Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Mécanique > Comment changer une batterie de voiture ? Laquelle choisir ?

Comment changer une batterie de voiture ? Laquelle choisir ?

Changer une batterie de voiture est une réparation mécanique simple et facile que vous pouvez accomplir vous-même avec quelques conseils et un minimum de force physique. Pour changer votre batterie de voiture, suivez ces instructions.

Consignes de sécurité

Assurez-vous au préalable que votre voiture soit bien garée sur une surface plane, loin de la circulation, ou toute autre situation qui pourrait être la source d'un accident corporel ou matériel. Ensuite, assurez-vous également que le contact soit bien coupé et que le frein à main soit bien enclenché. Ouvrez le capot et fixez-le correctement. La batterie devrait être en vue dans le compartiment moteur de la voiture : repérez les mécanismes de fixation à enlever, légèrement variables en fonction des véhicules.

batterie dans bloc moteur

Il ne vous reste plus qu'à dévisser les deux bornes de la batterie, puis à l'enlever du véhicule. Veillez particulièrement à ce que les cosses ne soient jamais en contact, à cause par exemple d'un tournevis ou d'un fil placés trop près de la batterie.

Comment choisir sa nouvelle batterie

Avec la vaste gamme de batteries d'automobiles sur le marché, choisir la bonne peut être source de confusion. Première nécessité fondamentale : la taille physique de la batterie, et les caractéristiques correspondant au modèle de votre véhicule. Le coût est une autre considération. Les batteries de voiture nécessitant une maintenance sont en général peu coûteuses, mais ne durent pas aussi longtemps que les batteries sans entretien.

Afin de ne pas faire d'erreur et de choisir la bonne batterie, il est aussi conseillé de bien lire le manuel utilisateur. Autre possibilité, renseignez-vous en centre auto ou encore sur internet afin de bien avoir en main toutes les caractéristiques de la batterie qui convient à votre véhicule. Lorsque vous choisissez une batterie, toujours privilégier les marques les plus connues ainsi que si possible, la monte d’origine.

Remplacer la batterie

batterie

Pour remplacer convenablement votre batterie de voiture, une fois que toutes les consignes de sécurité ont bien été respectées, le processus de changement de batterie se passe comme suit :
  • installer la nouvelle batterie et bien repérer les bornes plus et moins,
  • fixer les cosses en les serrant bien,
  • remettre convenablement toutes les fixations permettant de garder la batterie bien en place,
  • replacer les accessoires que vous avez peut-être été amené à enlever lors du démontage de la batterie,
  • refermer le capot de la voiture.

Autres précautions à prendre en compte

Lorsque vous devez procéder au remplacement de la batterie de votre voiture, il est aussi essentiel de bien vérifier en amont si votre autoradio n’a pas de code de déverrouillage. Pensez également au préalable à faire une petite vérification si d’autres consignes de sécurité ne s'appliquent pas spécifiquement à votre véhicule lors du changement de batteries.Pour ce faire, remettez-vous en au manuel d'utilisateur de votre véhicule.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : QQTL29

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture