Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Bric-à-brac > Année après année, l’engouement pour le bricolage ne se dément pas

Année après année, l’engouement pour le bricolage ne se dément pas

femmes aiment le bricolage

Alors qu’auparavant, on ne s’adonnait au bricolage que par nécessité, cette activité est devenue depuis quelques années un véritable passe-temps pour de nombreuses personnes. Et c’est surtout grâce à internet.

Le bricolage est aujourd’hui très à la mode

Fini le temps où bricoler était seulement réservé à des professionnels et à des passionnés. Au fil du temps, cette activité s’est énormément popularisée et compte de nos jours beaucoup d’inconditionnels. Et ce n’est plus seulement la population masculine qui est concernée, ce sont également les femmes, sans distinction ni d’âge ni de situation sociale. Même des adolescents s’y intéressent. Certains veulent même en faire leur métier plus tard.

Pourquoi cet engouement et cet intérêt soudain ? Tout simplement parce qu’avec l’arrivée des sites internet qui se spécialisent dans le bricolage, les dépannages et les petits travaux sont désormais à la portée de tout le monde. Même ceux qui n’ont jamais tenu de tournevis ou de perceuses de leur vie peuvent aussi s’y mettre. Il suffit de se rendre sur un de ces blogs ou un de ces sites pour trouver des tutoriels très faciles à réaliser.

On y trouve de tout, entre la pose d’une moquette, le dallage d’une terrasse, ou encore la vidange d’un circuit de chauffage. Un autre exemple avec www.les-masure.fr qui explique pas à pas à ses lecteurs comment installer une prise électrique : un article parmi tant d’autres portant la mention de « spécial débutant » publié sur ce portail web. D’ailleurs, beaucoup de ces sites ne s’adressent qu’aux novices. Sinon, l’autre preuve que cette occupation manuelle est aujourd’hui très populaire, c'est la multiplication des ateliers bricolage dans les quatre coins de la France.

Pourquoi apprendre le bricolage ?

France 2, M6, D8… Il y a même de plus en plus d’émissions télé consacrées à la décoration et donc au bricolage, avec toujours à la clé ces astuces et ces conseils, à la fois utiles, mais surtout gratuits. Sans parler de l’avènement du « do it yourself ». Sur les blogs, ou sur les réseaux sociaux, on n’hésite dorénavant plus à publier ses réalisations et ses exploits.

outils de bricolage

Certains ont même lancé leur chaîne YouTube et sont suivis par des dizaines de milliers de personnes dans le monde. Leurs nouvelles vidéos font à chaque fois le buzz et peuvent même générer des revenus financiers complémentaires non négligeables. Vous hésitez encore à vous y mettre ? Même si ce n’est pas pour en faire votre gagne-pain ou votre passe-temps préféré, la connaissance de quelques notions et gestes de bricolage basiques ne pourront que vous être profitables.

Pensez avant toute chose au côté pratique. En cas de fuite du joint du robinet du lavabo, d’une ampoule grillée, ou d’une serrure de porte d’entrée grippée, vous pourriez enfin vous en occuper vous-même. Non seulement vous gagnez du temps, avec la satisfaction personnelle de tout faire vous-même. Mais pensez aussi aux économies que vous réaliserez si vous ne faites plus appel à un professionnel. La preuve, c’est justement pour ne pas avoir à faire à ces prestataires souvent chers que de plus en plus de personnes apprennent aujourd’hui à bricoler.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : Lc3GJV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture