Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Chauffage et isolation > Extracteur d'air, aérateur ou VMC dans la salle de bain ?

Extracteur d'air, aérateur ou VMC dans la salle de bain ?

Extracteur VMC dans les comblesJ’ai été amenée à me poser la question du choix du type d’aération à retenir dans ma salle d’eau lorsque mon installation, un beau matin, m’a lâché.

Compte tenu de la météo humide, je me suis penchée sur le sujet rapidement car je ne voulais pas laisser le temps à des moisissures de se former ici ou là, d’autant que j’aime beaucoup cette pièce qui a été particulièrement soignée lors de la réfection de la maison.

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) simple flux

Déjà, partons d’une évidence : pour les économies d’énergie, les maisons sont de plus en plus hermétiques, mais pourtant il faut bien que les mauvaises odeurs ou la vapeur s’évacuent et que l’air se renouvelle ; pour cela, les maisons ont souvent une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) : ce sont les bouches situées sur les murs ou au plafond dans les pièces de la maison, dont les conduits rejoignent l’extracteur qui est souvent caché dans les combles.

L’air vicié est ainsi évacué 24 h sur 24 h. Ce sont les VMC simple flux qui peuvent être aussi, selon la sophistication des modèles, auto réglable ou hygroréglable. Il y a aussi la VMC double flux qui récupère la chaleur de l’air expulsé afin de la réinjecter dans l’habitation, ce qui permet de faire des économies de chauffage.

Les aérateurs

Les aérateurs sont des appareils de traitement de l’air bien plus simples : ils extraient l’air vicié d’une pièce directement et ponctuellement vers l’extérieur via un conduit spécifique. Ils sont particulièrement adaptés aux pièces d’eau telles que la cuisine, la salle de bain ou les toilettes. Ces aérateurs sont intermittents et leur mise en route se fait de différentes façons au choix, selon les modèles et en fonction de vos besoins :

  • allumage en même temps qu’un interrupteur lumineux,
  • allumage manuel avec un interrupteur type cordelette,
  • allumage temporisé, dont vous déciderez de la durée,
  • allumage à détecteur d’humidité (hygrostat), dont vous déciderez du taux d’hygrométrie seuil,
  • allumage à la détection d’une présence, grâce à une cellule infrarouge.

Aérateur dans une salle d’eauPour le choisir, vous devrez regarder son débit en m3/h, sa consommation électrique et son niveau sonore. Et vérifiez qu’ils aient un clapet anti-retour ce qui vous évitera de sentir un courant d’air frais entrant en hiver !

L’équipement de traitement de l’air de ma salle d’eau

Vous l’aurez compris, la VMC s’installe lors de gros travaux de réhabilitation ou lors d’une construction neuve, donc c’était totalement inadapté à ma situation. Par contre, l’aérateur, lui, plus léger et simple dans son installation pour des pièces précises, convenait bien.

Pour remplacer mon équipement de salle d’eau, j’ai choisi un aérateur classique couplé avec un interrupteur lumineux : pour à peine 50 €, il extrait 95 m3/h, ne consomme que 8KW et a un très faible niveau sonore de 26.5 dB ce qui est appréciable.

Il a également un voyant lumineux de fonctionnement mais dans mon cas, je n’en vois guère l’utilité. Un point très important à préciser est la facilité d’installation : au niveau électrique, 2 fils à raccorder puisqu’il n’y a pas de terre. A la portée de tous... et toutes !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

17 commentaires

Écrit par Marsup91 le 06/11/2013 à 13h16
Bonjour,
Tout d'abord merci pour l'explication.
J'ai une question, en effet j'ai une VMC mais dans une pièce d'eau l'extraction n'est pas suffisante.
Est-ce que je peux ajouter un aérateur electrique sur ma VMC ?

Merci de ton retour.

Marsup
Écrit par Charly le 06/11/2013 à 14h14
Rien n'est interdit, dès lors que tu branches l'évacuation de l'aérateur électrique sur la sortie d'évacuation de la VMC.
Écrit par poste37 le 24/01/2014 à 20h52
bonsoir,

Un extracteur de marque atlantic m'a été posé dans une petite salle de bain,

Ce dernier fonctionne jour et nuit, et fait du bruit, esce normal?

De plus j'aimerais savoir si cet appareil consomme beaucoup d'électricité.

Merci infiniment de vos réponses, je suis locataire, et malgrès un recommandé à l'agence...pas de réponse

Cordialement
Écrit par Lea le 22/02/2014 à 15h43
J'ai une meilleure solution que la vmc contre l'humidité, mais cela ne fonctionne que pour une maison bien orienté, il s'agit d'un panneau solaire autonomne qui tempere l'air exterieur ( c'est une vmc inversée en quelque sorte ), j'en ai mis un chez moi, et j'ai assaini 80m2 en 3 semaines, alors que mon deshumdificateur associé à une VMC ultra puissante n'a pas réussi en 1 un an en tournant jour et nuit !

Le panneau fait environ 2m*1 et dégage une puissance de 1300w par plein soleil, franchement c'est une merveille, mon humidité est passée de 70% a 50% , c'est tout simplement MAGIQUE. L'air qui entre dans la maison ne contient plus que 10% d'humidité ( par plein soleil ), ce qui assaini radicalement tout, plus aucun problème de moisissures et en plus j'économise du chauffage !
Écrit par touchatou le 13/04/2014 à 13h55

Bonjour : 8kw !!!!?????

Sans la "terre", il s'agit donc d'un appareil de classe II.(et IPx4) Il faut néanmoins qu'il soit installé Hors volume de protection c'est à dire "3 mètres en plafond dans le volume 1.

En volume 2 : HSP supérieur à 2,25mètres + disjoncteur de 30ma + DCL (sans doute).

Écrit par francis le 06/06/2014 à 11h08

Pour LEA qui a écrit le 22 02 2014 à qui je serais trés reconnaissant de nous donner des réf. concernant son panneau solaire

Écrit par Hub59 le 05/08/2014 à 11h07

Bonjour,
tu sembles satisfait de ton extracteur. J'n cherche un actuellement. En regardant sur les sites des grandes enseignes, on constate que les avis des utilisateurs sont sévères sur l'efficacité et le bruit. Peux-tu nous transmettre les references de l'appareil que tu as choisi? Merci d'avance.

Écrit par Miche le 31/12/2014 à 11h31

je viens de mettre un aérateur avec détecteur de présence, quelle galère dès que quelqu'un passe il se déclenche. Peut on obstruer le détecteur ainsi l'aérateur ne se déclenchera qu'avec le taux d'hygrométrie ?
Merci de vos réponses

Écrit par titi le 26/08/2015 à 18h17

Voila j'ai une sale de bain humide au plafond et surtout au plafond a rénover mais ma maison est vieille, je n'ai pas d'aération je voulais savoir si je pouvais installer juste un aérateur simple au plafond et le faire sortir dans mes combles et non dehors sur le toit, mes combles ne sont pas aménagés et ne le seront pas, voilà sachant que je ne suis pas chez moi je voulais refaire ma sale de bain a moindre cout pourriez me conseiller si possible.

Merci votre réponse cordialement.

Écrit par Bricoleurpro.com le 26/08/2015 à 18h40

@titi, la première photo, c'est exactement ton cas de figure, l'aération s'en va dans les combles et non directement dehors.

Écrit par verveine84 le 16/11/2015 à 17h36

Où trouver un extracteur d'air à détecteur d’humidité (hygrostat), dont on peut règler le seuil du taux d’hygrométrie ?

Merci d'avance.

Écrit par Marie le 28/06/2016 à 08h17

Comment isoler un extracteur dans ma salle de bain il fait beaucoup de bruit et cela est énervant comment faire venez a mon secour !

Merci d avance

Écrit par alain le 31/08/2016 à 08h10

Bonjour, Pour ma part je cherche une réponse quand à savoir si c'est mieux de poser un extracteur central pour 3 pièces communicantes (à savoir : sdb 20m3 + buanderie 40m3 avec chaudière à condensation + garage 60m3 = 120m3 ) ou un extracteur par pièce ?

Le tout sur un même conduit (à créer) avec évacuation extérieure.

Merci.

Écrit par propriok le 27/11/2016 à 21h21

Bonjour

Le fait que la douche n'est pas une vmc ou autre le coin lavabo un ventilateur, est-ce suffisant ?

Écrit par Nicolas le 12/01/2017 à 14h51

Article très intéressant ! Moi j'ai opté pour un aérateur qui se déclenche dès qu'on allume la lumière de la pièce. Ca fonctionne bien, je regrette pas mon choix. Les conseillers du site sur lequel je l'ai acheté m'ont beaucoup guidé dans mon choix.

Écrit par Mary3459 le 29/01/2017 à 13h59

Bonjour Nicolas, serais intéressée par la marque et votre aérateur. Merci

Écrit par Daniel le 09/03/2017 à 19h01

Sur une vmc, peut-on utiliser le piquage cuisine diamètre 125 a la place d'un piquage diamètre 80 (avec réducteur) pour avoir une plus forte aspiration (sachant que la gaine est de diamètre 80) ? Merci

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 9CiJvh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture