Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Bricolage > Entretien de la maison > Comment nettoyer une tache de vin ? Trucs et astuces !

Comment nettoyer une tache de vin ? Trucs et astuces !

Comment supprimer et nettoyer une tache de vin en fonction du support ?

Dîner romantique, repas d'affaires, ou déjeuner entre collègues, soit ce type d'instant où la tenue se doit d'être irréprochable, et le même où le verre de vin renversé vous coûtera quelques sourires gênés, mais surtout un besoin urgent de détacher le vêtement, et de retirer l'odeur associée. Comment retirer une tache de vin ? Par ici les astuces !

Quelques astuces simples et efficaces pour retirer une tache de vin

Pour une efficacité optimale, mieux vaudra procéder au détachage immédiatement après l'incident, au risque de conserver une auréole définitive sur le tissu. Toutefois, il ne faut pas faire l'erreur de se précipiter vers le lave-linge. C'est malheureusement le meilleur moyen de fixer la tache, et de condamner définitivement le tissu imprégné. Alors dans l'ordre : d'abord on détache, ensuite on rince, et enfin on lave. Voici les astuces les plus efficaces pour parvenir à retrouver un linge propre.

L'eau froide immédiatement !

La tache de vin tout juste faite n'est pas encore imprégnée dans les tissus. Aussi, immédiatement et si cela est possible, il faudra tremper le vêtement ou la nappe dans de l'eau froide, ou en machine à 30 °C maximum. En revanche, si la tache de vin a séché, cette astuce sera contreproductive, et risquera au contraire de fixer la tache sur le tissu.

L'eau bouillante

Le contraire, oui. Mais le procédé sera quelque peu différent. On recherche ici à décoller la tache, comme on versera de l'eau bouillante dans un plat accroché, pour en décoller les résidus alimentaires. La technique sera un peu plus complexe à mettre en œuvre. Il faudra étendre le linge taché au fond d'un évier ou d'une baignoire, et verser l'eau bouillante par un geste en hauteur, à distance d'1 bon mètre du tissu, de manière à créer une sorte de point de choc. Cette technique reste rocambolesque, ne peut s'effectuer sur un tissu qui craint la chaleur trop intense (soie, laine, etc.), et nécessite d'isoler la zone des risques de projection d'eau bouillante. Rassurez-vous, d'autres techniques très efficaces peuvent s'employer sans risque pour la santé.

Le talc ou la farine

Ce sont de parfaits absorbeurs d'humidité. Aussi, idéalement lorsque la tache est encore fraîche, la saupoudrer de talc, de farine, de maïzena, ou même de terre de Sommières, permet d'absorber la tache pour mieux la détacher. Une fois sec, le tissu pourra être brossé, et la tache se sera largement atténuée, ou aura déjà disparu. Eventuellement, avant un passage en machine à laver à 30 °C, il sera possible de tapoter un tissu imprégné d'alcool à 70 °C sur la tache, puis de rincer à l'eau claire.

Le lait

Pas toujours évident de talquer un vêtement si l'on n'est pas à son domicile. Pour les taches plus anciennes, le lait sera le meilleur allié. Un chiffon imbibé de lait, chaud ou froid, peu importe, pourra être tamponné sur la tache pour en enlever le maximum. Le tissu pourra ensuite être plongé dans ce que l'on peut appeler "un bain de lait" chaud pendant au moins une heure. La tache de vin rouge va alors rosir grâce aux protéines contenues dans le lait. Un brossage final permettra d'éliminer les auréoles.

Le bicarbonate de soude, le vin blanc et le citron

Non, non, pas le vinaigre blanc, le vin blanc ! Evidemment, cette astuce fonctionne sur une tache de vin rouge (n'ajoutez pas de vin blanc sur une tache de vin blanc, il suffira de le passer en machine à laver). Après avoir versé un peu de vin blanc sur la tache, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude, et quelques gouttes de citron, puis laissez agir quelques heures avant de laver votre linge en machine. L'action cumulée de l'alcool, du bicarbonate et du citron fera des miracles.

Le savon de Marseille

L'un des incontournables de l'entretien ménager bio, allié de tous les incidents, le savon de Marseille est un très puissant détachant. Appliquez-en une bonne couche en frottant, laissez reposer, puis rincez le linge en machine, pas au-delà de 30 °C.

Pourquoi le vin rouge tache davantage que le vin blanc ?

Evidemment, sa couleur foncée est bien plus remarquée sur un vêtement ou une nappe tachée que celle d'un vin blanc. Mais le nettoyage est également plus laborieux. Pourquoi ? Parce que le vin rouge contient du tanin. Il est l'un de ses principaux composants. Il provient des pépins et de la peau des raisins, mais peut également parfois provenir du fût de chêne dans lequel le vin a été élevé. Le tanin est un indicateur de caractère et de longévité du vin.

Certaines essences de bois ont des remontées naturelles de tanin lorsqu'elles sont gorgées d'eau. Il s'agira principalement des feuillus, comme le chêne, le merisier, le poirier, le noyer ou encore le châtaignier. Ils ont alors tendance à se tacher parce qu'ils n'ont pas suffisamment séché avant d'être façonnés. Des taches jaunes ou brunes peuvent apparaître sur des plans de travail, sur des volets, des menuiseries ou des meubles, et viennent gâcher l'esthétique recherchée. Le tanin est extrêmement résistant et difficile à retirer. Pour en revenir à notre vin, voila pourquoi le vin rouge est bien plus difficile à détacher. Le vin blanc ne contient aucun tanin, car il n'est produit qu'avec le jus du raisin, et non la peau.

Le gros sel : la "fausse bonne idée"…

"Toujours se méfier des idées reçues", n'est-ce pas ? C'est le cas du gros sel sur les taches de vin. On le retrouve souvent conseillé pour retirer les taches fraichement faites. C'est absolument faux ! Si le sel va en effet donner l'impression d'absorber les dégâts dans un premier temps, il va en réalité venir fixer la tache sur le tissu. N'oublions pas qu'il est utilisé dans les teintures naturelles, justement pour ses propriétés fixatrices.

En revanche, on ne les cite pas suffisamment, mais les bulles décollent les taches. Aussi, une eau gazeuse peut être versée sur la tache. Sinon, de manière préventive, pour les repas dominicaux où le risque de taches est important, qu'il s'agisse du vin ou de graisses, préférez une nappe déperlante, bien plus facile à entretenir.

Par La Rédaction - Publié le 25/11/2022

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Bobby le 31/05/2017 à 14h24

Hello ! Voilà des astuces qui devraient m’être utiles, car ces petits incidents m’arrivent fréquemment. Je me souviens avoir déjà jeté une nappe blanche, car elle avait été bousillée par une énorme tache de vin.

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 59Shyi

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture