Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Bric-à-brac > Comment supprimer et nettoyer une tache de vin en fonction du support ?

Comment supprimer et nettoyer une tache de vin en fonction du support ?

tache de vin

Que ce soit durant un petit dîner en famille, un événement mondain ou dans une soirée conviviale entre amis, le vin est souvent à l’honneur. Et les petits accidents peuvent survenir dans ces circonstances. Comment nettoyer les taches de vin selon les supports ?

Les taches de vin sur les cuirs et les tissus

Pour enlever les taches de vin sur du cuir, il n’y a rien de mieux qu’un simple chiffon imbibé d’alcool à 90°. Il ne vous reste plus qu’à tamponner la partie où il y a la tache de vin, et elle disparaîtra comme par magie. A noter que cette astuce marche également sur les daims. Si vous avez renversé du vin sur du daim, vous pouvez de suite utiliser un papier absorbant, c’est tout aussi efficace. Pour les nubucks, un tissu ouaté est suffisant pour estomper la tache de vin.

Qu’en est-il des tissus à savoir les cotons, les tissus synthétiques, la laine, etc ? Certains tissus sont faciles à nettoyer. Parfois, de l’eau et de la lessive suffisent pour faire disparaître les taches. Pour ce faire, vous pouvez soit passer votre linge directement à la machine à laver soit le laver à la main, après avoir frotté la tache avec un peu de savon noir. Par ailleurs, certains tissus nécessitent un lavage à une température à 40°C. Mais pour certains types de tissus, ces procédés ne suffisent pas. Dans ce cas, utiliser un détachant pour faire partir la tache de vin.

Des taches de vin sur le sol, le mur ou les revêtements lisses

Différents détergents peuvent être utilisés pour les sols. Les poudres comme les poudres de sommières sont les plus utilisées dans le cas de fibres naturelles. Les moquettes, quant à elles, peuvent être nettoyées avec du talc, il faudra ensuite bien frotter avec de l’eau et du savon. Les taches sur certains matériaux comme le sisal sont facilement nettoyables avec du papier absorbant. Pour le lino, le lait tiède versé sur la tache peut faire des miracles. A essayer également, l’eau de javel et du vinaigre blanc.

taches de vin

Pour les revêtements lisses, utilisez tout simplement une éponge humide ou de la poudre à récurer. Par ailleurs, les verres tachés et les porcelaines seront nettoyés avec du liquide vaisselle ou avec de l’eau et du savon.

Nettoyer le bois, le métal ou la pierre tachés par du vin

Pour les bois blancs, il faut éponger la partie tâchée avec de l’eau, puis l'essuyer avec un chiffon trempé dans de l’eau de javel diluée. Le bois ciré se nettoie avec du liège pour faire disparaître la tache. Sinon, un tissu imprégné dans un mélange de pierre ponce en poudre et de l’huile de lin réglera le problème. Quant aux bois peints, vous aurez besoin d’un chiffon mouillé avec de l’eau de javel. Enfin, les taches sur les tecks s’enlèvent facilement grâce à une éponge humide.

Une éponge avec du liquide vaisselle est conseillée pour les taches sur les objets en inox. Le cuivre et le laiton nécessitent l’utilisation de lait tiède puis d’un rinçage à l’eau savonneuse. Enfin, pour les matériaux tels que les pierres, l’eau de javel diluée réussira bien. Un mélange d’eau, de savon et d’eau est tout aussi efficace pour nettoyer le marbre taché avec du vin. Le grès et le granit quant à eux nécessitent l'utilisation d’eau savonneuse et du vinaigre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Bobby le 31/05/2017 à 14h24

Hello ! Voilà des astuces qui devraient m’être utiles, car ces petits incidents m’arrivent fréquemment. Je me souviens avoir déjà jeté une nappe blanche, car elle avait été bousillée par une énorme tache de vin.

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : LaFzTt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture