Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > DIY bricolage et décoration > Comment poser du papier peint étape par étape ? Prix de pose par un professionnel

Comment poser du papier peint étape par étape ? Prix de pose par un professionnel

Comment poser du papier peint étape par étape ?

Quand on dispose des bons outils et que l'on respecte soigneusement les différentes étapes à suivre, la pose du papier peint devient aisée. Voici les différentes étapes à suivre pour vous aider.

La préparation du mur

Tout d'abord, préparez bien votre mur pour assurer une bonne adhérence de la colle. Il faut que votre mur soit propre, sec et aplani. Si besoin, rebouchez les petits trous et enlevez les socles des prises et interrupteurs. Vérifiez également le taux d'absorption du mur et s'il n'est pas absorbant, vous pouvez passer une couche de peinture acrylique de base.

La découpe et l'encollage

Ensuite, préparez votre lé. Le lé c'est le morceau de papier peint découpé que vous collez sur votre mur. Disposez votre rouleau sur la table à tapisser et marquez les endroits où découper en laissant 5 ou 6 cm de plus à votre longueur initiale. À l'aide d'un cutter et d'une règle bord à bord, découpez votre papier peint.

Puis, sur l'envers appliquez la colle. Prenez soin de suivre scrupuleusement les indications du pot pour fabriquer votre colle et respectez le temps de détrempe. Avec une brosse à encoller, étalez votre colle, du milieu vers l'extérieur. Si vous utilisez du papier peint intissé, la colle s'applique directement sur le mur.

La pose du papier peint

La pose du premier lé est très importante, car c'est elle qui va déterminer la suite : un léger problème de verticalité du premier lé entraînera une déformation de tous les lés par la suite. Pour y remédier, faites un léger tracé sur le mur au bord de la fenêtre ou de la porte, pour poser droit votre lé en vous servant d'une équerre ou d'un fil à plomb. Posez votre papier peint du haut vers le bas en laissant dépasser 2,5 cm en suivant la ligne que vous avez tracée auparavant.

Servez-vous d'une brosse de tapissier ou d'une spatule pour maroufler votre lé. Maroufler c'est chasser les bulles d'air entre le papier peint et le mur, et pour ce faire, partez du milieu vers l'extérieur. Essuyez délicatement avec une éponge humide le surplus de colle qui pourrait dépasser.

Posez le prochain lé en suivant le bord du précédent pour ne pas les superposer et passez une roulette de papier à tapisser sur les raccords pour bien les aplanir.

rouleaux papier peint

Si vous avez des gros éléments comme une cheminée sur le mur, commencez à poser votre lé du centre vers ces éléments et faites attention, ne vous fiez pas trop à la verticalité des angles et des portes ou des fenêtres.

Pour les papiers peints à motif, pensez aux raccords en les faisant bien coïncider et si vous ne pouvez pas éviter un décalage, faites en sorte qu'il soit dans un coin qui ne se voit pas trop comme derrière une porte.

La finition

Le plus gros du travail est fait, mais pour avoir un résultat impeccable, voici encore quelques étapes à suivre.

À l'aide d'un cutter, découpez avec finesse et soin les bouts qui dépassent en haut et en bas.

Lorsque vous arrivez au niveau des prises ou interrupteurs, faites une incision et enlevez l’excédent et en remettant les socles, la finition sera parfaite.

Avec ces différentes étapes bien détaillées et les petites astuces données dans la finition, vous poserez vos papiers peints comme un professionnel.

Quel est le prix de pose du papier peint par un professionnel ?

Confier la pose de son papier peint à un professionnel est la garantie d’un travail bien fait sans perte de temps ! Toutefois, cette prestation a un coût qui est susceptible d’évoluer selon le type de papier peint choisi, la surface à couvrir et les tarifs pratiqués par l’artisan professionnel.

Le coût du papier peint

Si le papier s’est refait une place dans nos intérieurs, son utilisation est bien différente d’auparavant. Il y a encore quelques années, il ornait tous les murs d’une pièce pour y apporter un peu de couleur et une petite frise pouvait y ajouter une note un peu décalée. Désormais, le papier peint se veut tendance et exclusivement décoratif.

Il habille généralement un pan de mur ou une portion de mur pour apporter une note de style très savamment pensée. Pièce décorative à part entière, il est également plus cher qu’auparavant. En effet, un rouleau de papier peint peut vous coûter entre 2 euros et plus de 100 euros ! Un éventail de prix extrêmement large, sachant qu’un rouleau vous permet de couvrir un peu plus de 2 m² de surface.

La différence de prix s’explique par le modèle de papier peint choisi.

  • Pour du papier peint traditionnel, comptez entre 2 et 15 euros par rouleau. Souvent peu décoratif, il est relativement fragile et peu adapté aux pièces humides.
  • Pour du papier peint en fibre naturelle, comptez 5 à 50 euros par rouleau. Fabriqué à partir de paille japonaise ou de bambou, il apporte une note naturelle agréable, mais il nécessite un entretien spécifique.
  • Pour du papier peint vinyle, comptez 6 à 40 euros par rouleau. Sa grande qualité s’explique par sa couche de vernis vinyle qui lui permet de convenir aux pièces humides comme la salle de bain.
  • Pour du papier peint intissé, comptez 6 à 60 euros par rouleau. Constituée de fibres, sa texture est épaisse et très résistante. Simple à poser, il est idéal pour embellir les murs abîmés ou irréguliers.
  • Pour du papier peint expansé, comptez en moyenne 20 euros par rouleau. Ce type de revêtement est idéal pour masquer les défauts des murs irréguliers.
  • Pour du papier peint en velours, comptez 30 à 100 euros par rouleau. En revanche, ce type de revêtement particulier nécessite de l’entretien et ne convient pas aux pièces humides.

Le prix de la pose du papier peint en neuf ou remplacement

La pose du papier peint n’est pas des plus difficiles, mais elle nécessite du temps, de la patience et de la minutie pour un résultat parfait. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel.

En termes de tarification, on distingue deux types de prestation.

  • Pour une pose en neuf, comptez 15 à 25 euros par m², fourniture du papier peint comprise. La pose en neuf se fait sur un mur propre et prêt à recevoir le papier peint.
  • Pour un service complet, prévoyez entre 25 et 50 euros par m². Ce tarif comprend la fourniture, la dépose de l’ancien papier peint, le nettoyage du mur et la pose du nouveau.
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par Kdamichel le 04/09/2017 à 07h36

Quels travaux réaliser après avoir décollé un papier peint posé sur un mur peint en bon état ! Aucun traitement n'avait été réaliser avant de coller ce papier peint.

Un bon lessivage des murs suffit-il ?

Écrit par Claire le 09/03/2018 à 14h01

Je souhaite changer le papier peint dans la chambre de mon fils.Je viens d enlever la couche vinyle du papier précédent que j avais posé sur un mur sain et sans défauts.

Il reste une fine couche de papier de ce papier.Il n est pas cloqué et en parfait état. Toujours bien adhérent.

Puis retapisser directement sur cette fine couche ou dois l'enlever.

Je suis seule à faire des travaux donc si je peux m épargner un peu...

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : JdxqWt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • 5 idées pour relooker sa vieille cheminée 5 idées pour relooker sa vieille cheminée Vous avez la chance de disposer d’une cheminée ? Faites des étincelles dans votre décoration d’intérieur en lui redonnant un petit coup de jeune. Voici quelques idées pour booster votre...
  • Des caisses à vin pour faire des étagères Des caisses à vin pour faire des étagères Vous avez tous récupéré, un jour ou l’autre, des caisses à vin qui ont atterri dans votre débarras ou dans votre atelier pour y ranger quelques outils ou autres bricoles. Souvent, on hésite...
  • Construire une table basse en palette Construire une table basse en palette Comme l’heure est actuellement au recyclage et non plus au gaspillage, les meubles faits maison trouvent de plus en plus grâce aux yeux des décorateurs. C'est le cas par exemple d'une table basse...
  • 10 idées pour fabriquer un sapin de noël sans sapin ! 10 idées pour fabriquer un sapin de noël sans sapin ! Un noël sans sapin, c’est un noël triste, surtout pour les enfants. Mais pour certains, couper un arbre pour décorer la maison, c’est contraire à leurs principes. Quant au sapin artificiel,...