Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Matériaux de construction > L'essence de térébenthine : à quoi peut-elle servir ?

L'essence de térébenthine : à quoi peut-elle servir ?

Pin maritime (Pinus pinaster)

La résine extraite du Pin maritime (Pin maritime (Pinus pinaster)) sert à fabriquer l'essence de térébenthine ; on l'appelle aussi térébenthine de Bordeaux, poix de Bordeaux, galipot, térébenthine officinale ou térébenthine du pin. Cette essence de térébenthine est surtout connue comme solvant, mais elle est aussi efficace comme produit détachant au quotidien dans la maison.

Caractéristiques de l’essence de térébenthine

L'essence de térébenthine est un produit liquide incolore qui présente une odeur assez prononcée et qui se rapproche beaucoup du pin. Elle est en général présentée dans une bouteille de 1 l ou dans un bidon de 5 l et est facile à trouver : dans les drogueries ou les supermarchés au même rayon que l'alcool à brûler. L'essence de térébenthine est un mélange d'alcool et d'acide que l'on a obtenu par distillation et purification d'un mélange de différentes espèces d'arbres.

Ses multiples usages

L'essence de térébenthine est surtout utilisée par les artistes en tant que solvant pour les peintures à l'huile, mais elle a aussi de multiples propriétés en tant que produit nettoyant et détachant. Elle est très efficace pour éliminer les taches tenaces sur les tissus et les vêtements en cuir. Pour cela, on l'utilise à l'état pur : il suffit d'imbiber un chiffon d'essence de térébenthine puis de frotter la tache. Elle enlève donc efficacement les saletés incrustées et agit efficacement pour rénover les cuirs. Les graisses, le goudron ou encore le maquillage et le cirage, ou encore les résidus de bougies et de cirage seront parfaitement enlevés après son passage. L'essence de térébenthine élimine les souillures de cambouis ou de moisissures. Elle est aussi un bon détachant sur d'autres supports comme le lino, une toile cirée ou des semelles en crêpe.

Autre propriété que l'essence de térébenthine possède également : l’imperméabilisation de certains matériaux. À l'extérieur comme à l'intérieur, on peut l'utiliser sur de la terre cuite, des tomettes et des pots. Pour cela il faut un mélange à parts égales d'huile de lin et d'essence de térébenthine.

essence de térébenthine

On peut aussi faire usage de l'essence de térébenthine en tant que nettoyant des meubles en bois : elle permet également de bien les protéger et de redonner un coup de brillance au bois. Pour fabriquer une lasure naturelle, mélangez une dose d’huile de lin à 1/2 dose d’essence de térébenthine, qui sert de diluant végétal. Notre produit va permettre à l’huile de lin de bien pénétrer dans le bois.Plus le bois est dur, plus vous devrez augmenter la proportion d’essence de térébenthine.

L'essence de térébenthine redonne sa blancheur à la dentelle. Facile à appliquer, il suffit de tremper le linge dans une cuvette avec de l'eau chaude et de la lessive pour linge délicat. Puis ajoutez une cuillerée à café du produit et laisser tremper.

Les précautions à prendre avec l'essence de térébenthine

Les bienfaits de l'essence de térébenthine sont multiples, mais sa manipulation demande une attention particulière. En tant que produit auto inflammable et toxique, elle doit être conservée à l'abri de la chaleur, de la lumière et pas à la portée des enfants. L'utilisation de gants pour se protéger les mains et un masque au niveau de la bouche sont conseillés lors de la manipulation de ce produit et surtout, il faut toujours se laver les mains après manipulation.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par Pierrot le 24/09/2018 à 11h44

Peut-on nettoyer les joints sur un camping-car avec de l'essence de térébenthine ?

Écrit par Lylou le 15/10/2018 à 11h17

Réponse à Pierrot. Vous risquez de détériorer vos joints, mais vous pouvez utiliser de la Pierre Blanche, ou de l'E17.

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 4jxi55

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Le contreplaqué Le contreplaqué Depuis toujours, le bois reste un matériau de construction très utilisé. Mais l’un de ses plus grands inconvénients sans doute, c’est que cette matière première revient souvent chère,...
  • Qu'est-ce que le PVC : utilisation, avantage, inconvénient Qu'est-ce que le PVC : utilisation, avantage, inconvénient Deuxième plastique le plus employé après le polyéthylène, le PVC est ainsi devenu l’un des matériaux les plus incontournables dans le domaine de la construction. Petit point sur ses...
  • Le ciment Le ciment Le ciment est un élément essentiel dans la construction qui intervient dans la composition du béton. Ce matériau joue le rôle de liant au contact de l’eau. Il existe différents types de...
  • La mousse polyuréthane ou mousse expansive : à quoi peut-elle servir ? La mousse polyuréthane ou mousse expansive : à quoi peut-elle servir ? Si vous entendez souvent parler de mousse polyuréthane et que vous ne savez pas trop ce que c’est, ni à quoi elle peut bien servir, voici un petit billet qui peut vous en dire davantage à son...