bricolage et décoration > 10 idées pour fabriquer un sapin de noël sans sapin !

10 idées pour fabriquer un sapin de noël sans sapin !

sapin en bois flotté

Un noël sans sapin, c’est un noël triste, surtout pour les enfants. Mais pour certains, couper un arbre pour décorer la maison, c’est contraire à leurs principes. Quant au sapin artificiel, c'est un cliché qui souffle plus de froid que de chaleur pour votre veillée. Il existe une solution toute simple qui devrait ravir tout le monde, c’est faire un sapin sans sapin.

Comment, me direz-vous ? Avec tout ce qui peut vous servir, récupération, un peu de bricolage, et le tout avec de l’imagination. Nous vous donnons aujourd’hui quelques idées bien utiles et ingénieuses pour créer de l’ambiance tout en donnant du style. Les enfants et vos invités seront tous bluffés vous verrez.

Le sapin en guirlande

C’est la solution la plus simple. Vous avez déjà vos décorations qui vous attendent dans le placard. Vous n’avez pas à les laisser remisées puisque ce sont elles que nous allons utiliser pour faire un beau sapin, lumineux et classe. Le plus difficile, c’est de décider où mettre votre arbre de noël. Le mieux c’est un mur, mais vous pouvez aussi le disposer où vous le souhaitez. Partons du principe que nous l’accrocherons au mur.

Quel que soit le coloris de votre mur, ça devrait le faire. Prenez vos guirlandes, en paillettes ou lumineuses et collez les au mur à l’aide d’adhésif transparent ou de petites épingles, de façon à obtenir la forme du sapin. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire qu’il soit parfaitement géométrique. Il est préférable de le faire avec vos enfants. Votre sapin aura ainsi du caractère et de la personnalité et vous ouvrirez vos cadeaux en contemplant votre œuvre.

Le sapin du bricoleur

Celui-ci demande un peu de travail, mais toujours dans la joie. Le sapin du bricoleur se dresse avec à peu près tout, que ce soit du bois ou même du plastique. Tout dépend de ce que vous avez sous la main et de la dose d’inspiration qui vous animera ce jour là. Avec du bois, vous pouvez créer, comme avec les guirlandes, la forme du sapin. Vous pouvez le coller au mur.

Imaginez le tableau 3D que vous aurez. Vous n’avez plus qu’à accrocher des guirlandes, des boules, des petits bonhommes de neige. Le résultat est juste sensationnel. Vous pouvez le peindre, en blanc, en vert, et pourquoi pas changer de la tradition en optant pour un sapin mauve ou argenté pour plus de splendeur. L’effet est assuré auprès de vos bambins et la fierté sera de votre côté.

Le sapin du recycleur

Vous avez de l’imagination qui ne demande qu’à s’exprimer. Nous vous donnons l’idée qui pourrait être l’idée du siècle. Faites le plus beau des sapins avec vos cannettes et bouteilles. Au lieu de les jeter, vous pouvez les assembler de façon à monter un cône. Recouvert de décorations ; guirlandes, paillettes, boules et autres décos, vous aurez le sapin le plus ingénieux de tous les temps.

Vous pouvez aussi utiliser des cartons que vous aurez pris soin de transformer en pyramides. Superposés en taille décroissante, vous obtiendrez un sapin magique. Vous pouvez le laisser comme tel comme vous pouvez le peindre selon vos préférences.

Le sapin intelligent

Vous avez une grosse bibliothèque, ou bien vous avez des livres qui traînent un peu partout ? Utilisons-les pour faire une belle décoration. Vous pouvez obtenir un beau sapin qui devrait plaire à tous ceux qui adorent la lecture. Vous les superposerez de façon à obtenir une belle pyramide conique. Vous mettez les plus grands à la base et les plus petits au sommet. Fixez vos décorations avec des adhésifs.

Attention quand même, utilisez des scotchs qui ne risquent pas de détériorer vos ouvrages. Par contre, ne laissez pas trop les enfants jouer à proximité puisque votre sapin risque de s’effondrer. Mais vous pouvez aussi utiliser les adhésifs pour fixer toute la structure pour donner un peu plus de solidité à l'ensemble.

Le sapin échelle

Très simple mais toujours aussi inspiré, vous pouvez créer un sapin à l’aide d’une échelle. Cette fois, ce n’est pas pour monter et fixer l’étoile au sommet, mais vraiment à utiliser comme sapin. Mettez votre échelle là où vous mettez habituellement votre arbre. Enroulez autour d’elle vos belles décorations. A vous de décider si vous en mettez plein ou juste quelques-unes.

Le sapin à peindre

Si vous avez des talents de peintre, ou pas, vous pouvez dessiner sur votre mur votre sapin. C’est aussi simple que cela. Encore une fois, ne misez pas sur la qualité du dessin, l’important, c’est de s’amuser dans l’esprit de noël. Faites participer tous les membres de la famille pour avoir un arbre qui vous ressemble et décorez le à volonté. Quelques adhésifs pour coller les décorations et le tour est joué.

Le sapin effets personnels

sapin en carton

C’est le sapin le plus rassembleur. Que chacun chez vous prenne ce qui est le plus caractéristique de lui-même. Une baguette, une pince à cheveux, tout y passe. Vous les disposez ensemble, accrochés sur le mur ou en tas sur le sol. Vous obtiendrez le plus personnalisé de tous les sapins de noël. La joie de retrouver un esprit d’union familiale camouflera l’absence d’un vrai sapin. Vous ne risquez pas de passer un noël tristounet. Noël, c’est aussi ça, la famille, la cohésion.

Le sapin tapis

C’est sans doute le sapin qui vous demandera un peu d’investissement financier. En effet, il faudra vous procurer une moquette d’environ 2 ou 3 m² selon la taille que vous voulez avoir. Il suffira de l’enrouler afin d’obtenir un cône. Maintenez-la avec des épingles ou des agrafes. Vert, blanc, peu importe, c’est vous qui choisissez la couleur. Vous décorez avec les pièces habituelles et vous le rangez pour l’année prochaine. Pour plus de tenue, mettez une structure en bois à l’intérieur du cône. C’est hyper simple et super sympa.

Le sapin photo

Vous trouverez également des toiles avec un dessin de sapin qu’il vous sera facile d'accrocher un peu partout. Ce sera ensuite à vous de trouver les décorations que vous souhaitez mettre. Des lumières, des boules, accrochez vos décos préférées et laissez la magie de noël opérer.

Voilà toutes les petites astuces pour obtenir un sapin sans sapin. Ne vous inquiétez pas car Noël, ce n’est pas que le sapin coupé, c’est surtout et avant tout le partage, en famille, entre amis. Et n’oubliez pas les cadeaux. Bon noël à tous.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : kvQ36y

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture