Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Bric-à-brac > Qu'est-ce qu'une fosse septique ? Comment l'entretenir ?

Qu'est-ce qu'une fosse septique ? Comment l'entretenir ?

Qu'est-ce qu'une fosse septique

Même si de nos jours, on ne construit plus beaucoup de fosses septiques, de nombreux logements et établissements en sont toujours équipés. Un entretien régulier est nécessaire pour que ce système d’assainissement fonctionne bien.

Fosse septique : qu’est-ce que c’est ?

La fosse septique est un dispositif anaérobie non collectif qui a pour fonction le traitement de toutes les eaux usées dont celles issues des toilettes. Avec l’aide des bactéries et des enzymes, l’objectif est ici de liquéfier les matières fécales et de clarifier par la suite les eaux usées avant que ces dernières ne se retrouvent dans la nappe phréatique. Des produits spécifiques sont proposés par certaines marques (comme Tarax par exemple), pour entretenir sa fosse septique ou traiter en urgence en cas de bouchons et de mauvaises odeurs.

Cette installation tend peu à peu à disparaître puisque le prétraitement des eaux usées ménagères et sanitaires se fait de plus en plus par l’intermédiaire d’un réseau d’assainissement relié aux égouts. Sous la forme d’une cuve, la fosse septique est généralement en béton. Toutefois, on en vend aujourd’hui qui sont préfabriquées dans du polychlorure de vinyle. Ces modèles sont équipés d’un couvercle en plastique renforcé par de la fibre de verre.

Mais peu importe son matériau, selon les normes en vigueur, sa hauteur doit pouvoir contenir au moins 1 mètre de contenu et son volume minimum ne peut être inférieur à 3m3, ce qui suffit pour une habitation de 5 pièces. Toutefois, sa contenance sera définie en fonction du nombre de personnes qui habitent dans la maison et il faudra rajouter 1m3 par chambre supplémentaire.

Et pour que ses parois soient hermétiques, des travaux de terrassement doivent être réalisés avant la mise en place du bac de sorte que les infiltrations des eaux de pluie n’entraînent pas tout simplement son dysfonctionnement. En outre, pour son entretien et pour sa vidange, une trappe de visite doit également exister. Un conduit de ventilation sera aussi mis en place pour évacuer les gaz lors de l’étape de fermentation.

Fosse septique : son entretien

À défaut d’un entretien régulier, il y a de fortes chances que votre fosse septique fonctionne mal. Pire il se peut même qu’il y ait une fuite, ou que la cuve soit bouchée. Face à cette situation, vous pouvez dans un premier temps faire le dépannage vous-même en usant d’un produit chimique ou biologique destiné au traitement d’urgence des fosses bouchées ou engorgées. Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre scrupuleusement les notices d’utilisation.

Et si vous avez opté pour le bon produit, les résultats ne se feront pas attendre. En l’espace de seulement 24 heures, les mauvaises odeurs disparaîtront complètement. Cette solution ne sera cependant d’aucune efficacité dans le cas d’une cuve pleine. Seule, alors, l’intervention d’un professionnel résoudra ce problème. Une opération qui pourra vous coûter plus cher qu’une simple vidange. D’où la nécessité de programmer systématiquement tous les 4 ans une vidange des matières solides. Attention, cette tâche est très encadrée par la loi. Vous ne devez la confier qu’à un vidangeur. Pour cause, toute la boue ne doit pas être évacuée. Une partie sera laissée au fond. En outre, en cas de besoin, il se peut aussi que de nouvelles bactéries soient introduites dans le bac. Seul un professionnel est à même de prendre cette décision.

Généralement, lorsque le vidangeur vide la fosse, il en profite également pour nettoyer le bac à graisse et le pré filtre. Et vous pouvez aussi lui demander de s’occuper du détartrage des canalisations. Une fois le travail fait, le professionnel vous délivrera un certificat. C’est ce document que vous pourrez présenter pour justifier le bon entretien de votre fosse septique en cas de soucis de fonctionnement quelconque. Par ailleurs, n’hésitez pas à investir dans des activateurs biologiques. Ces produits retardent non seulement les fréquences de vidange, mais règlent également les problèmes mineurs d’engorgement des drains et des tuyaux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 24uyEy

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture