Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > DIY bricolage et décoration > Comment poser du papier peint étape par étape ?

Comment poser du papier peint étape par étape ?

papier peint

Quand on dispose des bons outils et que l'on respecte soigneusement les différentes étapes à suivre, la pose du papier peint devient aisée. Voici les différentes étapes à suivre pour vous aider.

La préparation du mur

Tout d'abord, préparez bien votre mur pour assurer une bonne adhérence de la colle. Il faut que votre mur soit propre, sec et aplani. Si besoin, rebouchez les petits trous et enlevez les socles des prises et interrupteurs. Vérifiez également le taux d'absorption du mur et s'il n'est pas absorbant, vous pouvez passer une couche de peinture acrylique de base.

La découpe et l'encollage

Ensuite, préparez votre lé. Le lé c'est le morceau de papier peint découpé que vous collez sur votre mur. Disposez votre rouleau sur la table à tapisser et marquez les endroits où découper en laissant 5 ou 6 cm de plus à votre longueur initiale. À l'aide d'un cutter et d'une règle bord à bord, découpez votre papier peint.

Puis, sur l'envers appliquez la colle. Prenez soin de suivre scrupuleusement les indications du pot pour fabriquer votre colle et respectez le temps de détrempe. Avec une brosse à encoller, étalez votre colle, du milieu vers l'extérieur. Si vous utilisez du papier peint intissé, la colle s'applique directement sur le mur.

La pose du papier peint

La pose du premier lé est très importante, car c'est elle qui va déterminer la suite : un léger problème de verticalité du premier lé entraînera une déformation de tous les lés par la suite. Pour y remédier, faites un léger tracé sur le mur au bord de la fenêtre ou de la porte, pour poser droit votre lé en vous servant d'une équerre ou d'un fil à plomb. Posez votre papier peint du haut vers le bas en laissant dépasser 2,5 cm en suivant la ligne que vous avez tracée auparavant.

Servez-vous d'une brosse de tapissier ou d'une spatule pour maroufler votre lé. Maroufler c'est chasser les bulles d'air entre le papier peint et le mur, et pour ce faire, partez du milieu vers l'extérieur. Essuyez délicatement avec une éponge humide le surplus de colle qui pourrait dépasser.

Posez le prochain lé en suivant le bord du précédent pour ne pas les superposer et passez une roulette de papier à tapisser sur les raccords pour bien les aplanir.

rouleaux papier peint

Si vous avez des gros éléments comme une cheminée sur le mur, commencez à poser votre lé du centre vers ces éléments et faites attention, ne vous fiez pas trop à la verticalité des angles et des portes ou des fenêtres.

Pour les papiers peints à motif, pensez aux raccords en les faisant bien coïncider et si vous ne pouvez pas éviter un décalage, faites en sorte qu'il soit dans un coin qui ne se voit pas trop comme derrière une porte.

La finition

Le plus gros du travail est fait, mais pour avoir un résultat impeccable, voici encore quelques étapes à suivre.

À l'aide d'un cutter, découpez avec finesse et soin les bouts qui dépassent en haut et en bas.

Lorsque vous arrivez au niveau des prises ou interrupteurs, faites une incision et enlevez l’excédent et en remettant les socles, la finition sera parfaite.

Avec ces différentes étapes bien détaillées et les petites astuces données dans la finition, vous poserez vos papiers peints comme un professionnel.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : Yfd4zK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture