Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Plomberie > Comment déboucher une canalisation : 10 trucs et astuces !

Comment déboucher une canalisation : 10 trucs et astuces !

Bicarbonate de soude, sel et vinaigre

Une canalisation complètement bouchée doit faire l'objet d'une intervention rapide. Vous essayez un déboucheur liquide mais le résultat n'est pas très probant et en plus, il pollue énormément. Voici quelques trucs et astuces pour traiter les canalisations bouchées avant de recourir au plombier.

L’astuce du cintre

Prenez un cintre en fil métallique régulier et redressez-le comme vous le pouvez. Ensuite, pliez une extrémité afin de créer un petit crochet. Enlevez le couvercle de votre canalisation et commencez la pêche. Vous devriez être en mesure d'obtenir toutes sortes de "matières" et différents résidus qui ont bouché votre canalisation. Une fois que vous avez récolté autant de résidus que possible, versez de l'eau chaude dans la canalisation. Ainsi, vous pouvez de nouveau avoir une canalisation libérée de tout obstacle.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Mélanger 1/3 d’une tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 d'une tasse de vinaigre. Cette solution va immédiatement émulsionner et vous devrez la verser rapidement dans la canalisation obstruée. L'action de pétrissage aidera à enlever les détritus, les cheveux, et la crasse qui se sont accumulés dans la canalisation. Laissez le mélange reposer pendant une heure ou même toute une nuit si possible. Rincez à l'eau chaude. Sinon, versez autant de bicarbonate de soude que possible dans la canalisation d'abord, puis versez le vinaigre. L’effet obtenu sera identique.

L'aspirateur humide et sec

Si vous possédez un aspirateur humide et sec, il peut devenir un outil formidable pour débloquer votre canalisation. Tout d'abord, mettez-le sous vide. Ensuite, créez un joint le plus serré possible sur la canalisation. Vous pouvez essayer d'adapter une vieille tête de plongeur à cet effet. Avec le vide tourné sur son réglage le plus élevé, l'aspiration peut être assez puissante pour attirer le bouchon de la canalisation. Cela ne marche pas toujours, mais ça vaut la peine d’essayer.

La technique de l’eau bouillante

Faites bouillir de l'eau et versez la lentement vers le bas de la canalisation en deux ou trois étapes, permettant à l'eau chaude de travailler pendant plusieurs secondes entre chaque versement. C'est généralement le moyen le plus simple et le plus rapide pour débloquer une canalisation bouchée.

L’utilisation de la soude caustique

cristaux de soude

Pour cette astuce, pensez à utiliser des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. La soude caustique (également connue sous le nom d'hydroxyde de sodium) ou lessive Saint Marc peut causer des brûlures chimiques désagréables. Il faut donc toujours faire preuve de prudence en la manipulant. Versez 3/4 de litre d'eau froide dans un seau, puis ajoutez 3 tasses de soude caustique. Remuez bien avec une vieille cuillère en bois. Le mélange commencera alors à émulsionner et à chauffer. Versez dans la canalisation obstruée et laissez agir pendant 20-30 minutes, puis rincez votre canalisation avec de l'eau bouillante. Répétez l'opération si nécessaire.

Nettoyage de la tuyauterie

Placez un seau vide sous le tuyau en U (le piège) sous l'évier. Le seau va recueillir l'eau qui va se répandre. À l'aide d'une clé de plombier, desserrez les écrous aux deux extrémités du tuyau. Vous devrez être en mesure de terminer l'opération à la main. Lorsque le piège est libre, le retirer et le retourner, vider le contenu dans le seau. Vous devrez peut-être aussi extirper à l'intérieur de la tuyauterie quelques débris. Une vieille brosse à dents est une bonne idée pour enlever la saleté dure. Rincez le piège avec de l'eau puis remettez-le en place.

Sel et bicarbonate de soude

Mélanger 1/2 tasse de sel de table avec 1/2 tasse de bicarbonate de soude et versez dans la canalisation bloquée. Laissez-le tout reposer pendant 10 à 20 minutes, puis versez de l'eau bouillante. Le sel, le bicarbonate de soude et l'eau bouillante produisent une réaction chimique qui devrait dissoudre certains des déchets les plus persistants.

Rien de plus simple que le liquide vaisselle

Si votre toilette est obstruée, versez 1/4 tasse de produit à vaisselle dans un bol. Puis faire bouillir de l'eau. Le savon à vaisselle agit comme un lubrifiant et aide à briser les résidus de graisse. Faites couler le liquide vaisselle puis versez l'eau chaude.

Bicarbonate de soude, vinaigre, gravité et une bonne pression

Si votre canalisation de douche ou de baignoire est bouchée, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec du vinaigre. Versez-le dans votre canalisation, puis placez le bouchon dessus. Après 45-60 minutes, remplir la baignoire avec de l'eau. Ensuite, retirez le bouchon. La pression de l'eau devrait être suffisante pour déloger le blocage qui a été desserré par le bicarbonate de soude et le vinaigre. Vous pouvez également essayer de déboucher avec un déboucheur ou un drainage serpent en conjonction avec le poids de l'eau.

Le drainage serpent

Connu également sous le nom de tarière de drain, cet outil est un câble comme un serpent spiralé qui est habituellement d'environ 1 à 2 cm de diamètre avec une poignée à une extrémité. Il fonctionne de façon opposée à celle d'un plongeur. Vous poussez le serpent dans le sabot et tournez la manivelle pour conduire le serpent plus loin dans l’obstruction. Tandis que certaines parties de l'obstruction se brisent et s'écoulent à travers la canalisation, le serpent vous aide à accéder au sabot de sorte que vous pouvez le sortir. Certains serpents peuvent s'adapter sur une perceuse électrique, lui donnant plus de puissance pour le forcer à travers le sabot. Les serpents sont particulièrement efficaces, car ils sont assez longs pour atteindre les sabots éloignés dans une canalisation.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

5 commentaires

Écrit par febthi le 22/08/2017 à 07h11

Je voudrais répondre pour le drainage serpent, ce que j'appel moi un furet. Il faut tourner la manivelle que sur de petites longueur, ne pas laisser dépasser 1 mètre de câble et essayer de tourner la manivelle sinon, c'est les noeuds assurés, pensez-y.

Écrit par Jacques le 26/03/2018 à 11h20

Personnellement j'ai tout essayé en vain, j'ai du coup appeler une société spécialisée en débouchage qui ne fait que ça. Ils ont dû utiliser un genre de camion qui envoi de l'eau très fort dans les canalisations. Il a aussi fallu mettre une caméra car en réalité il y avait comme des blocs de pierre dans les tuyaux (accumulation de saleté). Bref toutes les méthodes au-dessus ayant échouée j’étais vraiment dans la mer… c'est le cas de le dire !

Écrit par Ludo le 06/04/2018 à 17h46

Bonjour Jacques, j'ai le même problème que vous, pouvez vous me dire combien vous a coûté l'intervention pour le débauchage et le passage de la caméra svp ?

Écrit par Emjy le 09/04/2018 à 17h56

Suite à repose du WC au RDC (déposé pour carreler le sol) l'eau ne s'évacue pas dans la douche (2 cm d'eau) située au 1er étage et quand je tire la chasse d'eau des WC (donc au RDC) l'eau gicle dans la douche en ressortant vers le haut et gicle aussi vers le haut dans le lavabo situé au 1er étage; puis on entend des glou-glou et le WC du RDC se remplit d'eau jusqu'en haut de la cuvette, diminue très lentement en faisant des grosses bulles d'air puis l'eau part au-delà de la limite basse de la cuvette des WC jusqu'à presque disparaître et remonte dans la cuvette des WC à un niveau alors normal.

2 plombiers (de la même entreprise) venus constater : ils ont versés dans les canalisations (WC, lavabo, douche) 2 litres d'acide sulfurique (1000 fois plus puissant que les "petits" trucs notés sur ce site pour déboucher, gente vinaigre bicar furet serpent etc.) mais rien débouché du tout. Ils parlent de demander à une entreprise spécialisée de venir passer des caméras !

Pas si simple, donc, de déboucher des canalisations : même les plombiers n'y sont pas parvenus. Si vous n'y arrivez pas, c'est sans doute que pas des débris organiques (PQ, excréments, cheveux, etc.) mais un obstacle solide : soit lors de travaux un ouvrier a fait tomber quelque chose qui obstrue l'une canalisation (plâtre, ciment, morceau de PVC lors d'une découpe, bout de placo, etc.), soit, si vous n'avez pas fait de travaux récents, c'est qu'une de vos canalisations ancienne s'est cassée (conduite en béton félée et qui a bougé à l'intérieur de votre circuit d'évacuation des eaux usées) et dans ce cas seulement le changement de cette conduite (qui relève de gros-oeuvre par un maçon) permettra de résoudre le problème des sanitaires bouchés !

Écrit par Corinne le 23/04/2018 à 11h32

Nous venons de refaire la salle de bain, la douche à un syphon plat, et l'artisan à mis l'évacuation de la machine à laver sur l'évacuation de la douche. Au bout de 2 jours nous avons l'évacuation du lavabo et de la machine à laver qui remonte dans la douche et l'eau de la douche ne s'évacue pas ou très peu.

Nous venons de passer le furet par le regard extérieur, un tuyau d'eau et aussi le Karcher avec le système de nettoyage au bout, beaucoup de saletés noires ainsi que des boules de cheveux sont partis mais avons toujours un souci d'évacuation : que pouvons-nous faire ? Nous venons de mettre du Destop.

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : yuLWz4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture