Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Outillage > La ponceuse girafe : qu'est-ce que c'est, caractéristiques et utilisation

La ponceuse girafe : qu'est-ce que c'est, caractéristiques et utilisation

ponceuse girafe

Pour poser un revêtement mural ou encore refaire de la peinture, des étapes de préparation sont nécessaires. Nettoyer et polir toutes ces surfaces manuellement sont des tâches ardues, particulièrement pour les zones difficiles d’accès à cause de la hauteur.

Pour un gain de temps et d’effort, opter pour une ponceuse girafe semble une option efficace. En effet, la ponceuse girafe est un outil pratique qui a été conçu spécialement pour ce genre de situation.

Les caractéristiques d’une ponceuse à girafe

La ponceuse girafe, également appelée ponceuse à bras télescopique n’est autre qu’une ponceuse orbitale excentrique rallongée par un long manche. C’est pourquoi, il s’agit de l’outil le plus adapté pour le ponçage des murs en hauteur et des plafonds.

Comme les ponceuses orbitales, elle est constituée d’un plateau de ponçage circulaire. Elle peut être qualifiée d’excentrique, car la rotation de ce plateau repose sur le mouvement rotatif d’un moteur électrique.

Vous pouvez aussi la doter d’un aspirateur de chantier pour vous débarrasser de la poussière. La tête de la ponceuse est inclinable pour un meilleur accès aux surfaces et pour limiter les efforts de l’utilisateur. Le mouvement de la tête de la ponceuse est facilité par une transmission souple lui permettant de s’orienter jusqu’à 180°. Le manche étant télescopique, sa longueur peut aller jusqu’à 4 mètres. Le moteur d’entraînement se trouve près de la poignée de commande.

Quant au moteur électrique, il a été spécialement conçu pour être imperméable à la poussière qui peut tomber dans les rouages. Ce modèle est plus lourd que la ponceuse orbitale classique : elle peut peser entre 2,5 à 4,5 kg. Le diamètre de chaque ponceuse varie également en fonction du format, et peut aller entre 150 à 225 mm.

Des accessoires supplémentaires peuvent être ajoutés au modèle basique comme :

  • Des rallonges
  • Des plateaux interchangeables
  • Un variateur électronique pour réguler la vitesse de rotation

Il existe également un modèle de ponceuse girafe triangulaire pour le ponçage des surfaces d’angles.

Conseil d’utilisation de la ponceuse à bras télescopique

Pour rénover les couleurs d’un plafond, il faut au préalable enlever le reste de la peinture, et ensuite, retirer l’enduit avec la ponceuse. Après la pose d’un nouvel enduit ou peinture, vous pouvez repasser un petit coup de ponceuse pour polir la surface si besoin.

ponceuse girafe

Cet appareil peut également servir à la finition des plaques et des joints sur les murs et sur le sol.

La ponceuse girafe est surtout faite pour les grands espaces, mais vous pouvez également l’utiliser pour poncer les bandes de joints.

Pour une finition impeccable, il faut vous munir d’une semelle aspirante à disque perforé. Vous limiterez ainsi la diffusion de la poussière dans la pièce.

Afin de permettre un meilleur accès aux angles, la tête de ponçage ronde est munie d’un carter ouvert sur le côté. Mais pour un meilleur rendu, la tête triangulaire est plus efficace.

Le disque à poncer n’est pas fourni ; vous devrez donc choisir un disque auto agrippant aux dimensions correspondantes à tête de la ponceuse. Attention à ne pas appuyer trop fort sur le support lors de son utilisation, en particulier sur les surfaces en plâtre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : A9sg2k

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture