Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Outillage > Comment choisir un nettoyeur haute pression : le guide !

Comment choisir un nettoyeur haute pression : le guide !

nettoyeur haute-pression

Pour laver votre voiture, les vitres, l’extérieur de votre maison, le nettoyeur haute pression est la solution la plus efficace. L’eau est propulsée à une vitesse très élevée, vous permettant de venir à bout des taches les plus difficiles sans grand effort. Cette machine utilisant en grande partie l’air, est économique, un "plus" à ne pas négliger. Mais s’il s’avère être un outil essentiel, son choix mérite une attention particulière.

La pression, premier critère de choix

Comme son nom l’indique, il faut une pression relativement importante. Cette dernière est exprimée en bars. Une pression de 120 bars est suffisante si vous utilisez le nettoyeur pour laver votre voiture ou votre terrasse. Pour un usage plus intensif, il faudra augmenter cet indice, jusqu’à 150 ou 160. Mais la pression n’est pas le seul critère à prendre en compte. Attardez-vous également sur le débit exprimé en litre/h. Contrairement aux idées reçues, un débit élevé ne signifie pas plus de consommation. En effet, un débit élevé vous procure plus de puissance de jet et vous fera donc perdre moins de temps. Pour un usage domestique, un nettoyeur de 1800 W, 130 bars et 400 l/h est tout à fait optimal.

Modèle thermique ou électrique ?

Le nettoyeur à haute pression thermique est plus puissant, mais également autonome. Son utilisation n’est pas subordonnée à l’existence d’une source électrique. Vous pourrez ainsi vous attaquer à votre chalet en montagne par exemple. Par contre, il est plus polluant puisqu’il est alimenté avec de l’essence et il nécessite un entretien spécifique lié au moteur. L’électrique est bien indiqué si vous êtes en ville. Il est également moins bruyant.

Les équipements accessoires

Traditionnellement, le nettoyeur est livré avec un pistolet à jet variable. Mais certains modèles proposent des accessoires plus variés. La brosse rotative peut vous aider à nettoyer votre terrasse en quelques minutes. Les utilisateurs s’accordent néanmoins à dire que les brosses carrosseries ne sont pas très efficaces. Vous pouvez donc faire l’impasse là-dessus. Il existe également des têtes plus longues, en forme de perche, idéales pour nettoyer le toit et pour atteindre des zones moins accessibles.

La longueur des raccords, pour la maniabilité

 nettoyeur haute pression

Le tuyau flexible doit être suffisamment long pour vous permettre tous les mouvements sans être gêné. Il peut mesurer jusqu’à 4 m de long. Il est également possible de rajouter un tuyau de rallonge supplémentaire. Mais le prix de votre appareil risque dans ce cas d’être plus conséquent. Il en est de même du fil d’alimentation. Nous ne disposons pas toujours d’une prise à l’extérieur ce qui impliquera l'utilisation d'une rallonge. Choisissez un nettoyeur qui vous permette d’accéder sans difficulté à votre source électrique grâce à un fil électrique suffisamment long.

Il existe aussi d’autres critères qui peuvent faire basculer la balance. Un nettoyeur équipé d’une pompe en laiton est le plus robuste. On retrouve ensuite le modèle avec pompe en alu. Pour un usage moins fréquent, vous pouvez commencer avec le nettoyeur dont la pompe est en composite. Dans tous les cas, pour plus d’efficacité, faites en sorte que la buse de jet soit le plus près possible de la zone à nettoyer pour que la pression joue bien son rôle.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 2ta9My

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture