Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Jardin et extérieur > Quelle sécurité et protection installer sur sa piscine ?

Quelle sécurité et protection installer sur sa piscine ?

Il est vrai, une piscine est un véritable espace de vie très apprécié tant des adultes que des petits. On y passe beaucoup de son temps en été. Et la mise en place d’un système de protection est nécessaire si l’on veut profiter en toute sécurité de son bassin privé. Quel dispositif vous conviendra le plus ?

Les abris de piscine

Depuis janvier 2013, la législation est claire et très explicite là-dessus. Pour éviter les noyades, surtout si de jeunes enfants habitent dans la propriété, les particuliers sont dans l’obligation de sécuriser leur piscine. Et avec les barrières de protection, les abris font partie des dispositifs qui sont qualifiés d’extrêmement fiables. Le seul bémol est le prix. Néanmoins, cette dépense vaut largement le coup lorsque l’on sait qu’un abri de qualité a facilement une durée de vie d’une vingtaine d’années.

abri de piscine

Et puis, n'oubliez pas qu’en investissant dans un tel équipement, vous n’avez plus à supporter les caprices de la météo. Votre bassin est accessible tout au long de l’année, surtout quand il pleut. Vous pourrez même y aménager un espace de détente à part entière en investissant dans les abris hauts de 1,90 mètre minimum. Coulissant, télescopique, ou encore relevable, vous avez l’embarras du choix pour ce qui est de son matériau. L’aluminium est le plus rencontré mais le bois et l’acier sont également à étudier.

Le volet de piscine

Autrement, depuis quelques années la grande tendance est aux volets de piscine. Ce panneau roulant est entre autres populaire de par sa facilité d’utilisation. En effet, son ouverture et sa fermeture se font par l’intermédiaire d’une manivelle. Sinon, pour un maximum de confort, il est aussi possible d’automatiser ce rideau. Par ailleurs, on peut très bien l’installer sur des bassins déjà construits. Quoi qu’il en soit, l’existence d’un enrouleur est fortement recommandée.

Ici, c’est la garantie d’un bassin entièrement fermé et couvert. Et comme tout risque de chute est écarté, les adultes n’ont plus besoin de surveiller constamment la zone, particulièrement si des enfants jouent à côté. Vous aurez également la satisfaction d’une eau limpide et claire puisque le bassin est efficacement préservé des insectes, des chutes de feuilles et de branches mortes.

couverture de piscine

La couverture ou la bâche pour la piscine

À bulle ou pour l’hivernage, une bâche présente de nombreux avantages indéniables. Et son principal atout majeur est son prix très compétitif, car cette toile est la protection la moins chère du marché. Toutefois sa qualité et sa résistance dépendront surtout de son épaisseur et de sa matière. Quant à ses dimensions, elles sont modulables à volonté, en fonction de la forme de votre piscine.

Réservé seulement à la saison estivale, le modèle à bulle filtre les rayons du soleil. Les ultra-violets favorisent en effet le développement des algues qui sont à l’origine de la couleur trouble de l’eau. En outre, empêchant l’évaporation, cette protection isotherme garde l’eau à la bonne température. Comment faire ? Rien de plus simple, il vous suffira après chaque journée de baignade de couvrir le bassin en fin de soirée.

Le lendemain, laissez un peu la bâche exposée au soleil. Ne l’enlevez qu’au dernier moment lorsque la séance de baignade va commencer. Mieux, il est même possible d’augmenter la chaleur de l’eau si vous achetez un modèle solaire ou à infrarouge. Seulement voilà, une bâche à bulle va toujours de pair avec une couverture d’hiver. En effet, la piscine doit être également couverte pendant la saison froide. La toile opaque est à privilégier par rapport au filet.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : SJVT2U

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • 5 idées pour embellir un petit jardin 5 idées pour embellir un petit jardin On pense souvent à tort qu’un petit jardin n’est pas aménageable compte tenu du manque de place. Or, il est tout à fait possible d'en faire un endroit très agréable grâce à de bonnes...
  • Le big bag une solution de stockage pratique Le big bag une solution de stockage pratique Comme l’année dernière, j’ai remplacé mon radiateur électrique du salon par un poêle à bois, je dois rapidement régler les problèmes de stockage de mes buches, pour les préserver de...
  • Un barbecue idéal pour les citadins connectés ! Un barbecue idéal pour les citadins connectés ! Vous habitez en ville, vous avez rêvé d’inviter vos amis autour d’un barbecue pour une soirée grillades ? Aujourd’hui, c’est possible grâce au barbecue électrique Weber Pulse qui offre...
  • Comment entretenir ses meubles en teck ? Comment entretenir ses meubles en teck ? Qualifié d’essence exotique, l’un des atouts majeurs du teck est son imputrescibilité et sa résistance hors du commun aux agressions extérieures. Toutefois pour préserver durablement son...